Juliet Anammah nommée présidente de Jumia Nigeria et responsable des affaires institutionnelles pour l’Afrique

News Tech

Avant sa nomination, elle était CEO de Jumia Nigeria depuis octobre 2015, coordonnant les opérations de la plate-forme de e-commerce dans le pays. Elle est aussi celle qui a fait sonner la cloche le jour de l’introduction de Jumia à la New-York Stock Exchange et a fait partie de l’équipe qui a piloté le processus de cette introcution de Jumia à la bourse de New-York.

En tant que responsable des affaires institutionnelles pour les opérations en Afrique du groupe Jumia,elle sera responsable des relations du Groupe avec les décideurs politiques, les agences gouvernementales et les régulateurs à travers le continent sur les développements liés aux activités de l’entreprise en Afrique.

Selon Jeremy Hodara, co-fondateur de Jumia, la promotion de Juliet Anammah est le fruit de la reconnaissance du dévouement, de la résilience et de la capacité de leadership dont elle a fait preuve au fil des ans chez Jumia.

Juliet Anammah est titulaire d’un Bachelor en pharmacie de l’université du Nigeria, Nsukka et d’un MBA en finance de l’Ennugu State University of Technology (ESUT) Business School à Lagos. Elle a également suivi plusieurs formations à la Wharton School, à Yale, au MIT et à Stanford.

Elle a 4 ans d’existence dans la gestion plus grand site de commerce électronique en Afrique et 16 ans d’expérience en consultation, en gestion d’un cabinet de consultation ainsi qu’en gestion de projets et de programmes.

Elle a commencé sa carrière en 1991 au sein de la firme pharmaceutique française Aventis, avant de rejoindre Accenture Nigeria en 1999, où elle a gravi tous les échelons pour devenir associée et directrice générale de la branche « produits d’exploitation » d’Accenture Nigeria et Afrique de l’Ouest. Le groupe produits d’exploitation comprend les biens de consommation, la vente au détail et les infrastructures, ainsi que le transport.

Au cours de ses dernières années chez Accenture, elle s’est focalisée sur le consommateur numérique et la voie d’accès au marché pour les entreprises de biens de consommation. Elle a plus de 30 ans d’expérience professionnelle dont dix ans au niveau de la haute direction.

Juliet Anammah siège au conseil d’administration de nombreuses organisations à but non lucratif impliquées dans le développement des femmes et l’expansion du commerce. Elle a été directrice non exécutive chez Diamond Bank Plc entre le 24 juillet 2017 et le 24 octobre 2018.

Elle a aussi travaillé comme bénévole dans un certain nombre d’institutions, notamment le conseil d’administration du Corona Schools Trust Council, l’American Business Council, Idea Incubator, The Consultative Group to Assist the Poor (CGAP) et WEConnect International (section Nigéria).

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *