La banquière nigériane est l’actuelle directrice générale de la Fondation Dangote, la plus grande fondation privée d’Afrique subsaharienne, créée par l’homme le plus riche d’Afrique, Aliko Dangote.
Women’s World Banking a annoncé, le 14 septembre, la nomination de deux nouveaux membres à son conseil d’administration. Cela porte le nombre de membres de ce conseil à 12, dont deux administrateurs honoraires. Les nouveaux membres de ce conseil d’administration sont Zouera Youssoufou, CEO et directrice générale de la Fondation Aliko Dangote, et Seema Hingorani, directrice générale de Morgan Stanley Investment Management et fondatrice et présidente de Girls Who Invest, une organisation à but non lucratif qui se consacre à l’augmentation du nombre de femmes dans la gestion de portefeuille et la direction exécutive dans le secteur de la gestion d’actifs.
Les nouveaux membres du conseil d’administration, explique-t-on, apportent leur leadership en matière d’autonomisation économique en Afrique subsaharienne et parmi les jeunes filles, par le biais d’une éducation financière et d’investissement numérique.
Women’s World Banking conçoit et investit dans les solutions financières, les institutions et les environnements politiques des marchés émergents, afin de créer une plus grande stabilité économique et une plus grande prospérité pour les femmes, leurs familles et leurs communautés, avec une portée mondiale de 62 partenaires dans 35 pays servant plus de 138 millions de femmes clientes. Women’s World Banking travaille beaucoup au Nigeria, avec des programmes supplémentaires en Ouganda et au Sénégal, et prévoit de s’étendre davantage en Égypte et au-delà dans les années à venir.
Améliorer la santé, la nutrition, l’éducation et l’autonomie économique des femmes
Basée à Lagos, au Nigeria, Zouera Youssoufou, CEO de la Fondation Aliko Dangote, la plus grande fondation privée d’Afrique subsaharienne, dirige les activités de la fondation pour améliorer la santé, la nutrition, l’éducation et l’autonomisation économique des Africains, principalement au Nigeria. Elle assure la supervision de la gestion globale de la fondation et apporte son soutien au groupe Dangote en matière d’investissements sociaux.
Avant de rejoindre la fondation, Zouera Youssoufou a passé 10 ans au sein du Groupe de la Banque mondiale, où elle a occupé diverses fonctions, notamment comme directrice pays de la Banque mondiale dans trois pays d’Afrique centrale : le Gabon, la Guinée équatoriale et Sao Tomé-et-Principe. À ce titre, elle était en première ligne dans les relations avec les gouvernements des trois pays et menait un dialogue quotidien avec tous les niveaux du gouvernement, les donateurs et la société civile. Zouera Youssoufou était chargée de développer les stratégies d’engagement de la Banque mondiale et de superviser la mise en œuvre des projets de la Banque mondiale dans ces trois pays.
Créer des opportunités pour les femmes entrepreneurs
Auparavant, elle a passé six ans à la Société financière internationale, filiale du Groupe de la Banque mondiale, où elle a dirigé le programme mondial Women in Business (WIN). À ce titre, elle était chargée de créer des opportunités pour les femmes entrepreneurs dans le monde en développement, notamment en matière d’accès au financement.
Zouera Youssoufou a rejoint le Groupe de la Banque mondiale en 2005, après avoir travaillé chez Smith Barney de Citigroup à New-York, où elle couvrait les marchés émergents et 13 secteurs industriels à New-York et Atlanta, en tant qu’analyste de recherche sur les actions. Auparavant, elle a travaillé avec l’Union européenne sur des questions de développement du secteur privé au Niger et a été consultante en gestion chez Deloitte au Ghana.
Experte en développement durable et entrepreneuriat
L’expertise de Zouera Youssoufou en matière de développement durable et d’entrepreneuriat, ainsi que sa connaissance approfondie des marchés africains, indique-t-on, apportent une expérience précieuse au conseil d’administration de Women’s World Banking , d’autant plus que l’organisation se concentre sur la croissance continue de l’Afrique dans les années à venir. « La promotion de l’autonomisation économique des femmes est une cause qui me tient particulièrement à cœur, et je suis très enthousiaste à l’idée de travailler avec le conseil d’administration et le personnel de Women’s World Banking pour faire avancer cette importante mission », a déclaré Zouera Youssoufou.
Cette dernière est titulaire d’un MBA en finance de la Stern School of Business de l’université de New York et d’un BBA en marketing de la Isenberg School of Business de l’université du Massachusetts à Amherst (USA). Elle parle couramment le haoussa, l’anglais, le français et l’espagnol.
Zouera Youssoufou est membre de plusieurs conseils d’administration, notamment SE4All, Private Sector Health Alliance of Nigeria, ONE Global Leadership Circle, Center for the Strategic Studies on Africa et ABC Health. Depuis mars 2020, Zouera coordonne le secrétariat de CACOVID – la coalition du secteur privé nigérian contre le Covid-19.