USA : Chidi Blyden-Rowe nommée Sous-Secrétaire adjointe à la défense pour les affaires africaines

Actualités Portrait

Nommée, début mai, Sous-Secrétaire à la défense pour les affaires africaines par le président américain, Joe Biden, Chidi Blyden-Rowe est originaire de la Sierra-Leone. Elle travaillera au sein du Pentaone et possède une riche expertise sur les questions de défense, de sécurité et de développement de l’Afrique. Elle est la première personnalité afro-américaine et aussi d’origine sierra-léonaise à occuper ce poste.

Le sous-secrétaire adjoint à la défense pour les affaires africaines est le principal conseiller du sous-secrétaire à la défense pour la politique et le secrétaire adjoint à la défense pour les affaires de sécurité internationale, principal. Il ou elle est notamment en charge de la supervision des programmes de coopération en matière de sécurité et des programmes de ventes militaires en Afrique.

Chidi Blyden-Rowe est une experte en matière de conflits, de sécurité et des problèmes de développement en Afrique. Elle possède également une vaste expérience dans le milieu universitaire et la recherche sur le terrain, où son travail s’est concentré sur l’importance du contexte culturel et son impact dans l’élaboration de la politique étrangère.

Avant sa nomination, elle était, depuis janvier 2019, membre du staff la Commission des forces armées de la Chambre des représentants des États-Unis, où elle conseillait sur les actions de défense en Afrique et en Amérique du Sud. Depuis novembre 2020, elle est également professeure assistante à l’université de Georgetown, régulièrement classée parmi les quinze premières universités des États-Unis.

Programmes de sécurité en Afrique

En outre, Chidi Blyden-Rowe  a dirigé le programme Afrique au Centre for Civilians in Conflict et était responsable de la stratégie, de la croissance et de la mise en œuvre du portefeuille Afrique. A ce titre, elle a notamment mis en œuvre un programme pilote axé sur la formation de l’armée nigériane sur les pratiques visant à minimiser les dommages aux civils au plus fort de l’insurrection de Boko Haram.

Chidi Blyden-Rowe  a servi dans l’administration Obama de 2013 à 2017 en tant qu’assistante spéciale et directrice régionale du sous-secrétaire adjoint à la défense pour les affaires africaines au bureau du secrétaire à la défense pour la politique. À ce titre, elle a travaillé sur les questions de sécurité en Afrique de l’Est et centrale et en tant que conseillère pour le maintien de la paix en Afrique auprès du bureau de la stabilité et des affaires humanitaires.

Centre africain pour les études stratégiques

Avant cela, elle était la coordinatrice des opérations académiques au Centre africain pour les études stratégiques (ACSS), assurant un leadership stratégique dans les opérations commerciales et administratives du bureau du doyen académique. De 2007 à 2011, elle a été associée académique à l’ACSS, où elle a contribué à la conception du matériel académique et à la mise en place de plus de 30 programmes sur la lutte contre le terrorisme, l’économie de la défense, la gestion des conflits, les études sur la sécurité et les relations civilo-militaires pour les professionnels du secteur de la sécurité en Afrique.

Engagement pour les femmes, la défense et la science

Chidi Blyden-Rowe est détentrice d’une Master en Analyse de conflits et résolution de l’université George Mason, d’une Licence en sociologie  de la Texas A&M University et a étudié à la Annie Walsh Secondary School for Girls, à Freetown, en Sierra Leone.

En dehors de l’anglais, Chidi Blyden-Rowe  parle le français et le Krio, une langue créole parlée en Sierra Leone. Elle s’intéresse aux problèmes mondiaux liés aux femmes, à la défense et à la science. Elle enseigne le piano classique et aime la musique du monde entier.

Chidi Blyden-Rowe  a été co-présidente du Groupe Afrique pour « Truman National Security Project ». Elle est aussi membre du Conseil d’administration du magazine Memunatu, un magazine destiné aux jeunes filles africaines.

Elle est très appréciée des communautés politiques de la diaspora africaine et de Washington D.C. pour son mentorat auprès de jeunes leaders et des femmes.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *