Président sortant, Hugues Kenfack, originaire du Cameroun, a été réélu, le jeudi 1er juin, président de l’université Toulouse Capitole. Il a été élu pour un mandat de 5 ans, renouvelable une fois.
Hugues Kenfack, indique l’université de Toulouse, a été élu à la majorité absolue par les 33 membres présents ou représentés du conseil d’administration. Il a recueilli 28 voix pour (et 5 votes blancs).
Avec sa réélection, Hugues Kenfack devient le premier président de l’établissement public expérimental (EPE), puisque l’université Toulouse Capitole a changé de statut au 1er janvier 2023, avec l’ambition de devenir l’un des grands établissements français et européens en enseignement supérieur et en recherche d’ici 2025.
l’Université Toulouse Capitole est membre de l’Université de Toulouse aux côtés de 30 autres établissements d’enseignement supérieur et organismes de recherche implantés dans 11 villes et sur 8 départements. Elle est l’un des deux seuls établissements d’enseignement supérieur français à figurer dans le top 100 mondial du classement de Shanghai, section economics/business.
Projet de transformation de l’université
Président de l’université de Toulouse depuis fin 2020, explique-t-on, Hugues Kenfack a porté le projet de transformation de l’université en établissement expérimental. De 2007 à 2012, il a été vice-président de l’université́ en charge du Conseil scientifique.
Hugues Kenfack est professeur en droit privé à l’université Toulouse Capitole depuis 2004. Il est aussi directeur du Master 2 contrats et responsabilité́ des professionnels ; du Master 2 juriste international, depuis 2005 ; et directeur du Master International Business Law, depuis 2011.
Auparavant, Hugues Kenfack était maître de conférences à l’université Toulouse I et II (1997-2001). De 2012 à 2017, il a été doyen de la faculté́ de droit et science politique et, de 2014 à 2017, il a occupé le poste de vice-président de la conférence des doyens de droit en charge des formations.
Ses domaines de compétence sont le droit des contrats internes et internationaux, le droit du commerce international, le droit des affaires, l’arbitrage, la médiation. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dans ces domaines.
Professeur invité
Hugues Kenfack est professeur invité dans plusieurs universités aux USA, en Chine, en Belgique, en Pologne, au Liban, au Maroc, en Tunisie et au Cameroun.
Par ailleurs, Hugues Kenfack est également expert consultant international auprès des Nations Unies pour le droit du commerce international et les contrats internationaux. Il est arbitre et médiateur, assure des formations pour les professionnels du droit notamment à la Legal Academy d’Airbus et est membre de plusieurs organisations professionnelles (comité français d’arbitrage, association française d’arbitrage).
Par ailleurs, Hugues Kenfack a été directeur du Collège international de droit français et européen de Varsovie (2002–2004) et directeur du Master 2 droit des affaires français et européen de Varsovie (2002–2004).
Hugues Kenfack est officier des Palmes académiques et Chevalier de la Légion d’honneur française.