Standard Chartered (le Groupe) a annoncé, le jeudi 13 janvier, la nomination du Dr Sandie Okoro au poste de Group General Counsel. Elle rendra compte au CEO du groupe, Bill Winters, et sera basée au Royaume-Uni.
Standard Chartered est un groupe bancaire international de premier plan, présent dans 59 pays, sert des clients dans 85 autres pays et compte 85 000 employés. Le groupe est coté aux bourses de Londres et de Hong Kong.
De nationalité britannique, née d’un père du Nigeria et d’une mère de Trinidad, Sandie Okoro est, depuis février 2017, vice-présidente senior et directrice juridique du groupe de la Banque mondiale, ainsi que vice-présidente chargée de la conformité à la Banque mondiale, la première femme noire à occuper ce poste.Elle est également présidente de la Task Force antiracisme du Groupe de la Banque mondiale.
Sandie Okoro rejoindra le groupe Standard Chartered au début du mois d’avril 2022. Le Dr Okoro remplace David Fein, qui a pris sa retraite en tant que directeur juridique du groupe à la fin de 2021. Il est resté au sein du Groupe à titre consultatif et veillera à ce que le passage de témoin se fasse en douceur, indique Standard Chartered.
À propos de cette nomination, Bill Winters a déclaré : « Nous sommes ravis qu’un directeur juridique de la trempe de Sandie rejoigne Standard Chartered. Sa vaste expérience, ses réalisations et ses accomplissements dans le secteur, ainsi que sa volonté de défendre la justice sociale, font d’elle la personne idéale pour ce poste. Je me réjouis de sa précieuse contribution au soutien de notre stratégie ambitieuse ».
Pour sa part, Sandie Okoro a déclaré : « Je suis ravie de rejoindre l’équipe de Standard Chartered, que j’admire depuis longtemps pour l’étendue des services qu’elle offre à travers le monde et la réputation qu’elle s’est forgée en matière d’innovation et de priorité accordée aux personnes et à leurs communautés. Je suis également reconnaissante pour les cinq années incroyables que j’ai passées au sein du Groupe de la Banque mondiale, où j’ai eu l’honneur de travailler aux côtés de mes collègues et de mes pairs sur certaines des priorités de développement mondial les plus urgentes. Alors que je ferme un chapitre important du développement international, j’ai hâte d’en commencer un nouveau et de contribuer aux objectifs de Standard Chartered ».
Juriste expérimentée
Dr. Sandie Okoro est actuellement vice-présidente senior et directrice juridique du Groupe de la Banque mondiale, et vice-présidente pour la conformité à la Banque mondiale. A ce titre Sandie Okoro est la principale conseillère et porte-parole pour toutes les questions juridiques de la première institution mondiale de financement du développement. Elle dirige également la vice-présidence chargée de la conformité, qui est responsable de l’élaboration et de la supervision du cadre de protection des données de la Banque mondiale, conformément à la politique du Groupe de la Banque mondiale sur la confidentialité des données personnelles. Ces deux vice-présidences sont séparées et distinctes. En tant que présidente du Groupe de travail contre le racisme du Groupe de la Banque mondiale, Sandie Okoro, explique-t-on, met les questions de race et d’équité raciale au premier plan des préoccupations du personnel et des questions opérationnelles du Groupe de la Banque, en organisant des discussions et en proposant des mesures pour faire en sorte que le racisme et les inégalités raciales n’aient pas leur place dans l’institution, ses opérations et les pays qu’elle sert.
Auparavant, et à partir de 2014, Sandie Okoro avait exercé les fonctions de directrice des services juridiques de HSBC Global Asset Management et de directrice adjointe des services juridiques de la branche Banque de particuliers et de gestion de patrimoine de HSBC. Bien avant, elle a été directrice monde des services juridiques de Barings, société internationale de gestion de placements appartenant à la Massachusetts Mutual Life Insurance Company.
Sandie Okoro a étudié le droit et la politique à l’université de Birmingham. Par la suite, elle a étudié à la Inns of Court School of Law, qui fait maintenant partie de la City University of London, et a rejoint le Lincoln’s Inn, où elle a obtenu son diplôme d’avocate en 1988.
Personnalité aux multiples prix et reconnaissances
Sandie Okoro est une ardente défenseuse et championne de l’autonomisation des femmes, de l’égalité des Genres et de la justice pour tous. En juillet 2014, elle a obtenu le titre de docteur honoris causa en droit par la City University London, en reconnaissance de sa carrière professionnelle ainsi que de son action dans le bénévolat. Le 18 juillet, 2017, elle a été nommée Membre Honoraire du Middle Temple au Royaume Uni.
Sandie Okoro a reçu de multiples distinctions au Royaume-Uni et en Europe pour ses activités et son engagement. Elle a été récompensée en 2014 aux Chambers Europe Awards for Excellence pour sa contribution exceptionnelle à la profession juridique, et s’est distinguée dans de nombreux classements prestigieux. Classée quatrième personnalité noire la plus influente en Grande-Bretagne dans la « Powerlist » 2015, elle a fait partie des dix femmes transformant le visage de la City selon le Guardian (mars 2014) et a figuré parmi les principales championnes de la diversité de la City selon le Brummell Magazine (édition Automne 2015) ainsi que parmi les 100 femmes les plus puissantes selon City A.M. (mai 2016). En juin 2016, Sandie Okoro a été placée à la 30e place du palmarès du Financial Times consacrant les 100 plus grands dirigeants issus de minorités ethniques et a été sélectionnée parmi les 100 femmes les plus remarquables par le Female FTSE Board, qui œuvre en faveur de la féminisation des conseils d’administration au Royaume-Uni. Enfin, en novembre 2016, le Black Solicitors’ Network, principal réseau de soutien aux avocats noirs en Angleterre et au pays de Galles, lui a décerné un prix pour l’ensemble de sa carrière.
Personnalité de premier plan dans son domaine, Sandie Okoro a été nommée, en juillet 2011, au conseil de gestion et au comité d’experts du Panel of Recognized International Market Experts in Finance (P.R.I.M.E.), une organisation située à La Haye et ayant pour objet de faciliter le règlement des différends internationaux ayant trait à des transactions financières complexes. Elle a joué un rôle de chef de file durant la crise financière, en particulier en ce qui concerne l’atténuation de l’exposition au risque de contrepartie. À la fin de l’année 2013, elle est entrée au conseil d’administration de JUSTICE, une association britannique de défense des droits de l’homme. De 2010 à 2016, Sandie Okoro a été l’ambassadrice du dispositif de promotion de la diversité de la Law Society of England and Wales. De janvier à juin 2014, elle a présidé l’International Lawyers of Africa (ILFA), après avoir fait partie de son équipe de direction pendant de nombreuses années.
En novembre 2014, Sandie Okoro a été nommée au conseil d’administration de la Royal Shakespeare Company, dont elle a été élue gouverneur. Elle a également fait partie, en 2016, du comité pour l’égalité du championnat d’Angleterre de football (Premier League).
Sandie Okoro est est titulaire de doctorats honorifiques en droit de la City University London (2014), de la London Southbank University (2018) et de son alma mater, la Birmingham University (2019).
Paer ailleurs, Sandie Okoro a été nommée présidente inaugurale de l’organisation caritative britannique WOW-Women of the World Festivals en juin 2021. Elle a reçu le Howard University 2019 Vanguard Women Award pour ses réalisations en tant que femme de couleur qui a ouvert la voie et son engagement dans le mentorat des jeunes femmes et la promotion des droits des femmes et des filles dans le monde. Elle est également lauréate du prix Beyond the Glass Ceiling décerné par le Leadership Institute for Women of Color Attorneys (2019), du Chambers 100 Outstanding Global General Counsel (2019), et lauréate de la 7e exposition annuelle de portraits de la Journée internationale de la femme de Harvard Law (2020).