Ethiopian Airlines et Kenya Airways ont opéré des vols avec un personnel entièrement féminin

Culture & Lifestyle News

Ces vols s’inscrivent dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits des femmes. Il ‘agissait du 6ème vol consécutif d’Ethiopian Airlines au cours de ces 6 dernières années.

Ethiopian Airlines a effectué un vol d’Addis-Abeba vers Washington,en passant par Dublin, sous le commandement d’Amsale Gualu, première femme capitaine d’Ethiopian Airlines et qui a dirigé tous ces types de vol pour la compagnie aérienne Éthiopienne.

D’autres femmes professionnelles ont géré toutes les opérations au sol, y compris la répartition des vols, le contrôle de la charge, l’opération de rampe, la logistique à bord, la sûreté et la sécurité, la restauration ainsi que le contrôle du trafic aérien. La cérémonie de départ a eu lieu au Skylight Hôtel d’Ethiopian Airlines, en présence de la présidente de l’Ethiopie, Sahle-Work Zewde.

Ethiopian Airlines a connu une augmentation remarquable du nombre de femmes à différents postes de direction. Ethiopian Airlines exploite des vols exclusivement féminins depuis 2015.

La compagnie aérienne jusqu’à présent volé vers Bangkok, Kigali, Lagos, Buenos Aires et Oslo avec des équipages exclusivement féminins.

Trois vols pour Kenya Airways

Pour sa part, Kenya Airways a effectué trois vols avec des femmes pilotes : un vol intercontinental (Nairobi-New-York) avec le boeing 787 Dreamliner, un vol intra-africain (Nairobi-Lusaka) avec le Boeing 737-800 et un vol domestique (Nairobi-Mombasa) avec Embraer 190.

Le long vol vers New-York, avait comme comme pilote principal le capitaine Irene Koki Mutongi, première femme pilote de Kenya Airways. Elle a été secondée par le capitaine Parul Patel ( Au milieu) et la copilote Sumanpreet Rehal (à l’extrême droite), 29 ans. Bien que piloté exclusivement par des femmes, l’équipe de bord comptait aussi des hommes.

Irene Koki Mutongi a été la première et la seule femme pilote de Kenya Airways pendant six ans. La compagnie aérienne compte actuellement plus de 30 femmes pilotes. L’entreprise compte également plusieurs femmes dans les opérations au sol.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *