De nationalité nigériane, elle était directrice Afrique de l’Ouest pour M-Net, une chaîne de télévision sud-africaine, détenue par le groupe Naspers, et similaire à Canal+ par son fonctionnement.
Wangi Mba-Uzoukwu se passionne pour la radiodiffusion depuis son enfance, lorsqu’elle aspirait à devenir présentatrice du journal télévisé. Après avoir participé à un concours de beauté à l’âge de 17 ans, elle a étudié les sciences politiques à l’université du Nigeria, à Nsukka, abandonnant ses rêves d’étudier les relations internationales et de devenir diplomate.
Quelques années après l’obtention de son diplôme en 1992, Wangi Mba-Uzoukwu a commencé à travailler pour l’agence de marketing Tequila Nigeria en tant que responsable du service clientèle. Elle a ensuite étudié le marketing direct à l’Institute of Direct Marketing au Royaume-Uni, où elle a obtenu un diplôme de troisième cycle. Elle a ensuite travaillé comme responsable de la marque et des communications marketing chez Airtel Nigeria ; responsable du marketing stratégique, portefeuille COLAS et responsable du marketing stratégique, portefeuille STILLS chez Coca-Cola Nigeria ainsi que chef de marque du groupe British American Tobacco Nigeria.
Planification stratégique de M-Net
Wangi Mba-Uzoukwu a rejoint le diffuseur de télévision payante M-Net Africa en 2012 en tant que directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest, en charge de la planification stratégique, du marketing et des opérations, la première personnalité à occuper ce poste. En 2014, elle est devenue directrice régionale des opérations de M-Net en Afrique de l’Ouest. Basée à Lagos, au Nigeria, elle gérait les différentes chaînes de M-Net, notamment Africa Magic Showcase, Africa Magic Family, Africa Magic Epic, Africa Magic Urban, Africa Magic World et trois chaînes en langue nationale : Africa Magic Hausa, Africa Magic Yoruba et Africa Magic Igbo.
A ce poste, elle a été à l’origine du lancement d’Africa Magic Igbo et des Viewers Choice Awards d’Africa Magic et a aussi été à l’origine d’un certain nombre d’initiatives de développement de contenu et de mise en valeur, telles qu’Africa Magic GO, le service de vidéo à la demande d’Africa Magic et le projet Africa Magic Original Films, une initiative qui fournit une plateforme pour la mise en valeur de titres africains originaux de qualité.
Wangi Mba a expliqué, au cours d’une interview, que ses idées sont facilitées par le fait qu’elle a d’abord lancé sa carrière dans la planification stratégique et le marketing.