Mo Abudu élue membre de l’Académie des Emmy Awards

Culture & Lifestyle News

L’entrepreneure nigériane a annoncé, le vendredi 21 décembre, son élection comme membre du conseil d’administration de l’« International Academy of Television, Arts and Sciences » qui, depuis 1949, décerne les « Emmy Awards », récompensant les meilleures émissions et les meilleurs professionnels de la télévision aux USA. Ce conseil d’administration compte actuellement 78 personnes.

L’organisation internationale regroupe des membres de plus de 60 pays et de plus de 500 entreprises. 60% des membres du conseil d’administration proviennent de pays autres que les États-Unis et représentent les plus grandes sociétés de production, de distribution et de diffusion au monde.

En tant que membre du conseil d’administration, Mo Abudu devra assister aux réunions du conseil d’administration trois ou quatre fois par an.

En octobre 2018, la productrice nigériane figurait parmi les 100 personnalités noires les plus influentes de « The Powerlist » au Royaume-Uni, aux côtés notamment de Meghan Markle, Anthony Joshua et Lewis Hamilton.

Productrice à succès

Le dernier film produit par Mo Abudu intitulé « Chief Daddy », est actuellement numéro 1 au box office du Nigeria et a généré près de 100.000 dollars de recettes lors de son premier week-end de diffusion.

Il s’agit de la deuxième performance du genre cette année à Nollywood  et du troisième du genre dans toute l’histoire de Nollywood. « Chief Daddy » a également battu le record du box-office du week-end d’ouverture de « The Wedding party », un autre film produit par Mo Abudu. « Chief Daddy » est également le cinquième film consécutif d’EbonyLife à être numéro un au box office au Nigeria.

Experte dans le secteur de l’entertainment

Née à Londres en 1964, Mosunmola Abudu est rentrée au Nigeria à l’âge de 7 ans avec ses parents. Elle est détentrice d’un Master en sciences humaines de l’université de Westminster au Royaume-Uni

Après avoir passé plus de 20 ans comme directrice des ressources humaines de Exxon Mobil, elle s’est lancée dans la production télévisuelle en 2006, en tant que présentatrice et productrice de « Moments with Mo », le premier talk-show panafricain.

Animatrice et productrice TV, Mo Abudu a créé EbonyLife TV en 2012, le premier réseau de Black entertainment et Lifestyle en Afrique.

La chaîne est diffusée depuis le 1er juillet 2013 dans 49 pays africains sur le bouquet DSTV, Channel 165. Classée parmi les chaînes les plus regardées sur DSTV, EbonyLife TV produit annuellement plus de 1000 heures d’émissions premium et originales. Depuis juillet 2018, EbonyLife TV est également diffusée sur le réseau Startimes.

En 2014, Mo Abudu a créé EbonyLife Films, qui a notamment produit « The wedding party », le film le plus rentable de l’histoire de Nollywood à ce jour, faisant plus d’entrées au Nigeria qu’une production américaine. Le film est disponible sur Netflix.

En 2018 ; Mo Abudu a été la première personnalité de Nollywood à avoir signé un première collaboration avec un studio américain de production.

En effet, Ebony Life TV (ELTV) et Sony Pictures Television (SPT) ont conclu un partenariat pour produire 3 séries télévisées, dont une sur l’histoire des amazones du Dahomey( Bénin), à distribuer à l’international.

Sony et ELTV ont également signé un accord d’adaptation en exclusivité du show TV à succès «The Dating Game» pour le public nigérian. Le show a été lancé en août dernier 2018.

En juin 2018, Mo Abudu a également annoncé qu’EbonyLife Films a acquis les droits adaptation à l’écran du livre « Death and the King’s Horseman » de l’écrivain nigérian Wole Soyinka.

Écrit par Wole Soyinka lors de son exil politique , le livre est basé sur un incident réel survenu au Nigeria pendant le régime colonial britannique: le cavalier d’un roi yoruba avait été empêché par les autorités coloniales de commettre un suicide rituel.

Par ailleurs, en novembre 2018, Mo Abudu a reçu un doctorat honorifique de l’université de Westminster lors de la cérémonie annuelle de remise des diplômes de l’université au prestigieux Royal Festival Hall de Londres. Le doctorat lui a été remis en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle dans le secteur de la production audiovisuelle.

En septembre 2018, la serial entrepreneure a annoncé le lancement, en janvier 2019, du programme de mentorat « Your Dream Moment with Mo – The Power Series », destiné aux jeunes femmes du Nigeria et d’autres pays . Objectif: renforcer l’estime de soi et les capacités des femmes âgées de 18 à 34 ans, en leur permettant de se sentir suffisamment autonomes pour réaliser leurs rêves.

Par ailleurs, toujours en 2018, la CEO d’EbonyLife TV a été récompensée par deux prix, dont celui de l’entrepreneurial Award, de l’Institute of Directors Nigeria (IODN). Une première pour cette institution.

 

 

 

 

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *