USA : Agnes Kalibata lauréate du prix le plus prestigieux de l’Académie nationale des sciences

Actualités Portrait

La scientifique rwandaise, spécialisée dans l’agriculture, recevra, le 28 avril 2019, la «  Public Welfare Medal » pour son travail visant à mener la transformation agricole de l’Afrique par le biais de la science moderne et d’une politique efficace, qui a notamment contribué , explique l’Académie, à sortir de la pauvreté plus d’un million de Rwandais, avec des impacts d’échelle pour des millions d’autres agriculteurs africains .

La Médaille de l’action sociale sera remise à Agnes Kalibata le 28 avril lors de la 156ème réunion annuelle de l’Académie. Instituée en 1914, elle est le prix le plus prestigieux de l’Académie. Elle est remise chaque année pour rendre hommage à l’utilisation extraordinaire de la science pour le bien public.

Depuis 2014, Agnes Kalibata est la présidente de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA), l’organisation fondée par l’ancien secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, qui travaille avec des partenaires publics et privés pour promouvoir une croissance agricole rapide, inclusive et durable ainsi que la sécurité alimentaire en donnant aux agriculteurs l’accès à des semences à haut rendement, adaptées à ces besoins locaux, en encourageant l’utilisation judicieuse des engrais, en promouvant les réformes politiques et en élargissant l’accès à des marchés structurés pour améliorer les moyens de subsistance des ménages d’agriculteurs.

Avant de rejoindre l’AGRA, Agnès Kalibata a été pendant six ans ministre de l’agriculture et des ressources animales du Rwanda. Elle a adopté une approche scientifique de l’agriculture qui a considérablement accru l’efficacité et la productivité et transformé le Rwanda en un pays où règne la sécurité alimentaire.

En tant que présidente de l’AGRA, Agnes Kalibata dirige un effectif de plus de 200 personnes réparties dans 11 pays prioritaires – l’un des plus grands bassins de scientifiques et de spécialistes en agriculture en Afrique – et collabore avec des partenaires mondiaux, régionaux et nationaux afin de gérer un portefeuille d’investissements d’une valeur supérieure à 500 millions de dollars.

L’AGRA a pour objectif d’améliorer la sécurité alimentaire et les revenus de 30 millions de ménages agricoles dans les 11 pays d’ici 2021. A ce jour, plus de 360 ​​millions de dollars US ont été mobilisés pour cet effort.

Principalement financée par la Fondation Bill & Melinda Gates, la Rockefeller Foundation, l’Agence américaine pour le développement international (USAID), le Department for International Development du Royaume-Uni et le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement, par le biais du Partenariat pour une transformation agricole inclusive en Afrique, L’AGRA a mis l’accent sur le renforcement des systèmes et des outils de soutien à l’agriculture africaine, tels que des semences de haute qualité, une meilleure santé des sols, l’accès aux marchés et au crédit, ainsi que sur le renforcement des organisations d’agriculteurs, la capacité du secteur privé et les politiques agricoles.

Un des ministres de l’Agriculture les plus brillants en Afrique

Agnes Kalibata, indique l’Académie, est également largement considérée comme l’un des ministres de l’agriculture les plus brillants de l’Afrique subsaharienne. Durant son mandat de 2008 à 2014, le Rwanda a réduit sa pauvreté de plus de 50%, principalement grâce à des programmes agricoles ciblés à l’intention des agriculteurs familiaux.

Elle a également a contribué à la croissance du secteur agricole du pays, qui est passé d’un budget annuel inférieur à 10 millions USD à plus de 150 millions USD par an.

En outre, indique l’Académie le Rwanda est devenu le premier pays à signer un pacte dans le cadre du programme détaillé pour le développement de l’agriculture en Afrique, organisé par la Commission de l’Union africaine.

Agnes Kalibata est détentrice d’ un doctorat en entomologie de l’Université du Massachusetts, Amherst, en 2005, et a passé une décennie d’études et de travail avec l’Institut international d’agriculture tropicale de l’institut de recherche agricole de Kawanda (Ouganda), en collaboration avec l’université Makerere en Ouganda et l’université du Massachusetts.

Elle a brièvement occupé le poste de vice-chancelière adjointe chargée du développement institutionnel à l’université du Rwanda avant de rejoindre l’AGRA à la fin de 2014.

En 2018, Agnès Kalibata a reçu un doctorat honorifique de l’université de Liège, en Belgique, pour son leadership distingué. En 2012, elle a reçu le « Yara Prize », désormais appelé le « Africa Food Prize », le prix éminent récompensant une personne ou une institution exceptionnelle engagée dans le changement du secteur agricole en Afrique.

Elle est membre de nombreux conseils nationaux et internationaux de premier plan, notamment pour l’université du Rwanda, Africa Risk Capacity, le Global Agenda Council du Forum économique mondial, la Commission mondiale sur l’adaptation et aussi membre du groupe d’experts Malabo Montpellier sur l’agriculture et la sécurité alimentaire.

eudevdays 2015
©pict: vincent duterne

La National Academy of Sciences est une institution privée à but non lucratif qui a été créée en vertu d’une charte du Congrès signée par le président Abraham Lincoln en 1863. Elle reconnaît les progrès scientifiques obtenus en élisant un membre, et – avec la National Academy of Engineering et la National Academy of Médecine – fournit des conseils en matière de science, de technologie et de santé au gouvernement fédéral américain et à d’autres organisations.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *