USA: Dr. Boghuma Kabisen Titanji, lauréate du prix Health Care Innovator/Researcher

Actualités Portrait

Dr. Boghuma Titanji, du Cameroun, est la lauréate du prix Health Care Innovator/Researcher dans le cadre du programme 2023 Health Care Heroes de l’Atlanta Business Chronicle. Les prix « Health Care Heroes » récompensent les médecins, les infirmières et les innovateurs.

Boghuma K. Titanji, MD, MSc, DTM&H, PhD est professeure adjointe de médecine dans la division des maladies infectieuses de la faculté de médecine de l’université Emory, à Atlanta, aux USA. Elle a rejoint la faculté de médecine de l’Université Emory en 2016, en tant que résidente en médecine interne sur le parcours de recherche ABIM, un programme intégré qui combine la formation à la recherche et la formation à la médecine interne clinique et à ses sous-spécialités. Ce parcours n’est recommandé qu’aux médecins qui ont l’intention de poursuivre sérieusement une carrière en science fondamentale ou en recherche clinique.

Ses travaux cliniques portent sur les personnes atteintes du VIH et ses recherches actuelles se concentrent sur l’inflammation chronique en tant que médiateur des maladies cardiovasculaires chez les personnes atteintes du VIH. Ses recherches ont notamment porté sur la propagation de cellule à cellule du VIH-1 à travers une synapse virologique et sur la manière dont les agents antirétroviraux peuvent être utilisés pour cibler ce mode unique de propagation.

Traduire la recherche clinique en politiques

Le Dr Titanji est également très passionnée par la manière dont la recherche clinique peut être traduite en politiques qui ont un impact sur la vie des populations de patients vulnérables, en particulier en Afrique. Alors qu’elle continue à mûrir en tant que clinicienne et scientifique, explique l’université Emory, le Dr Titanji espère combiner la recherche translationnelle avec la pratique clinique, afin d’influencer la politique de santé dans une perspective de santé mondiale, en particulier dans le domaine des maladies infectieuses.

Avant de rejoindre Emory, le Dr. Titanji, née au Cameroun, a obtenu un doctorat en maladies infectieuses à l’University College London, au Royaume-Uni. Elle est également titulaire d’un doctorat en médecine de l’université de Yaoundé I au Cameroun. Deux ans après l’obtention de son diplôme, elle a travaillé comme médecin, avant de poursuivre une formation de recherche postuniversitaire à Londres, au Royaume-Uni.

Bénéficiaire du prestigieux programme de bourses du Commonwealth, elle a obtenu une maîtrise en médecine tropicale et en santé internationale à la London School of Hygiene and Tropical Medicine, un diplôme en médecine tropicale et en hygiène au Royal College of Physicians de Londres ainsi que doctorat en virologie à l’University College London. Ses recherches sur les virus résistants aux médicaments du VIH visaient à mieux comprendre les mécanismes de résistance aux médicaments et à identifier de nouveaux moyens de cibler les virus résistants.

Une recherche médicale éthique

Au cours de ses recherches, indique-t-on, Dr. Boghuma Titanji a rencontré une femme, Céline, qui a changé à jamais sa vision des personnes qui signent des accords de consentement éclairés pour devenir des sujets de recherche. Depuis, Dr. Titanji s’est fait l’avocate d’une recherche médicale éthique, appelant les chercheurs à trouver des moyens moins abusifs d’étudier les maladies dans les pays en développement.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *