De nationalité sénégalaise, elle entrera en fonction le 1er novembre 2020 et va superviser le travail et les activités administratives et opérationnelles du Cabinet du Président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina.
Yacine Fal, explique-t-on, veillera également à améliorer l’efficacité et l’efficience de toutes les initiatives présidentielles et des opérations de la BAD, conformément aux accords convenus avec les différents complexes au niveau des vice-présidences. En outre, fait-on savoir, elle surveillera les activités des cadres supérieurs en vue d’améliorer leur coordination générale et de renforcer la coopération entre le Président de la BAD, président du Conseil d’administration, et les Conseils d’administration.
Titulaire d’une maîtrise de droit (1984) de l’université de Dakar, avec une spécialisation en droit des sociétés et droit fiscal, et d’un diplôme d’études approfondies en droit international (1987) de l’université de Paris, Yacine Fal possède plus de 20 ans d’expérience dans les domaines bancaire et juridique et la gestion de marchés publics. Avant sa nomination, elle était, depuis 2016, directrice générale adjointe de la BAD, en charge de la direction régionale chargée du développement et de la prestation de services pour l’Afrique du Nord. Elle a été la première personnalité à occuper ce poste nouvellement créé à l’époque et était chargée de superviser la gestion des représentants résidents et des opérations de portefeuille-pays dans des pays clés, et secondait le Directeur général de la BAD dans la gestion globale des opérations du bureau régional.
Gestion du plus gros-portefeuille pays de la BAD
De 2014 à 2016, elle a été représentante résidente de la BAD au Maroc, où elle a coordonné et géré le plus gros portefeuille-pays de la Banque, avec 34 opérations d’une valeur globale de 2,4 milliards de dollars. Bien avant, Yacine Fal a été cheffe de division des services de passation des marchés de 2008 à 2013, où elle a supervisé et coordonné une équipe de cinquante personnes réparties entre le Siège de la BAD et vingt-quatre bureaux extérieurs. Elle a géré le déploiement d’une masse critique de membres du personnel chargés de la passation des marchés et établi des mécanismes et processus destinés à garantir une réactivité accrue, la qualité technique et le strict respect des politiques de passation des marchés.
En outre, de 2007 à 2008, Yacine Fal a servi au Cabinet du président de la BAD, où elle était chargée de gérer l’équipe de mise en œuvre des réformes. Avant cette fonction, de 1998 à 2007, elle était conseillère juridique principale de la BAD, chargée de la législation et des politiques de passation des marchés, la première fonction qu’elle a occupée au sein de la BAD.