Femme politique, militante pour la justice sociale et l’équité, philanthrope et fille de feu Kwame Nkrumah, le premier Premier ministre et président du Ghana, Samia Yaba Christina Nkrumah est l’une des deux personnalités nommées membres d’honneur de cette prestigieuse organisation de services pour les femmes afro-américaines, en compagnie de l’actrice, chanteuse et philanthrope américaine, Dawnn Lewis. Elles ont été intronisées plus tôt en 2022, a annoncé l’organisation dans un communiqué publié le vendredi 7 octobre.
Zeta Phi Beta Sorority, Incorporated est une prestigieuse organisation à but non lucratif qui s’est toujours concentrée sur les causes sociales. Fondée en 1920 sur le campus de l’université Howard, l’organisation a son siège à Washington et rassemble plus de 125 000 femmes ayant fait des études supérieures avec plus de 850 chapitres en Amérique du Nord, en Europe, en Asie, aux Caraïbes, en Afrique et au Moyen-Orient.
En 1948, Zeta Phi Beta est devenue la première organisation de lettres grecques à fonder un chapitre en Afrique (à Monrovia, au Liberia). Zeta Phi Beta est la troisième plus grande sororité à prédominance afro-américaine. Zeta Phi Beta et Phi Beta Sigma sont les seules sororités et fraternités constitutionnellement liées au sein du National Pan-Hellenic Council (NPHC).
La politique en héritage
Samia Yaba Christina Nkrumah est l’aînée des trois enfants et la fille unique du premier Premier ministre et président du Ghana, Kwame Nkrumah et de son épouse égyptienne, Fathia Halim Rizk.
Née le 23 juin 1960 à Aburi dans l’Est du Ghana, elle a quitté le Ghana avec sa famille en 1966, après le renversement illégal du gouvernement de Kwame Nkrumah. Pendant une dizaine d’années, la famille a vécu en Égypte, revenant au Ghana dans les années 70, puis repartant dans les années 80. Samia Yaba Christina Nkrumah, qui parle couramment l’arabe, l’italien et l’anglais, a travaillé pendant de nombreuses années comme journaliste et consultante en médias. Elle a fait ses études au Ghana, en Égypte et au Royaume-Uni. Elle titulaire d’un Master en études arabes à la School of Oriental and African Studies de l’université de Londres au Royaume-Uni.
Première femme à diriger un parti politique au Ghana
Revenue définitivement au Ghana en 2008, après avoir vécu de nombreuses années à l’étranger, Samia Yaba Christina Nkrumah a fait part de son intention de « raviver la vision de Kwame Nkrumah », en rejoignant le Convention People’s Party (CPP), parti créé par son père en 1949. Elle se présente aux élections parlementaires de 2008 dans la circonscription de Jomoro, dans l’ouest du Ghana, qu’elle remporte haut la main. Le 10 septembre 2011, elle est entrée dans l’histoire en devenant la présidente du CPP, la première femme à la tête d’un parti politique au Ghana et également la plus jeune à occuper un tel poste.
Samia Yaba Christina Nkrumah est la fondatrice et présidente du Centre panafricain Kwame Nkrumah (KNAC), une organisation créée en l’honneur de son père pour promouvoir sa vision, sa philosophie et sa culture politique dans le contexte d’une Afrique unie. Le Centre panafricain Kwame Nkrumah défend des politiques et des législations ayant un impact positif sur la vie des Africains. Entre autres choses, le KNAC contribue à la mise en place d’infrastructures sociales et économiques dans les communautés urbaines et rurales défavorisées. Toutes ces actions découlent de la conviction que la promotion de la paix passe par le développement.
Dans le cadre de ses nombreuses activités caritatives, Samia Yaba Christina Nkrumah est notamment l’un des fondateurs de Africa Must Unite et membre du Conseil des mécènes de la Coalition of Supporters’ Unions of Africa (COSUA).
Milante contre le mariage des enfants
Samia Yaba Christina Nkrumah est milite contre le mariage des enfants et est une fervente partisane de l’autonomisation des femmes et des affaires féminines. Elle est mariée et a un fils, Kwame.
Dr Stacie NC Grant, présidente et directrice générale internationale de Zeta Phi Beta Sorority, Inc., a déclaré : « Nous sommes fiers d’accueillir Dawnn Lewis et Samia Yaba Christina Nkrumah dans notre prestigieuse organisation. Le statut de membre honoraire est réservé aux femmes qui ont accompli les plus hautes réalisations dans leur profession et qui ont fait preuve d’un engagement envers les idéaux de notre sororité. Nos deux nouveaux membres honoraires nous rejoignent à un moment passionnant pour notre sororité et nous nous réjouissons de tout ce que nous allons accomplir ensemble dans les années à venir, alors que nous continuons à étendre notre empreinte de service dans le monde entier ».