« The Next 100 African Startups initiative », un concours pour participer au forum Africa 2018 en Egypte

News Startups

Le programme, lancé par le ministère égyptien de l’investissement et de la coopération internationale (MIIC) et la société financière internationale (IFC), vise à sélectionner 100 jeunes entreprises africaines prometteuses pour participer à l’Africa Forum 2018 qui se tiendra à Sharm El Sheikh les 8 et 9 décembre prochains.

Les startups sélectionnées auront la possibilité de rencontrer des investisseurs internationaux, des dirigeants d’entreprise, des institutions financières, des responsables gouvernementaux et des décideurs politiques du continent africain.

L’objectif de cette initiative, expliquent les organisateurs, est de libérer le potentiel entrepreneurial de l’Afrique en mettant en valeur les meilleurs entrepreneurs et les nouvelles entreprises les plus brillantes d’Afrique et en créant des marchés pour les entreprises en démarrage. La date limite du dépôt de candidature est fixée au 21 octobre. Les frais de voyage et d’hébergement des startups seront couverts par IFC si nécessaire.

Critères de sélection

Le programme cible les startups basées en Afrique qui ont déjà fait preuve d’un certain succès, soit en générant des revenus, soit en développant un prototype fonctionnel.

Bien plus, es 100 startups seront sélectionnées sur la base des critères suivants:

Impact positif: les candidats doivent avoir le potentiel d’avoir un impact substantiel à long terme sur le business en Afrique et la société africaine, ainsi qu’un engagement à améliorer la région.

Viabilité: l’entreprise doit avoir des objectifs et des plans de développement bien formulés

Leadership: la startup doit avoir un leadership visionnaire et la capacité de la conduire vers le succès.

Société indépendante: les candidats ne doivent pas être une filiale d’une autre société ni faire partie d’une coentreprise.

Financement précédent: la société aurait déjà reçu une ou deux séries de financement et recherche maintenant un financement de série A ou de série B pour la prochaine année.

Africa Forum 2016 (Image d’archives)

Développer les investissement intra-africains

Le Forum Afrique 2018 est un événement international organisé sous le patronage du président égyptien Abdel Fattah el Sisi . Son objectif est de promouvoir une plus grande intégration économique grâce à une augmentation des investissements en Afrique. Le forum de cette année, qui se tiendra du 8 au 9 décembre à Sharm El Sheikh, en Égypte, est organisé par le gouvernement égyptien – par l’intermédiaire du ministère de l’investissement et de la coopération internationale – et par l’agence régionale d’investissement du COMESA (RIA).

Le forum, qui réunira des décideurs, des financiers, des industriels de premier plan et de jeunes entrepreneurs, sera consacré cette année au développement des investissements intra-africains et aux efforts visant à créer le plus grand bloc commercial au monde de 1,2 milliard de personnes, indiquent les organisateurs. Par ailleurs, le rôle économique des jeunes et des femmes dans la libération du potentiel économique de l’Afrique sera également mis en lumière pendant une journée.

L’Égypte et le Président Al Sisi assumant la présidence de l’Union africaine en 2019, expliquent les organisateurs, le forum devrait également aider à définir le programme de travail de institution africaine pour 2019.

Le forum précède la foire commerciale intra-africaine qui se tiendra au Caire du 11 au 17 décembre, permettant ainsi aux participants d’assister aux deux événements.

Pour postuler ici http://register.next100africanstartups.com/

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *