Originaire de la République démocratique du Congo (RDC), le docteur Jean Kaseya a été élu, ce samedi 18 février par les chef d’Etats africains, au poste de directeur général des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC). L’élection a eu lieu en marge du 36ème sommet de l’Union africaine qui se tient du 18 au 19 février à Addis-Abeba, en Ethiopie.
La candidature de Dr Jean Kaseya, présentée par la RDC, est passée par une sélection technique de 180 candidats au départ, et seulement deux candidatures ont été retenues en phase finale. Le médecin congolais a été préféré à son concurrent guinéen.
Le docteur Jean Kaseya remplace à ce poste le virologue camerounais John Nkengasong qui, depuis mai 2022, dirige, gère et supervise le plan d’urgence du président des États-Unis, Joe Biden, pour la lutte mondiale contre le sida.
Les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) sont une institution technique spécialisée de l’Union africaine, créée pour soutenir les initiatives de santé publique des États membres et renforcer la capacité de leurs institutions de santé publique à détecter, prévenir, contrôler et répondre rapidement et efficacement aux menaces de maladies.
Expert chevronné en stratégie et en santé publique
Âgé de 53 ans, le docteur Kaseya est un expert chevronné en stratégie et en santé publique. Diplômé en médecine de l’université de Kinshasa (1990-1997), le docteur Jean Kaseya est également titulaire d’un Master en santé publique de l’université Henri Poincaré (Nancy 1), en France.
Avant sa nomination, il était, depuis janvier 2023, membre du groupe d’examen technique (TRP) pour le Fonds mondial, à Genève, en Suisse.
Le Comité technique d’examen (TRP) est un groupe indépendant d’experts de haut niveau dans divers domaines (VIH, tuberculose, paludisme, droits de l’homme et genre, systèmes de santé et financement durable) pour soutenir les activités du Fonds mondial. Chaque demande de financement soumise au Fonds mondial est évaluée par le TRP en fonction de sa valeur technique et de son orientation stratégique.
En plus de soutenir le financement de programmes efficaces, le TRP rend compte des enseignements tirés de l’examen des demandes de financement aux candidats, aux partenaires techniques, au Secrétariat et au Conseil. Au-delà des recommandations de financement, le TRP a également un rôle important à jouer dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie du Fonds mondial en tant qu’organe consultatif du Conseil du Fonds mondial.
Clinton Health Access Initiative
Depuis novembre 2020, le docteur Jean Kaseya est également responsable de l’équipe mondiale AHDP/EIB ((African Health Diagnostics Platform / Banque européenne d’investissement) et directeur principal pays (RDC) pour Clinton Health Access Initiative (CHAI), Inc. A ce poste, il est chargé d’accroître l’accès à des services de diagnostic de haute qualité, fiables et abordables grâce à une approche partenariat public privé solide dans les pays d’Afrique subsaharienne.
En tant que Senior Country Director RDC, le docteur Jean Kaseya dirige la mise en œuvre de l’agenda transformationnel et orienté vers les résultats de la CHAI en RDC.
Fondation Bill et Melinda Gates
De juin 2020 à février 2021, le docteur Jean Kaseya a occupé le poste de responsable mondial de l’équipe polio en Afrique pour La fondation Bill-et-Melinda-Gates, l’organisation mondiale de la santé, l’Unicef, le rotary et Voluntary Services Overseas (VSO), une organisation caritative qui rassemble des volontaires locaux, nationaux et internationaux pour travailler aux côtés des personnes les plus marginalisées et vulnérables dans le monde. A ce poste, le docteur Jean Kaseya a dirigé le plaidoyer, le développement, la mise en œuvre et le suivi des centres d’opérations d’urgence (COU) dans 10 pays africains prioritaires : Tchad, Liberia, Sud Soudan, Ethiopie, Mali, Cameroun, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Guinée et Congo. Il assurait la liaison avec les gouvernements des pays et les partenaires de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (OMS, UNICEF, BMGF, FICR, ROTARY, CDC et Gavi) afin de garantir l’efficacité, la qualité et le respect des délais des COU en Afrique.
Carrière à l’Unicef
Avant cela, le docteur Kaseya a travaillé pendant 9 ans à l’Unicef, dont 3 en Namibie comme chef survie et développement de l’enfant, après avoir occupé le même poste pendant 4 ans au Congo Brazzaville et avoir été, pendant 8 mois, gestionnaire principal des urgences sanitaires, basé à Abidjan, en Côte d’Ivoire. A ce poste, il gérait une équipe de 8 employés internationaux et nationaux et a collecté 6 millions de dollars US pour fournir des services d’urgence en matière de santé, de paludisme, de nutrition et de VIH. Plus de 14 millions d’Ivoiriens, dont 6,5 millions d’enfants, ont bénéficié de ce programme. Il était également responsable de la planification, de la mise en œuvre et du suivi des campagnes de masse, y compris la distribution de moustiquaires, de polio, de rougeole, de vitamine A, …
Alliance pour le vaccin
Le docteur Jean Kaseya a également été, pendant deux ans (2009-2011), directeur senior des programmes pour l’organisation internationale Gavi, alliance pour le vaccin, basé à Génève en Suisse. A ce titre, il dirigeait le programme GAVI pour les pays africains, en gérant un budget de 650 millions USD. Il était également responsable des activités liées à la rougeole, à la fièvre jaune et à la méningite.
Bien avant, de 2008 à 2009, il a été coordinateur technique pour le Projet Vaccins Méningite (MVP) de l’Organisation mondiale de la santé, basé à Genève, en Suisse. A ce poste, il a dirigé le développement du projet d’investissement sur la méningite A (d’un montant de 571 millions de dollars) pour soutenir l’introduction du nouveau vaccin MenAfriVac en Afrique, afin d’éradiquer la méningite A en tant que problème majeur de santé publique. La collecte de fonds a été couronnée de succès et a permis de réunir ces 571 millions de dollars dans le cadre d’un partenariat public-privé innovant, l’une des plus grandes réussites en Afrique, contribuant ainsi à réduire 97% des épidémies de méningite.
Parcours professionnel en RDC
Membre de l’équipe de l’OMS chargée du vaccin contre le paludisme, le docteur Jean Kaseya a travaillé en République démocratique du Congo au pour l’organisation Soins de santé primaires en milieu rural et urbain (SANRU), de janvier 2006 à janvier 2008, en tant que représentant pays et coordinateur de projets Malaria et Sida. SANRU a été la première organisation de la société civile de la RDC à devenir bénéficiaire principal du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, souvent appelé « le Fonds mondial ».
Bien avant, de décembre 2001 à janvier 2008, le docteur Jean Kaseya a été chef d’équipe senior pour les projets de l’USAID en RDC (SANRU III et AXxes). A ce titre, il a dirigé 2 projets USAID d’un montant de 102 millions de dollars (53 millions de dollars pour SANRU III et 49 millions de dollars pour AXxes) axés sur les soins de santé primaires, la santé maternelle et infantile, le paludisme, la vaccination, la nutrition, le VIH et WASH en RDC pendant la guerre civile qui a divisé la RDC en 4 entités politiques différentes. Le docteur Kaseya dirigeai une équipe de 22 personnes affectées dans ces 4 entités politiques.
Parmi ses autres fonctions exercées en RDC, le docteur Jean Kaseya a été médecin généraliste à l’hôpital général de Kinshasa, directeur médical à l’hôpital général de Kahenba, dans la province du Bandundu, médecin chef de zone de Kahemba, conseiller principal en matière de santé de l’ancien président de la RDC, Laurent-Désiré Kabila, membre de l’équipe technique de STOP (Stop Transmission of Polio) des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (USA), la principale agence fédérale des États-Unis en matière de protection de la santé publique.