Publié le 1er février, « The Black Agenda : Bold Solutions for a Broken System » de mobilise 35 experts, universitaires et défenseurs noirs de premier plan, dont l’auteur de l’avant-propos, venus de tous les États-Unis pour partager des perspectives transformatrices sur la manière de déployer des idées et des politiques antiracistes dans tous les domaines, de la politique climatique à la justice pénale en passant par les soins de santé. Le livre est n°1 des meilleures ventes dans la catégorie Politique économique et développement.
Publié sous la direction d’Anna Gifty Opoku-Agyeman, The Black Agenda, indique-t-on, est le premier livre de ce type – une démarche audacieuse et urgente en faveur de la justice sociale à travers une profonde collection d’essais rédigés par des universitaires et des experts noirs dans les domaines de l’économie, de l’éducation, de la santé, du climat, de la justice pénale et de la technologie. Il répond à la question « Quel est l’avenir de l’Amérique ? » sur les thèmes de l’élaboration des politiques, de la santé mentale, de l’intelligence artificielle, du mouvement en faveur du climat, de l’avenir du travail, de la communauté LGBTQ, du système judiciaire pénal, et bien plus encore.
« The Black Agenda : Bold Solutions For a Broken System » présente les voix des Noirs dans les domaines de l’économie, de l’éducation, de la santé, du climat et de la technologie, et répond à la question « What’s next ? » en ce qui concerne le rôle central des Noirs dans les questions politiques aux États-Unis. Les essayistes, dont le Dr Sandy Darity, le Dr Hedwig Lee, Mary Heglar et Janelle Jones, présentent des idées novatrices allant de la santé maternelle et infantile des Noirs aux réparations, en passant par les préjugés liés à l’IA et la politique économique inclusive, avec le potentiel d’élever et de guérir non seulement l’Amérique noire, mais le pays tout entier.
Ghanéenne-Américaine primée
Née à Kumasi, au Ghana,Anna Gifty Opoku-Agyeman, 25 ans, est une chercheuse, entrepreneuse et écrivaine ghanéenne-américaine primée. Elle est diplômée de l’Université du Maryland, Baltimore County, en 2019, avec une licence en mathématiques et une mineure en économie. Actuellement, elle est étudiante de troisième cycle à la Harvard Kennedy School, où elle étudie les politiques publiques et l’économie.
En 2018, Anna Gifty a cofondé The Sadie Collective, la seule organisation à but non lucratif qui traite de la sous-représentation des femmes noires dans l’économie, la finance et la politique. Elle a également cofondé la campagne numérique virale et primée #BlackBirdersWeek.
La plus jeune lauréate du prix des droits de la femme de la CEDAW
À ce jour, Anna Gifty est la plus jeune lauréate du prix CEDAW pour les droits de la femme, décerné par la Convention des Nations unies sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes. Ce prix avait déjà été attribué à la vice-présidente Kamala Harris et à la présidente démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi. Son plaidoyer, ses recherches et ses commentaires se situent à l’intersection de la justice sociale et de l’analyse quantitative et sont largement repris par des médias tels que Bloomberg, NPR, Teen Vogue, Slate et le New York Times.
Anna Gifty intervient à travers les USA auprès d’organisations sur des sujets allant de la culture d’entreprise à l’inspiration de la prochaine génération de faiseurs de changement.
Témoignages
« The Back Agenda : Bold Solutions For a Broken System » a été salué par des auteurs à succès du New York Times comme Wes Moore, le Dr Ibram X. Kendi et Chelsea Clinton.
Chelsea Clinton, auteur à succès du New York Times de She Persisted a déclaré : « L’agenda noir est urgent. Il est urgent que les Blancs reconnaissent que le fait de se centrer, d’écouter et de se laisser guider par les voix de ce livre constitue le point de départ d’un investissement dans des solutions sociétales. J’aimerais que les arguments moraux d’équité soient suffisants, mais je sais qu’ils ne le sont pas. Ces chapitres sont un mélange fort de diagnostic et de prescription, avec une couche appropriée d’appel moral pour nous aider à apprendre, à réfléchir et à être motivés vers une action spécifique. »
Pour sa part, Ibram X. Kendi, lauréat du National Book Award, 2021 MacArthur Fellow et auteur de How to Be an Antiracist et Stamped From the Beginning, best-seller du New York Times, a déclaré : « The Black Agenda mobilise les meilleurs experts noirs de tout le pays pour partager des perspectives transformatrices sur la manière de déployer des idées et des politiques antiracistes dans tous les domaines, de la politique climatique à la justice pénale en passant par les soins de santé. Ce livre remettra en question ce que vous pensez être possible en déclenchant des conversations attendues depuis longtemps sur la manière de mettre en œuvre un changement durable et significatif ancré dans la justice raciale. »