Rakiatou Issaka Idé, nouvelle DG de Coris Bank International au Niger

News Portrait

Sa nomination a été annoncée le mardi 6 août par le PCA de Coris Holding, Idrissa Nassa

Rakiatou Issaka Idé totalise quinze ans d’expériences professionnelles dont treize dans le secteur bancaire et deux dans le management d’un fonds de garantie. Elle justifie également de 10 ans de management d’équipes commerciales et d’une triple compétence en management bancaire, business développement et management d’équipes.

Elle est détentrice du Global Executive MBA, stratégie management, de l’Institut français de gestion (IFG) ; d’un certificat « General management » de l’université de Georgetown (USA), d’un Master 2, « administration des entreprises, management général,administration et gestion des affaires » de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne ainsi que d’un Master 2 Économie et gestion de la même université. Elle est également diplômée en techniques bancaires du centre de formation de la profession bancaire et est titulaire d’un Master en études commerciales de l’école de hautes études commerciales (HEC) Rabat.

Avant de rejoindre Coris, elle était, depuis 2017, la directrice régionale d’Africa Guarantee Fund (AGF), société financière basée au Kenya et détenue par le gouvernement du Danemark via l’Agence danoise de développement international (Danida) ; le gouvernement de l’Espagne à travers l’Agence espagnole pour le développement de la coopération internationale (AECID) et la Banque Africaine de Développement (BAD). Rakiatou Issaka Idé a dirigé les opérations du groupe en Afrique centrale et en Afrique du Nord.

Dotée d’une personnalité dynamique et d’une aisance relationnelle et communicationelle, Rakiatou Issaka Idé a été, de 2011 à 2016, « Head Regional, Global Corporates » chez Ecobank Gabon, poste qu’elle a assumé après avoir été « Head of Branch Network, Digital Banking, Marketing & Products » toujours chez Ecobank Gabon.

Bien avant, de 2008 à 201, elle a travaillé à la banque sahélo saharienne pour l’investissement et le commerce (BSIC) au Niger comme « Branch Manager, Relationship Manager Corporate Banking ».

Avant de rejoindre, BSIC, elle a été, de 2003 à 2005,« Account Officer and Branch Manager » d’Ecobank Niger.

Présent dans 6 pays avec 15 filiales et plus de 3000 collaborateurs, Coris Holding SA est une société d’investissements créée le 04 juin 2013 sous la forme d’une Holding, afin de porter l’ensemble des intérêts du Groupe CORIS. Elle dispose d’un Capital social de 25 milliards de FCFA.

Le groupe bancaire et financier est orienté vers les PME/PMI.

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *