Susan Ngongi Namondo nommée coordonnatrice résidente des Nations Unies en Ouganda

Actualités Portrait

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a nommé Susan Ngongi Namondo, du Cameroun, au poste de coordonnatrice résidente des Nations Unies en Ouganda, avec l’approbation du Gouvernement du pays hôte, indique un communiqué de l’ONU, publié le 22 mercredi juin.

Susan Ngongi Namondo, explique-t-on, possède plus de 25 ans d’expérience dans le domaine du développement, dont 19 ans passés à encadrer des professionnels du développement dans les domaines de la formulation de politiques et de la planification de programmes au sein de quatre agences différentes des Nations Unies aux niveaux des bureaux nationaux, régionaux et des sièges.

Avant sa nomination, Susan Ngongi Namondo était, depuis le 3 août 2017,coordonnatrice résidente et coordonnatrice humanitaire des Nations Unies ainsi que représentante résidente du PNUD pour l’Érythrée . Avant cette nomination, Susan Ngongi Namondo était représentante de l’UNICEF au Ghana (2013-2017). Elle a aussi été nommée représentante de l’UNICEF aux Comores (2010-2013) et représentante adjointe au Liberia (2008-2010).

De 2006 à 2008, elle a été spécialiste de programme d’urgence à New York et, en 2005, elle a été chargée de projet d’urgence avec l’UNICEF à Nairobi, au Kenya. En 2004, Susan Ngongi Namondo était responsable des urgences à Malakal avec UNICEF Soudan, après avoir travaillé au Soudan du Sud en tant que responsable de projet résidente à Rumbek (2001-2002) et Lokichoggio (2000-2001). Avant cette affectation, Susan Ngongi Namondo était consultante auprès du Fonds international de développement agricole (FIDA), à Rome,  en Italie (2000).

Avant de rejoindre les Nations Unies, Susan Ngongi Namondo a travaillé pour l’Institut international des ressources phytogénétiques, un organisme scientifique international, ainsi que pour des organisations mondiales à but non lucratif, notamment Caritas Internationalis et Catholic Relief Services.

Susan Ngongi Namondo est titulaire d’une Licence en sciences politiques et en sciences animales de l’université du Maryland, aux États-Unis, ainsi que d’un Master en administration publique de l’université de Columbia, aux États-Unis et d’un Master en santé animale de l’université de Reading, au Royaume-Uni.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *