Afrique du Sud: Shirley Machaba nommée CEO de PwC Afrique australe

News Top Manager

Première femme nommée à ce poste, elle entrera en fonction le 1er juillet 2019, a annoncé PwC le jeudi 23 mai.

Shirley Machaba succède à Dion Shango, qui occupait ce poste depuis juillet 2015 et qui a été nommé CEO de PwC pour toute l’Afrique.

Comptable agréée, Shirley Machaba est partenaire de la division des services d’assurances de PwC depuis plus de 15 ans et compte plus de 26 ans d’expérience dans les domaines de l’audit interne et externe, de la gestion des risques, de la conformité et de la gouvernance, dans les secteurs privé et public. Elle a également été membre du conseil de gouvernance de PwC Africa et présidente du conseil d’administration de PwC South Africa. Elle est actuellement responsable de la gouvernance, des risques et de l’audit interne chez PwC Africa et responsable de la diversité et de l’inclusion pour PwC Afrique australe.

Shirley Machaba a été directrice associée pendant un an avant d’être admise en tant que partenaire en juillet 2005. Auparavant, elle avait occupé le poste de chef de l’audit interne au ministère sud-africain de la justice et du développement constitutionnel pendant quatre ans et demi.Elle a également été vice-présidente puis présidente du conseil d’administration de l’institut des auditeurs internes en Afrique du Sud.

Shirley Machaba est diplômée en comptabilité de l’university of south Africa (Unisa) et a suivi un programme de gouvernance d’entreprise pour les femmes dans les conseils d’administration de la Duke University (USA). Elle est également administrateur agréé de l’ »Institute of Directors in Southern Africa » (IoDSA). Shirley Machaba suit actuellement un cursus de qualification en leadership d’audit interne (QIAL), leadership organisationnel, gestion des parties prenantes au « Global Institute of Internal Auditors » et aussi un cursus de diplôme d’études supérieures en reporting intégré, communication stratégique d’entreprise, gestion de l’information et des connaissances et leadership stratégique à l’université de Pretoria.

En 2013, elle a été finaliste du prix « Most influential women in Africa » et a été récompensée par «African Women Chartered Accountants» comme «Audit partner of the year» en 2016. En outre, elle a été honorée par les South African Professional Services Awards en tant que «Big 4 professional of the year» et a été nommée «Woman professional of the year» en février 2018. Elle est également nominée pour le prix BWA des femmes d’affaires de l’année 2018, dont le vainqueur sera annoncé avant la fin de l’année.

Présente dans 34 pays africains, avec 66 bureaux, plus de 400 partenaires et 9 000 professionnels, l’entreprise PwC fournit des services aux plus grandes entreprises du continent dans tous les secteurs.

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *