Le Dr Frannie Léautier nommée Associée principale de la banque SouthBridge

News Top Manager

Fondée par Donald Kaberuka et Lionel Zinsou, le groupe SouthBridge est une société panafricaine de services financiers offrant des solutions à des entreprises publiques et privées à travers l’Afrique.

Avant sa nomination, le Dr. Frannie Léautier,originaire de la Tanzanie, était membre non exécutif du conseil d’administration ainsi que présidente du comité des risques et d’audit du conseil d’administration du groupe. A ce nouveau poste,indique la banque,elle sera responsable du développement commercial et poursuivra la stratégie de croissance du groupe dans les marchés à forte demande de services-conseils,indique le groupe. Elle assumera également la responsabilité des activités d’investissement.

Experte reconnue et très expérimentée dans le domaine de la finance et du développement, le Dr Frannie Léautier,explique-t-on, possède une longue expérience mondiale de la direction et de la transformation d’organisations dans les sphères privée, publique et à but non lucratif. Elle a occupé divers postes de direction au sein du groupe Trade and Development Bank (TDB), une institution financière pour le commerce et le développement opérant en Afrique orientale et australe. Elle y a été vice-présidente du conseil d’administration et conseillère spéciale auprès du président de la Banque,avant de devenir la première directrice des opérations de la TDB. Elle a également dirigé les activités de gestion d’actifs du groupe TDB, notamment le lancement récent d’un produit unique pour le financement du commerce en Afrique.

Le Dr. Frannie Léautier est diplômée en génie civil de l’université de Dar es Salaam, d’un Master en transport et d’un doctorat en systèmes d’infrastructure du Massachusetts Institute for Technology (MIT) . Elle a ensuite travaillé pendant 15 ans au sein du groupe de la Banque mondiale, dont 11 ans à des postes de direction dans l’ensemble du groupe. Elle a notamment été vice-président de la Banque mondiale pendant 7 ans et aussi Directrice de cabinet du président de la Banque mondiale, présidée à l’époque par James Wolfensohn. Elle a également été Secrétaire Exécutive de la Fondation Africaine de Renforcement des Capacités (ACBF),où elle a dirigé la transformation de la Fondation, en l’orientant vers de nouvelles sources de financement du renforcement des capacités, les efforts de biens publics et les activités philanthropiques. Le Dr. Frannie Léautier a aussi été la première vice-présidente de la Banque africaine de développement.

Entrepreneure, elle a également fondé deux entreprises. La première est le groupe Fezembat , qui s’est consacré à la gestion des risques et au soutien par le biais de services de conseil aux dirigeants d’entreprises investissant dans l’exploitation minière, les infrastructures et l’énergie dans les marchés émergents et en développement. La deuxième « Mkoba Private Equity Fund », a été fondée pour investir dans les petites et moyennes entreprises en Afrique en réponse aux nouvelles opportunités de marché en Afrique subsaharienne.

Par ailleurs, le Dr. Léautier occupe des fonctions de conseil et de gouvernance au sein de plusieurs conseils d’administration, notamment la Fondation des Nations unies, le groupe OCP, Orca Explorations, AZA Finance et ARC (African Risk Capacity) Ltd. Elle est également membre du groupe consultatif régional pour l’Afrique du Forum économique mondial (WEF) et a précédemment été coprésidente des conseils de l’agenda mondial du WEF. Elle a également occupé des fonctions de conseillère et d’administratrice au MIT, au Consortium pour la recherche économique en Afrique (CREA), à l’Institut d’études de sécurité (ISS), à la Fondation Roi Baudouin États-Unis (KBFUS) et à l’Institut Nelson Mandela pour la science et la technologie (NM-AIST).

Le Dr Léautier a enseigné des cours de niveau maîtrise à Sciences Po, MIT, Harvard, Duke et à l’Université de Tokyo. Elle est titulaire de diplômes honorifiques du North Central College aux USA et de l’Université de Lancaster en Angleterre. Le Dr Léautier a remporté plusieurs prix pour ses contributions exceptionnelles.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *