La très discrète ancienne vice-présidente de la Tanzanie a été propulsée sur le devant de la scène, en succédant à l’ancien président John Magufuli, décédé le mercredi 17 mars.
« Moi, Samia Suluhu Hassan, promets d’être honnête et d’obéir et de protéger la constitution tanzanienne. (…) J’exercerai honnêtement mes fonctions de présidente de la République Unie de Tanzanie et assurerai la justice à toutes les personnes conformément aux lois, coutumes et traditions de la Tanzanie sans crainte, ni faveur, ni haine. Avec l’aide de Dieu », a notamment déclaré la première femme présidente de la Tanzanie, lors de sa prestation de serment le vendredi 19 mars.
Le député tanzanien, January Makamba, cité par la BBC et qui a travaillé avec Samia Suluhu au bureau du vice-président, l’a qualifiée de « politicienne la plus sous-estimée de Tanzanie ». «J’ai observé de près son éthique de travail, sa prise de décision et son tempérament. Elle est une dirigeante très compétente», a-t-il déclaré dans des propos rapportés par la BBC.
Née à Zanzibar le 27 janvier 1960, Samia Suluhu est diplômée en statistiques de l’Institut d’administration financière de Zanzibar (ZIFA). Après ses études, elle a travaillé au ministère du plan et du développement de la Tanzanie. En 1986, elle a rejoint l’Institut de gestion du développement – IDM (actuelle Université Mzumbe) à Morogoro pour des études avancées en administration publique.
Après diverses études en Tanzanie, Samia Suluhu a rejoint l’Institut national d’administration publique de Lahore, au Pakistan. En 1991, elle a rejoint l’Institute of Management for Leaders, Hyderabad en Inde pour une formation en management. A la fin de sa formation en 1992, elle a été employée dans un projet financé par le Programme alimentaire mondial (PAM).
Par la suite, Samia Suluhu a obtenu un diplôme de troisième cycle en économie à l’université de Manchester, au Royaume-Uni. En outre, entre 2004 -2005, elle a obtenu un Master en développement économique communautaire dans le cadre d’un programme conjoint entre l’Open University of Tanzania et la Southern New Hampshire University, États-Unis.
Carrière politique
En 2000, Samia Suluhu a été élue membre de la Chambre des représentants de Zanzibar pour un siège spécial et a été nommée ministre de l’emploi des jeunes, du développement des femmes et des enfants à Zanzibar par l’ancien président de Zanzibar, Amani Abeid Karume. Elle était la seule femme ministre de haut rang du gouvernement. En 2005, elle a été réélue et nommée ministre du tourisme, du commerce et de l’investissement à Zanzibar.
En 2010, Samia Suluhu a été réélue députée avec plus de 80% de voix et a représenté la circonscription de Makunduchi. En 2014, alors président de la République-Unie de Tanzanie, le Dr Jakaya Kikwete l’a nommée ministre d’État chargée des questions syndicales. La même année, elle a été élue vice-présidente de l’Assemblée constitutionnelle, chargée de rédiger la nouvelle Constitution du pays.
En juillet 2015, le candidat à la présidence de la République du Parti au pouvoir en Tanzanie « Chama cha Mapinduzi » (CCM), John Magufuli, a nommé Samia Suluhu comme sa colistière à l’élection présidentielle de 2015, faisant d’elle la première candidate à la vice-présidence de l’histoire du parti.
Le CCM a remporté l’élection et Samia Suluhu est devenue la première femme vice-présidente de la République-Unie de Tanzanie et la cinquième personnalité à occuper ce poste dans le pays. Lors des élections de 2020, avec la victoire du CCM, Samia Suluhu a conservé son poste de vice-présidente, avant de prêter serment comme présidente de la République unie de Tanzanie, le 19 mars 2021, en remplacement de John Magufuli décédé.
Sur le plan personnel Samia Suluhu est marié à Hafidh Ameir depuis 1978. Le couple a quatre enfants. Le deuxième enfant, Wanu Hafidh Ameir, né en 1982, est membre spécial de la Chambre des représentants de Zanzibar.