Rosa Malango nommée directrice des commissions régionales de l’ONU au Bureau de New York

Actualités Portrait

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a nommé Rosa Malango au poste de directrice des commissions régionales de l’ONU, effectif le 22 juin 2021. Elle sera basée au siège de New York.

Le Bureau des commissions régionales à New York (RCNYO) est un bureau conjoint de conseil et de représentation au niveau mondial pour les cinq commissions régionales des Nations Unies: commission économique pour l’Afrique; Commission économique et sociale pour l’Asie et le Pacifique; Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes; la Commission économique pour l’Europe des Nations unies ainsi que la Commission économique et sociale pour l’Asie occidentale. Le Bureau surveille, analyse, fait rapport et fournit des recommandations de politique aux commissions sur les délibérations de fond et les processus législatifs mondiaux ayant une incidence sur leur programme de travail, individuellement et/ou collectivement. Le bureau aide également à identifier les tendances mondiales, les défis et les opportunités ayant une incidence sur le travail et le positionnement des commissions régionales et fournit des conseils stratégiques à cet égard.

Née à Bata, en Guinée équatoriale, Rosa Malango a réussi le Concours National des Affaires Humanitaires au sein des Nations Unies en 2000, terminant première de sa classe. Elle a effectué ses études primaires aux États-Unis d’Amérique, ses études secondaires en Espagne et ses études universitaires au Nigeria.

Rosa Malango, explique-t-on, apporte à ce poste plus de 27 ans d’expérience dans le développement et les affaires humanitaires, y compris la responsabilité de missions en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes, en Asie et au siège des Nations Unies à New York et à Genève. Elle est la première femme en Guinée équatoriale à occuper un poste de direction à l’ONU.

Avant cette nomination, de janvier 2019 à juin 2021, Rosa Malango a été coordonnatrice résidente des Nations Unies et responsable désignée pour la sécurité de la République d’Ouganda dans le cadre de la réforme des Nations Unies. De 2016 à 2018, elle a été coordonnatrice résidente des Nations Unies et représentante résidente du PNUD en République d’Ouganda.

Avant son poste en Ouganda, Rosa Malango  a occupé le poste de chef du bureau du coordonnateur résident, au sein du Programme des Nations Unies pour le développement au Guatemala. Bien avant, de novembre 2011 à janvier 2015, elle a travaillé au siège de l’ONU, à New-York, comme chef des relations extérieures et des partenariats du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA). Auparavant, de février 2007 à novembre 2011, elle a été  Chef d’OCHA Afrique II, où elle était responsable de la gestion de la section Afrique II couvrant la Corne de l’Afrique (y compris le Kenya, l’Érythrée et l’Éthiopie), l’Afrique de l’Ouest (y compris le Sahel et l’Union du fleuve Mano), la Somalie, le Soudan, le Tchad, la République centrafricaine ainsi que les relations de OCHA avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union africaine.

Avant de rejoindre Ocha, Rosa Malango a été conseillère régionale et coordonnatrice régionale adjointe du Programme alimentaire mondial (PAM), basée à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Rosa Malango a débuté dans le système des Nations Unies au Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) en tant que bénévole, pour participer à des campagnes sociales en Angola. De 1995 à 1998, elle était basée en Angola en tant que responsable de l’information d’OCHA, après avoir travaillé comme conseillère technique sur la démobilisation et la réintégration. De juillet à décembre 1994, elle a travaillé avec l’UNICEF, à Luanda, en Angola.

Avant de rejoindre l’ONU, Rosa Malango a travaillé dans le secteur de la publicité au Nigeria chez STB & Associates Ltd et à l’ambassade d’Argentine à Lagos.

Rosa Malango est titulaire d’une Licence en communication de masse, de l’université de Lagos, au Nigeria; d’un diplôme en relations internationales, spécialisé sur la prévention des conflits armés, de l’université de Columbia, aux USA et d’un « Executive Education Certificate, Emerging Leaders » de la Harvard Kennedy School, aux USA. Elle parle couramment l’anglais, le portugais, l’espagnol et le français et apprend le mandarin. Elle est mère de deux garçons.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *