Safaricom devient la première entreprise privée de télécommunications en Ethiopie

Actualités

Le lancement officiel des activités de Safaricom Telecommunications Ethiopia a eu lieu le jeudi 6 octobre à Addis-Abeba, la capitale de l’Ethiopie (pays qui compte 118 millions d’habitants), en présence du Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed et du président Kényan, William Ruto. Le lancement de Safaricom Telecommunications Ethiopia met ainsi fin au monopole de l’entreprise publique Ethio Telecom, détenue à 100% par l’Etat éthiopien.  

Safaricom Ethiopia a mis en service  son réseau et ses services de télécommunications mobiles à Addis-Abeba. En effet, rappelle-t-on, le gouvernement éthiopien a lancé « Digital Ethiopia 2025 » pour aider le pays à réaliser son potentiel numérique et à tirer parti de la technologie pour construire une société plus prospère. Dans le cadre de ce processus, Safaricom Ethiopia s’est vu accorder une licence de service de télécommunications unifié à l’échelle nationale et est la première entreprise du pays à lancer un service mobile compétitif par rapport à Ethio Telecom, qui appartient à l’État éthiopien.

Les services mobiles 2G, 3G et 4G de Safaricom Ethiopia sont disponibles, depuis le jeudi 6 octobre, dans 11 villes éthiopiennes, dont la capitale, Addis-Abeba, et la deuxième ville du pays, Dire Dawa. L’entreprise prévoit de lancer des services dans 25 villes d’Ethiopie au total, d’ici avril 2023, afin de respecter l’obligation de couverture de 25 % de la population prévue par sa licence. Safaricom Ethiopia, explique-t-on, construit un réseau mobile en propriété exclusive et a également mis en place des accords de partage d’infrastructures et d’interconnexion avec Ethio Telecom.

Safaricom Ethiopia est détenu par un consortium international comprenant le groupe Vodafone, Safaricom PLC, le groupe Vodacom, Sumitomo Corporation, l’une des plus grandes sociétés internationales de commerce et d’investissement commercial, et British International Investment (BII) – l’institution britannique de financement du développement et investisseur à impact.

Peter Ndegwa, PDG de Safaricom PLC, a déclaré : « Pendant deux décennies, Safaricom PLC a combiné la puissance de la technologie et notre esprit d’innovation pour résoudre les défis des clients et de la société. Guidés par notre objectif de transformer des vies, nous avons renforcé l’inclusion numérique et financière au Kenya en connectant les gens entre eux, les gens aux opportunités et les gens aux informations. Forts de ces leçons et de ces expériences, nous sommes impatients d’avoir un impact positif sur le peuple éthiopien avec un réseau mobile durable et de qualité qui sera une rampe de lancement essentielle pour les services de télécommunications numériques à l’échelle nationale pour plus de 118 millions d’Éthiopiens1».

Première société de télécommunications d’Afrique de l’Est

Safaricom PLC est la première société de télécommunications d’Afrique de l’Est et compte plus de 38 millions de clients, avec une valeur économique totale estimée à 3,58 milliards de dollars pour les 12 mois précédant mars 2021. Coté à la Bourse de Nairobi et avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 2,5 milliards de dollars, Safaricom fournit une connectivité par le biais d’une large gamme de technologies, 2G, 3G, 4G et 5G, couvrant au total plus de 99 % du territoire kényan. Safaricom gère le plus grand système de paiement mobile au monde et la plus grande Fintech d’Afrique – M-PESA, le premier système de transfert d’argent mobile au monde.  En permettant à plus de 28 millions de clients d’effectuer des transactions, d’épargner ou d’emprunter de l’argent par le biais de leur téléphone portable, M-PESA a permis de faire passer le taux d’inclusion financière au Kenya de 25 % à plus de 82 % de la population adulte et génère plus de 826 millions de dollars de revenus par an.

Vodafone

Pour sa part, Vodafone exploite des réseaux mobiles et fixes dans 21 pays, et s’associe à des réseaux mobiles dans 47 autres.  Au 30 juin 2022, l’entreprise comptait plus de 300 millions de clients mobiles, plus de 28 millions de clients fixes à haut débit et 22 millions de clients TV. Vodafone est un leader mondial de l’Internet des objets (IoT), connectant environ 160 millions d’appareils et de plateformes.

Vodacom

Vodacom, de son côté, est une société de communication africaine de premier plan qui fournit une large gamme de services de communication, y compris les données, la voix mobile et fixe, la messagerie, les services financiers, l’informatique d’entreprise et les services convergents à 123,7 millions de clients (y compris Safaricom). Ayant son siège en Afrique du Sud, Vodacom est également opérationnelle en Tanzanie, en République démocratique du Congo (RDC), au Mozambique, au Lesotho et au Kenya. Les réseaux mobiles de l’entreprise couvrent une population de plus de 295,8 millions de personnes. Par le biais de Vodacom Business Africa (VBA), Vodacom propose des services gérés aux entreprises dans 47 pays. Vodacom est détenu majoritairement par Vodafone (participation de 60,5 %), l’une des plus grandes entreprises de communication au monde en termes de revenus.

Sumitomo Corporation

Sumitomo Corporation (« SC ») est l’une des principales sociétés mondiales de commerce et d’investissement en affaires figurant au classement Fortune 500. Elle possède 131 sites (Japon : 20, outre-mer : 111) dans 66 pays et régions. L’ensemble du groupe SC est composé d’environ 900 sociétés. SC effectue des transactions de marchandises dans tous les secteurs en utilisant des réseaux mondiaux, fournit des financements aux clients, sert d’organisateur et de coordinateur pour divers projets, et investit dans des entreprises pour promouvoir un plus grand potentiel de croissance. Les principaux domaines d’activité de SC comprennent six unités commerciales : Produits métalliques ; Systèmes de transport et de construction ; Infrastructure ; Médias et numérique ; Vie connexe et immobilier ; et Ressources minérales, énergie, chimie et électronique, et une initiative : Innovation énergétique.

British International Investment

British International Investment (« BII »)  est le nouveau nom de l’institution financière de développement du Royaume-Uni, anciennement connue sous le nom de CDC Group.

British International Investment investit chaque année entre 1,5 et 2 milliards de livres sterling pour soutenir l’initiative  » Clean Green  » du gouvernement britannique et créer des économies productives, durables et inclusives sur nos marchés.  La société a investi dans plus de 1 300 entreprises dans les économies émergentes et ses actifs totalisent 7,7 milliards de livres sterling.

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *