Tariye Gbadegesin nommée CEO des Fonds d’investissement climatiques

Actualités Portrait

Le Comité du Fonds fiduciaire des Fonds d’investissement climatiques (FIC) a annoncé, le 27 novembre, la nomination de Tariye Gbadegesin au poste de directrice générale, à compter de mars 2024. Elle remplace Mafalda Duarte, qui a quitté son poste en juillet 2023 pour diriger le Fonds vert pour le climat.

De nationalité américaine et nigériane, indique-t-on, Tariye Gbadegesin a été sélectionnée à l’issue d’un processus de recrutement international très compétitif auquel ont participé d’éminents leaders mondiaux du climat. Elle dirigera l’un des plus grands fonds multilatéraux pour le climat au monde, avec plus de 11 milliards de dollars d’engagements, en favorisant les transitions vers les énergies propres, les solutions fondées sur la nature et la résilience dans plus de 70 pays en développement.

Les Fonds d’investissement climatiques ont pour objectifs de mettre en place une planification et une action climato-intelligente dans les économies à faible et moyen revenu, dont beaucoup sont les moins préparées et pourtant les plus exposées aux défis du changement climatique. Les FIC répondent à la crise climatique mondiale par des solutions financières à grande échelle, à faible coût et à long terme, afin d’aider les pays à atteindre leurs objectifs climatiques.

Tariye Gbadegesin est titulaire d’une licence en économie de l’Amherst College et d’un MBA de la Harvard Business School. Elle rejoint le FIC après avoir occupé des postes de direction dans le domaine des infrastructures et de la finance climatique. Elle a été  CEO d’ARM-Harith Infrastructure Investments, un fonds d’infrastructure panafricain de premier plan qui investit dans la transition énergétique et les infrastructures résilientes au climat. Elle a aussi occupé le poste de coprésidente de l’Initiative pour l’intégrité des marchés volontaires du carbone (VCMI), une organisation internationale qui permet aux marchés volontaires du carbone de bénéficier d’une grande intégrité en vue d’une action climatique.

Experte en financement de la lutte contre le changement climatique

Tariye Gbadegesin est une experte du financement de la lutte contre le changement climatique. Elle possède plus de 20 ans d’expérience dans l’investissement sur les marchés émergents et dans les économies en développement, notamment dans la mobilisation de capitaux privés en faveur de l’action climatique et dans le soutien à l’élaboration de politiques pour le financement et la mise en œuvre de la transition énergétique. Au cours de sa carrière, elle a structuré et réalisé plus de 3 milliards de dollars d’investissements à grande échelle dans les domaines de l’énergie, des infrastructures et de l’industrie. Elle a également conçu et structuré de multiples fonds, plateformes et syndications complexes de financement mixte, mobilisant des capitaux du secteur privé, des banques multilatérales de développement et des guichets concessionnels.

Auparavant, elle a travaillé au Fonds monétaire international, au Boston Consulting Group, à Price Waterhouse Coopers et à l’Africa Finance Corporation.

Par ailleurs, Tariye Gbadegesin a été conseillère auprès de nombreuses organisations de développement économique et climatique, notamment en tant que membre du Global Innovation Lab for Climate Finance de la Climate Policy Initiative (CPI), du comité consultatif sur les infrastructures des Principes pour l’investissement responsable (PRI) des Nations unies, du conseil consultatif africain de la Glasgow Financial Alliance for Net Zero (GFANZ) et du conseil consultatif de la Millenium Challenge Corporation (MCC).

Tariye Gbadegesin a déclaré : « Je suis très honorée de rejoindre les Fonds d’investissement climatiques pour accélérer l’action collective en faveur du climat. Les pays en développement sont en première ligne de la crise climatique, et nous ne pourrons faire face à ce moment décisif qu’en travaillant ensemble pour augmenter le financement climatique là où il est le plus nécessaire. C’est une période passionnante pour la communauté mondiale, car nous cherchons à mettre en place un système multilatéral adapté pour maintenir le seuil de 1,5 °C tout en permettant à des millions de personnes de sortir de la pauvreté. Avec six banques multilatérales de développement partenaires et 15 ans d’expérience dans la fourniture de financements climatiques novateurs, les FIC sont particulièrement bien placés pour agir dans cette nouvelle ère ».

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *