Agnes Binagwaho et Ndidi O. Nwuneli rejoignent le Conseil d’administration de la Fondation Rockefeller

News Portrait

Les deux personnalités ont débuté leur mandat d’administrateur le 21 novembre 2019 et rejoignent les 12 autres membres où figurent également Donald Kaberuka, ancien président de la Banque africaine de développement.

La Fondation Rockefeller est une fondation caritative privée, dont l’objective est de « promouvoir le bien-être de l’humanité dans le monde ». En 2016, la Fondation était dotée d’un budget de 4,1 milliards usd.

Agnes Binagwaho est la vice-chancelière de The University of Global Health Equity, Rwanda. Elle a obtenu son doctorat en médecine générale à l’université libre de Bruxelles et sa maîtrise en pédiatrie à l’université de Bretagne Occidentale. Elle est retournée au Rwanda en 1996. Elle a obtenu un doctorat honorifique en sciences du Dartmouth College et un doctorat en philosophie du College of Business and Economics de l’université du Rwanda, avec sa thèse de doctorat intitulée «Le droit des enfants à la santé dans le contexte de l’ épidémie de VIH ».

La professeure Agnes Binagwaho a été nommée vice-chancelière de l’initiative Partenaires pour The University of Global Health Equity en 2017. De 2002 à 2016, elle a occupé des postes de haut niveau dans le secteur de la santé au Rwanda au sein du gouvernement, d’abord en tant que secrétaire exécutive de la commission de contrôle du bureau national rwandais de la lutte contre le sida, puis de secrétaire permanent du ministère de la Santé. Par la suite, elle a été ministre de la santé pendant cinq ans. Elle est maître de conférences au département de santé globale et de médecine sociale de la Harvard Medical School, professeure de pratique de la prestation de soins de santé globale à l’université de l’équité en santé mondiale au Rwanda et professeure auxiliaire de pédiatrie à la Geisel School of Médecine à Dartmouth.

Elle a occupé divers postes de direction et de conseil à l’échelle nationale et internationale. Elle est conseillère principale du directeur général de l’Organisation mondiale de la santé. Elle est membre de l’Académie nationale américaine de médecine depuis 2016 et, en 2017, elle est devenue membre de l’Académie africaine des sciences. Elle est actuellement membre du Groupe de travail mondial sur l’élargissement de l’accès aux soins et au contrôle du cancer dans les pays en développement; le groupe de travail sur l’innovation en matière de santé mondiale et aussi membre de plusieurs comités de rédaction des revues scientifiques; et plusieurs commissions Lancet.

En 2015, Agnes Binagwaho a reçu le prix annuel Roux et le prix d’excellence Ronald McDonald House Charities. Avec plus de 150 publications revues par des pairs, ses travaux universitaires incluent des recherches dans divers domaines, notamment l’équité en santé, le VIH / sida, les technologies de l’information et de la communication (TIC) en cybersanté et les systèmes de prestation de soins pédiatriques.

Experte de stratégies et politiques agricoles

Ndidi Okonkwo Nwuneli est la co-fondatrice de Sahel Consulting: Agriculture & Nutrition Ltd. et en est l’associé directeur. Elle a 23 ans d’expérience dans le développement international et, grâce à son travail avec Sahel Consulting, a façonné la stratégie et les politiques agricoles et lancé des entreprises innovantes et des solutions écosystémiques en partenariat avec des clients des secteurs public, privé et à but non lucratif.

Elle est également cofondatrice d’AACE Foods, une entreprise sociale qui traite des aliments nutritifs préparés à partir des meilleures céréales, herbes, légumineuses et épices d’Afrique de l’Ouest. Elle est aussi la fondatrice de LEAP Africa, qui œuvre dans toute l’Afrique pour inspirer, responsabiliser et équiper la prochaine génération de jeunes leaders dynamiques, dotés de principes et innovants.

Ndidi Okonkwo Nwuneli a commencé sa carrière en tant que consultante en gestion chez McKinsey & Company, travaillant dans leurs bureaux de Chicago, New York et Johannesburg. Elle a été reconnue comme une jeune dirigeante mondiale par le Forum économique mondial.

Ndidi Okonkwo Nwuneli est titulaire d’un MBA de la Harvard Business School et d’un baccalauréat spécialisé en gestion multinationale et stratégique de la Wharton School de l’université de Pennsylvanie. Elle était Senior Fellow au Centre Mossavar-Rahmani pour les entreprises et le gouvernement à la Harvard Kennedy School et membre du New Voices de l’Aspen Institute 2018.

Ndidi Okonkwo Nwuneli est membre des conseils d’administration de la Nigerian Breweries Plc (Heineken), de Godrej Consumer Products India, de Fairfax Africa, du World Vegetable Center et du Royal DSM Sustainability Board. Elle est l’auteure de l’ouvrage «Social Innovation in Africa: A Practical Guide for Scaling Impact ».

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *