Le désormais ex Patron de Credit Suisse a présenté, ce jeudi 13 février, les résultats de la banque.
Le bénéfice annuel a augmenté de 69% à 3,42 milliards de francs. Le produit d’exploitation a augmenté de 7% à 22,48 milliards de francs. Au quatrième trimestre, les recettes ont gonflé de 29% à 6,19 milliards de francs, dont 4,0 milliards imputables à la gestion de fortune. Les charges d’exploitation se sont inscrites à 4,83 milliards, alourdies de 16%. Le bénéfice avant impôts a été doublé à 1,21 milliard, tandis que le bénéfice net a été plus que triplé ( 229%) à 852 millions. Sur douze mois, la masse sous gestion a également augmenté ( 12,1%) à 1507,2 milliards de francs, soit plus 162,3 milliards qu’à fin 2018. Les entrées nettes d’argent ont atteint 79,3 milliards sur l’ensemble de l’année et 9,9 milliards au dernier partiel. Le directeur général quitte la banque, après l’avoir restructurée, sur un treizième trimestre de croissance consécutif.
En 2018, le franco-ivoirien et CEO de Crédit Suisse depuis 2015, avait reçu le prix de banquier de l’année lors des Euromoney Awards qui se sont déroulés le mercredi 11 juillet à Londres. Il a été récompensé pour la refonte de la stratégie de la banque et son retour à la rentabilité au cours des 3 dernières années. Le Credit Suisse avait également été élue meilleure banque d’investissement dans les marchés émergents.
© Enio Leanza/Keystone
Né à Abidjan en 1962, Tidjane Thiam est diplômé de l’école polytechnique et de l’école nationale supérieure des mines de Paris. Il est aussi titulaire d’un MBA de l’INSEAD. Il a débuté sa carrière chez McKinsey comme consultant en management de 1986 à 1994. Il retourne ensuite en Côte d’Ivoire, où il devient directeur général du Bureau national d’études techniques et de développement et ensuite ministre du Plan et du développement.
De 2002 à 2008, il est directeur exécutif du groupe d’assurances Aviva. En 2009, il est nommé directeur général de l’assureur britannique Prudential PLC, devenant le premier africain à la tête d’un grand groupe d’assurances dans le monde et aussi d’une entreprise du FTSE 100 (cent entreprises britanniques les mieux capitalisées cotées à la bourse de Londres).
Le 1er juillet 2015, Tidjane Thiam avait pris les rennes du Crédit Suisse, l’un des plus grands groupes bancaires au monde, devenant, une fois de plus, le premier africain à diriger une institution bancaire de cette envergure.