Nommée le lundi 25 janvier, le Dr Tsitsi Chawatama, 42 ans, qui a grandi au Zimbabwe et a travaillé en Éthiopie, est actuellement médecin pédiatre au Chelsea and Westminster Hospital NHS (National Health Service, système de la santé publique du Royaume-Uni. Ndlr), un hôpital situé dans le quartier de Chelsea, à Londres. Elle succède à Charles Steel, qui a été président par intérim ces deux dernières années, depuis la démission anticipée de Peter Bennett-Jones.
Deux vice-présidents ont également été nommés. Richard Winter, associé chez PwC, et le Dr Arabella Duffield, un ancien travailleur humanitaire qui est maintenant membre du Conseil d’administration de plusieurs organismes de bienfaisance.
Créée en 1919, Save the Children, qui a son siège à Londres, est une ONG internationale qui défend les droits de l’enfant à travers le monde. Elle se présente comme « le plus grand mouvement mondial indépendant œuvrant pour les enfants ».
Dr Tsitsi Chawatama, qui vit à Londres, explique-t-on, est déjà impliquée dans trois autres ONG. Elle est membre du Conseil d’administration de Sentebale, une organisation caritative cofondée par le prince Seeiso du Lesotho et le duc de Sussex pour soutenir les enfants vulnérables au Lesotho et au Botswana. Elle est également vice-présidente d’AFRUCA-Safeguarding Children, qui promeut la protection des enfants des communautés BAME (Black, Asian and minority ethnic au Royaume-Uni, en Europe et en Afrique. Elle est également membre du Conseil d’administration UK-Med qui répond aux interventions d’urgence sanitaire dans le monde.
Dr Tsitsi Chawatama est titulaire d’un diplôme d’études supérieures en médecine tropicale et hygiène de la London School et d’un Master en santé infantile internationale de la prestigieuse University College de Londres, la plus ancienne université de Londres. Elle est membre du Royal College of Paediatrics & Child Health (RCPCH) et de la Children’s HIV Association UK (CHIVA.
Dr Tsitsi Chawatama a effectué une partie de ses études universitaires au Zimbabwe, où elle est née et a grandi. Elle a travaillé en Éthiopie en tant que boursière du « Royal College of Paediatrics & Child Health / Volunteer Service Overseas Fellow », dans le cadre d’une initiative financée par l’UNICEF pour développer un programme d’éducation, tout en contribuant à l’amélioration des services néonatals et pédiatriques ainsi que de soins du VIH.
Dr Tsitsi Chawatama a déclaré : «je suis ravie et honorée de rejoindre le conseil d’administration de Save the Children UK à un moment aussi crucial de l’histoire où la vie des enfants et leur futur bien-être sont menacés par des problèmes sociaux, environnementaux et économiques sans précédent. Je suis une défenseure passionnée des enfants et je suis ravie de faire partie de l’équipe qui travaille vers les objectifs importants de protéger les enfants, de soutenir les familles et de faire en sorte que chaque enfant ait une chance de réaliser son potentiel et de devenir celui qu’il veut être ».
Kevin Watkins, directeur général de Save the Children UK, a déclaré à propos de la nouvelle présidente: «Tsitsi apporte avec elle une riche expérience dans le domaine de la santé infantile – et un engagement profond en faveur des droits de l’enfant. Le personnel a hâte de travailler avec elle pour réaliser notre mission ambitieuse pour les enfants ».