Le banquier sénégalais a été coopté lors la 75ème réunion du Conseil exécutif de l’association des banques de l’Afrique de l’Ouest (ABOA), organisée par visio-conférence le jeudi 29 juillet 2021. Avant de devenir président de l’ABAO, Thierno Seydou Nourou SY a été successivement, 2ème vice-président et 1er vice-président de cette association.
L’association des banques de l’Afrique de l’ouest réunit les banques de la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), aussi bien anglophones que francophones. Elle est une organisation professionnelle chargée de défendre les intérêts du secteur bancaire et financier au niveau des différentes instances de l’environnement économique de l’Afrique de l’ouest. Elle représente le secteur bancaire auprès des Etats, de la commission de la CEDEAO, des banques centrales, des chambres consulaires et de toutes les autres parties prenantes.
Thierno Seydou Nourou Sy, actuel directeur général de la banque nationale pour le développement économique (BNDE) du Sénégal, s’est engagé à resserrer les liens de l’ABAO avec les organes de la CEDEAO et notamment avec sa Commission pour faire avancer les projets communs de l’association et impliquer plus fortement les groupes bancaires de la CEDEAO, les organisations internationales financières et Non-Financières dans le fonctionnement de la Commission de la CEDEAO
Banquier panafricain
Thierno Seydou Nourou Sy est, depuis 2012, le directeur général de la banque nationale de développement économique (BNDE) du Sénégal. Avant sa nomination à la BNDE, Thierno Seydou Nourou Sy a été directeur général de Coris Bank International, chargé des filiales et de la Banque à l’international au Burkina Faso. A ce poste, Il a supervisé la mise en place des succursales de Coris Bank dans les pays d’Afrique de l’ouest.
Thierno Seydou Nourou Sy a aussi été administrateur général de la banque internationale pour l’Afrique (BIA) au Niger, où il a conçu et conduit le plan de relance des activités de la banque et conduit l’orientation stratégique, les réformes structurelles et le programme d’actions commerciales. Il a aussi été directeur général adjoint de la banque internationale pour le Mali (BIM).
Carrière bancaire au Sénégal
Thierno Seydou Nourou Sy a débuté comme stagiaire à la banque de l’habitat du Sénégal (BHS), en 1986, après avoir travaillé à la Bourse de Paris. En 1987, il est recruté à l’actuelle Compagnie bancaire d’Afrique de l’ouest (CBAO), l’ex banque internationale pour l’Afrique occidentale (BIAO). Il y travaille comme directeur adjoint de la comptabilité, avant d’être nommé directeur de la comptabilité, un an plus tard. Il a ensuite en charge le contrôle de gestion et participe au redressement de l’institution. Il a aussi occupé de hautes fonctions à la banque sénégalo-tunisienne (BST).
Thierno Seydou Nourou Sy est titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées de Banque, obtenu à l’institut des techniques bancaires de Paris. Il a aussi obtenu des diplômes à l’institut universitaire de technologie René Descartes, Paris V et à l’université de Créteil, Paris XIII.