13 personnalités qui sont allées au-delà de leur handicap pour bâtir des carrières à succès

Actualités Dossiers

« Disability is not inability » (Le handicap n’est pas une incapacité). Ces différentes personnalités sont allées au-delà de leurs handicaps pour bâtir des entreprises ou des carrières prospères. Leur handicap physique n’a pas constitué un frein à leurs ambitions et à la réalisation de leurs objectifs et de leurs rêves. Elles l’ont plutôt utilisé comme une force capable de les aider à surmonter tous les obstacles qui pouvaient se présenter. Portraits.

 

Awa Antoinette Campaoré, entrepreneure (Burkina Faso)

Mariée et mère de trois enfants, elle est la directrice de l’entreprise « RESYBAT »,spécialisée dans le revêtement des sols, la décoration, l’entretien et le nettoyage. Elle est également entrepreneure dans l’imprimerie, avec l’entreprise « Impri concept »,spécialisée dans la conception des gadgets publicitaires, et dans l’agroalimentaire avec la transformation du soja en lait, en yaourt et en fromage.

Sinikiwe Kademaunga, 26 ans, blogueuse, Coach (Zimbabwe)

Sinikiwe Kademauga,26 ans, est une blogueuse, une coach de vie et une travailleuse sociale qui s’est donné pour mission de changer les stéréotypes négatifs autour du handicap. Titulaire d’un baccalauréat en travail social de l’Université de Cape Town, en Afrique du Sud, elle a lancé, en 2019, sa société « SK », inspirée des initiales de son nom, et spécialisée dans le discours de motivation et le développement personnel. En 2016, elle a reçu un prix pour le courage dont elle fait face par rapport à son handicap, lors des Prix internationaux de la femme du Zimbabwe.

Wakonta Kapunda, 27 ans, entrepreneure (Tanzanie)

Depuis avril 2018, Wakonta Kapunda, tétraplégique, a fondé et dirige l’entreprise wakeneji.shoppingmall qui vend différents articles en ligne. Également scénariste, elle se sert uniquement de sa langue avec rapidité pour rédiger des scénarios, écrire ou répondre au téléphone et à des messages. Intéressée par les films de Nollywood, elle a, entre autres, été sélectionnée à un concours de scénaristes organisé par une entreprise en Ouganda et a aussi suivi une formation en écriture de scénario au Maisha Lab, une école de cinéma à Zanzibar (Tanzanie).

Sebenzile Matsebula, entrepreneure (Afrique du Sud)

Sebenzile Matsebula est une entrepreneure et une femme d’affaires. Elle est la fondatrice de Motswako Office Solutions, une société d’automatisation de bureau et l’un des principaux fournisseurs de solutions de gestion de documents en Afrique du Sud, offrant du matériel de pointe ainsi que des solutions logicielles pour tout environnement. Sebenzile Matsebula est également une militante pour la justice sociale. Plus important encore, dit-elle, elle est mère de deux jeunes hommes formidables âgés de 33 et 30 ans. Sebenzile Matsebula a également travaillé à la présidence de l’Afrique du Sud comme directrice du Bureau du statut des personnes handicapées.

Eddie Ndopu, 30 ans, Afrique du Sud

Défenseur des droits de l’homme, activiste, humanitaire, penseur, écrivain, consultant et conférencier primé et de renommée internationale qui a gagné sa place sur la scène mondiale aux côtés de chefs d’État et de lauréats du prix Nobel, Eddie Ndopu (prononcé n-dough-poo)  est reconnu comme l’un des 30 meilleurs penseurs de moins de 30 ans au monde et l’une des 50 personnes handicapées les plus puissantes de la planète. Il est le premier étudiant, avec handicap, de l’African Leadership Academy (ALA). Il fait partie de la première promotion de cette institution et l’une des plus grandes réussites de l’African Leadership Academy. L’ascenseur du Pardee Learning Commons de l’ALA a été nommé en l’honneur d’Eddie Ndopu.

Eddie Ndopu ne devait pas vivre après l’âge de cinq ans, après un diagnostic surprenant à l’âge de deux ans avec une atrophie musculaire spinale.

En 2019, il a été sélectionné par Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, pour devenir l’un des dix-sept éminents défenseurs des 17 objectifs de développement durable de l’ONU aux côtés de la Première ministre Erna Solberg de Norvège, Sa Majesté la reine Mathilde de la Belgique, et l’acteur et humanitaire primé aux Oscars Forest Whitaker.

Eddie Ndopu fait campagne pour être la première personne handicapée physique à voyager dans l’espace. Par ailleurs, il cherche à réunir un Fonds d’accès mondial d’un milliard de dollars américains au profit du milliard de personnes handicapées dans le monde.

En plus de son plaidoyer en faveur de la justice pour les personnes handicapées, Ndopu milite également contre l’intersectionnalité, la situation de personnes subissant simultanément plusieurs formes de stratification, domination ou de discrimination dans une société.  «Noir, queer, handicapé et brillant», comme il est souvent décrit dans la presse, Eddie Ndopu est également un intellectuel et un leader d’opinion en politique publique formé à Oxford qui a conseillé le Forum économique mondial, à la demande de son fondateur et président exécutif, le professeur Klaus Schwab, Amnesty International et ONU-Femmes. Il conseille actuellement la société d’investissement en biotechnologie basée à New York, RTW.

Eddie Ndopu a signé avec l’Agence littéraire Aevitas et écrit actuellement ses premiers mémoires.

Farida Bedwei, 41 ans, ingénieure logicielle et entrepreneure (Ghana)

Ingénieure logiciel, défenseuse des droits des personnes handicapées, auteure, Farida Bedwei est une ingénieure en logiciel qui a cofondé « Logiciel », une société de technologie financière , qui promeut l’inclusion financière en créant des systèmes de micro-banque pour les institutions financières. Son rôle consiste à évaluer le secteur et à trouver des solutions pratiques, faciles à utiliser par des personnes sans formation bancaire formelle. Farida Bedwei souffre de paralysie cérébrale (PC), mais elle n’a jamais laissé ce handicap définir qui elle est. Avant de co-fonder Logiciel, Elle a travaillé dans l’industrie des logiciels de télécommunications, développant des passerelles mobiles et des services pour les réseaux mobiles et les fournisseurs de contenu.

Elle a remporté de nombreux prix à travers le monde pour son travail dans l’industrie de la technologie ainsi que pour son activisme dans la promotion de la sensibilisation au handicap.

En octobre 2018, Farida Bedwei s’est associée à Leti Arts pour créer « Karmzah », la première bande dessinée mettant en vedette une super-héroïne atteinte de paralysie cérébrale et dont la quête est de combattre les méchants en Afrique et au-delà.

«J’ai créé Karmzah parce que j’ai trouvé qu’il n’y avait aucune représentation de moi – une femme atteinte de paralysie cérébrale – dans le monde des super-héros. Et il y a des millions de petites filles et de petits garçons qui méritent de lire une bande dessinée ou de regarder une animation et de voir quelqu’un à qui ils peuvent s’identifier», a déclaré Farida Bedwei.

En 2010,  elle avait publié « Definition of a Miracle », un livre pour enfants mettant en vedette une jeune fille africaine, nommée Zaara, atteinte de paralysie cérébrale.

Stella Ikupa,40 ans, (Tanzanie)

Stella Ikupa Alex est une comptable et politicienne tanzanienne, membre du parti au pouvoir Chama Cha Mapinduzi (CCM). Elle est actuellement vice-ministre au cabinet du Premier ministre de la Tanzanie, responsable des handicapés. Elle est également députée, nommée à un siège spécial en 2015.Elle a débuté en 2007 comme comptable au ministère tanzanien de l’énergie et des minéraux jusqu’en 2014, année au cours de laquelle elle a été transférée au ministère tanzanien de l’industrie et du commerce, comme comptable, jusqu’en 2015. Le 7 octobre 2017, le président tanzanien, John Magufuli, l’a nommée vice-ministre, au cabinet du Premier ministre, responsable des handicapés.

Anne Wafula Strike, Athlète, (Kenya)

En 2004, Anne Wafula est devenue la première coureuse en fauteuil roulant d’Afrique sub-saharienne à participer aux Jeux paralympiques d’Athènes. Elle est un exemple personnel de courage, d’engagement et de détermination qui remet en question les idées fausses sur le handicap. Athlète, auteure et ambassadrice sportive, speaker, elle inspire et motive les autres à surmonter les difficultés et à maximiser leur potentiel.

Née à Mihu, au Kenya, elle a été atteinte de la polio à l’âge de deux ans. A sa naissance, le deuxième prénom qui lui a été donnée était comme une prophétie : Olympia. Après avoir obtenu un baccalauréat en éducation de l’université Moi, au Kenya, Anne Wafula a enseigné au Machakos Technical College au Kenya, avant de rencontrer l’homme qu’elle épouserait – ce qui l’a conduite en Grande-Bretagne, à devenir mère, à faire de la course en fauteuil roulant, à défendre des personnes handicapées et à initier des œuvres caritatives. En 2006, Anne Wafula est devenue citoyenne britannique et a rejoint l’équipe nationale de Grande-Bretagne.

En 2007, elle  a été officiellement décorée par la reine d’Angleterre du titre de l’Ordre de l’Empire britannique (OBE), lors d’une réception au palais de Buckingham, pour son travail en tant qu’athlète handicapée et pour son implication dans des œuvres caritatives en faveur des personnes handicapées.

Maureen Bvuma, 34 ans, Afrique du Sud

Maureen Bvuma est actuellement administratrice de conformité chez Investec, un groupe international de banque et de gestion de patrimoine. Coach lifestyle, elle est également l’auteure du livre « Queen of Wheels ». « Je crois que je suis née avec de la valeur. D’être née différente, de devoir vivre ma différence chaque jour et de me battre pour ma place dans la société m’a fait prendre conscience de ma valeur. Je suis digne parce que j’exige la valeur que je mérite, que ce soit l’amour, le respect, la compréhension, l’acceptation, mais je me réveille tous les jours en sachant que je le mérite et je m’assure d’obtenir ce que je mérite », a-t-il déclaré au cours d’une interview.

Marlene Leroux, Afrique du Sud

C’est pendant le système discriminatoire d’apartheid que Marlene Leroux a contracté la polio à l’âge de 3 ans, la laissant handicapée. Cependant, déterminée à ne jamais laisser l’apartheid ou son handicap dicter son destin, elle est devenue une militante renommée, une CEO et une lauréate du prestigieux prix Commonwealth Point of Light, décernée par la reine Elizabeth II, pour son activisme en faveur des personnes handicapées.

Marlene Leroux est, depuis 2015, CEO d’Artscape Theatre Center, le principal centre des arts du spectacle de la ville de Cape Town, en Afrique du Sud. Auparavant, elle était directrice du développement du public et de l’éducation dans la même institution, poste qu’elle a occupé pendant 14 ans. Au cours de ca carrière à Artscape, elle est devenue une personnalité mondialement reconnue , grâce à son engagement à utiliser les arts comme un outil pour rassembler les gens et promouvoir les artistes handicapés.

Marle Leroux a deux garçons, dont l’un souffre de paralysie cérébrale et est mentalement et physiquement handicapé.

Marlene Leroux conseille à la fois des personnes handicapées et des personnes non handicapées et utilise ses expériences pour encadrer les dirigeants d’entreprises et les institutions gouvernementales afin de surmonter leur peur d’employer des personnes handicapées.

En 2008, elle a entrepris de changer les perceptions avec son livre « Look at me » (Regardez-moi), qui  présente les histoires réelles de 23 femmes courageuses, fortes et belles souffrant de divers handicaps en Afrique du Sud. Certaines de ces femmes sont nées avec un handicap; d’autres ont été handicapés par un accident ou une maladie plus tard dans la vie.

Njelekela Ashura Michael, 27 ans, Présidente de l’Assemblée des jeunes d’Afrique de l’Est

Sourde, Ashura Michael est détentrice d’un un diplôme en droit et d’un certificat en leadership civil de l’université de l’Illinois et d’un certificat en programme politique, leadership et gouvernance de Fredrich Ebert Stiftung, obtenu en 2015. Elle est également titulaire d’une Licence en genre et développement de l’université de Nairobi. Ashura Michael est engagée dans la défense des droits des personnes handicapées au Kenya. Elle est ambassadrice de SlumCoder Family représentant les personnes handicapées et membre de Young Voice, un projet de Leonard Cheshire pour soutenir les jeunes handicapés.

Orpheline, Ashura Michael  n’est pas née sourde. Elle a perdu son sens de l’audition à l’âge de quatre ans à cause de la rougeole. Mais cela ne l’a pas empêchée d’occuper des fonctions de leadership. Elle a notamment été co-présidente du conseil des jeunes du Partenariat mondial du Fonds des Nations Unies pour l’enfance pour les enfants handicapés. Elle a également été secrétaire générale de l’Association nationale des sourds du Kenya. Elle a été pendant deux ans chargée de l’égalité des sexes et de l’inclusion sociale à l’Organisation d’intégration des ambassadeurs de la paix et représentante des intérêts spéciaux de Youths Synergy Kenya. Elle est membre du conseil d’administration de Positive Young Women Voice et a servi  dans plusieurs organisations nationales et internationales. Par ailleurs, Ashura Michael a été le leader d’un groupe de jeunes militants qui plaidaient en faveur de services d’interprétation en langue des signes lors de reportages télévisés et pour rendre le braille facilement accessible aux malvoyants.

Elle est également fondatrice et directrice du Free a Girl’s World Network (FGW-N), une organisation qui vise à autonomiser les jeunes filles. Elle a remporté plusieurs prix humanitaires et de leadership et a également été nommée commissaire pour les pays en développement lors du Congrès mondial des sourds à Istanbul.

Ashura Michael a été sélectionnée dans le cadre du Mandela Washington Fellowship en 2016 et voyage à travers le monde pour parler aux jeunes filles handicapées et leur dire qu’elles ne devraient pas laisser cela les empêcher de réaliser leurs rêves. Elle a également été active dans les activités des partis politiques pour s’assurer que les personnes handicapées ne sont pas laissées pour compte dans l’arène politique.

Par ailleurs, Ashura Michael a lancé  l’émission de télévision, «The Handshake with Ashura», et Signs TV, la toute première chaîne de télévision dédiée aux personnes malentendantes au Kenya. Pour cela, elle a remporté le prix d’ambassadrice des objectifs de développement durable, le prix Utumishi Bora, le prix d’inclusion numérique et le prix de la diversité.

Actuellement, elle est membre du conseil d’administration du Conseil national des personnes handicapées au Kenya et coprésidente du chapitre de la Charte africaine sur l’élection et la gouvernance de la démocratie au Kenya.

Hermon et Heroda Berhane, 37 ans, (Erythrée)

Les deux jumelles sont devenues sourdes à l’âge de 7 ans. Hermon est une actrice professionnelle et Heroda a figuré dans sa première publicité pour la marque Smirnoff. Elles ont créé et animent le blog « BEING HER », où elles mettent en valeur leur passion pour les voyages, la mode, le lifestyle, la beauté et la diversité. « BEING HER » est un jeu avec leurs noms Hermon et Heroda mais surtout, expliquent-elles, la conviction qu’être soi-même est le produit de beauté le plus puissant disponible.

« Nous sommes sourdes, disons-nous, car nous ne voyons pas cela comme un handicap comme d’autres le font. Nous voyons cela comme un avantage! Avec notre audition diminuée, nos autres sens deviennent plus élevés, donc notre toucher, notre goût et notre vision peuvent mieux apprécier différents aspects de la vie qu’une personne qui peut entendre ne le ferait peut-être pas … »

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *