Originaire du Nigeria, il entrera en fonction à compter du 1er mars 2021. Il succédera à la professeure Michelle Le Beau, qui dirige le Centre depuis 2004.
Adekunle Odunsi sera également doyen du département d’oncologie de la faculté de sciences biologiques et professeur d’obstétrique et de gynécologie à l’université de Chicago.
Adekunle Odunsi, explique l’université de Chicago, est un médecin-scientifique reconnu à l’échelle nationale, avec une connaissance approfondie de la découverte et de l’innovation en oncologie. Avant sa nomination à Chicago, il travaillait dans la ville Buffalo, dans l’Etat de New York, où il a été directeur adjoint du Roswell Park Comprehensive Cancer Center. Il a également été directeur exécutif du Centre d’immunothérapie et président du département d’oncologie gynécologique de Roswell Park. Il assurait la supervision opérationnelle des missions scientifiques, de recherche clinique et éducatives de Roswell Park, et surveillait toutes les initiatives liées à la recherche, en dirigeant le développement de programmes et de politiques conçus pour transférer les découvertes scientifiques dans les milieux cliniques.
Spécialiste de l’oncologie
Le Dr Odunsi, rappelle-t-on, a rejoint le personnel de RoswelI en 2001, en tant que chirurgien dans la division de gynécologie oncologie, département d’oncologie chirurgicale. Après avoir obtenu son diplôme en médecine à l’université d’Ife, Ile-Ife, au Nigeria, en 1984, le Dr Odunsi a terminé une formation postuniversitaire en obstétrique et gynécologie aux hôpitaux Rosie Maternity et Addenbrookes ,à l’université de Cambridge, au Royaume-Uni. Il a été admis au Collège royal des obstétriciens et gynécologues en 1991. Par la suite, le Dr Adenkule Odunsi a complété une bourse de recherche en oncologie moléculaire et a obtenu son doctorat aux laboratoires de l’Imperial Cancer Research Fund, de l’Institut Weatherall de médecine moléculaire, de l’hôpital John Radcliffe, de l’université d’Oxford, au Royaume-Uni. Par la suite, il a complété une résidence en obstétrique et gynécologie à l’école de médecine de l’université de Yale et a obtenu une bourse de recherche clinique en oncologie gynécologique à Roswell Park. Il est membre du Royal College of Obstetricians and Gynecologists au Royaume-Uni. Il est également membre de l’American College of Obstetricians and Gynecologists. En 2018, le Dr Odunsi a été élu membre de l’Académie nationale de médecine, une distinction à vie qui est considérée comme l’un des plus grands honneurs en santé et en médecine.
Le Dr Odunsi est agréé par l’État de New York et certifié en obstétrique et gynécologie par l’American Board of Obstetrics and Gynecology. Il est également certifié dans la sous-spécialité de l’oncologie gynécologique.
Pionnier dans la recherche contre le cancer
Adekunle Odunsi, fait-on savoir, est un gynécologue oncologue dont la recherche se concentre sur la compréhension des mécanismes de reconnaissance et de tolérance immunitaires dans le cancer de l’ovaire et la traduction de ces résultats en essais cliniques d’immunothérapie. Il a été le pionnier du développement de la thérapie vaccinale spécifique à l’antigène et des immunothérapies adoptives de «nouvelle génération» à cellules T pour prolonger les taux de rémission chez les femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire. En outre, il a mis en œuvre des protocoles d’essais cliniques d’immunothérapie multi-institutionnels dans le cadre du NCI Cancer Immunotherapy Trials Network (CITN), de l’ETCTN et du Cancer Vaccine Collaborative (CVC) du Cancer Research Institute / Ludwig Institute for Cancer Research. Bien plus, il est le chercheur principal d’un programme spécialisé d’excellence en recherche financé par le NCI (SPORE) sur le cancer de l’ovaire, entièrement axé sur le dépassement des mécanismes de résistance immunitaire.
Le Dr Odunsi a reçu plusieurs distinctions, notamment le Prix d’excellence Rosalind Franklin en recherche sur le cancer de l’ovaire en 2019. Il est l’auteur ou le co-auteur de plus de 360 publications et a contribué à plusieurs livres et chapitres de livres. Son travail a été financé par les National Institutes of Health (NIH) des USA, le Département de la Défense des USA, le Ludwig Institute for Cancer Research, le Cancer Research Institute et la Ovarian Cancer Research Foundation Alliance, entre autres. Il siège ou a siégé à 10 comités de rédaction et à plusieurs sections d’étude des NIH, et a occupé de nombreux postes de professeurs invités et a été invité à s’exprimer dans plusieurs conférences . Il occupe également des postes de direction dans plusieurs organisations nationales aux USA : coprésident du NCI Cancer Moonshot Immuno-Oncology Translational Network et président élu du groupe de travail sur l’immunologie du cancer de l’American Association for Cancer Research.
«Je suis extrêmement honoré et ravi de rejoindre l’Université de Chicago pour diriger un centre de cancérologie aussi exceptionnel. Grâce à la réputation exceptionnelle de recherche de pointe sur le cancer, de soins anticancéreux de pointe et de culture de l’innovation dans tout le UChicago Medicine Comprehensive Cancer Center, il existe des possibilités illimitées quant à ce que nous pouvons accomplir ensemble », a déclaré le Dr Adenkule Odunsi.
«Dr. Odunsi sera chargé de faire passer le centre complet du cancer désigné par le National Cancer Institute (NCI) de UChicago Medicine au niveau supérieur d’excellence parmi les programmes d’élite contre le cancer du pays. Il jouera un rôle central dans l’intégration de la recherche, des soins cliniques et de l’éducation, et dans la planification stratégique de la sensibilisation et de l’engagement communautaires », a déclaré Kenneth Polonsky, MD, doyen et vice-président exécutif pour la biologie et la médecine à l’Université de Chicago et président du système de santé UChicago Medicine.