Yolanda Cuba nommée « chief digital and fintech officer » du groupe MTN

News Top Manager

Sa nomination à ce poste au sein du plus grand opérateur de téléphonie mobile en Afrique, a été annoncée le mercredi 17 juillet. Le groupe sud-africain MTN compte près de 220 millions d’abonnés dans vingt-deux pays d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient.

Yolanda Cuba, qui rejoint également le comité exécutif du groupe MTN,dirigera l’expansion stratégique de MTN en matière de services financiers et de solutions numériques, ainsi que sa transformation en un opérateur numérique, a fait savoir le groupe dirigé par le sud-africain Rob Shuter.

« Yolanda est une dirigeante hautement qualifiée et expérimentée, qui possède une combinaison unique d’expérience opérationnelle en télécommunications, ainsi que dans les domaines de la finance, des services financiers et du numérique. Je suis convaincu que le leadership de Yolanda nous servira de base pour intensifier nos efforts en vue de créer un écosystème numérique et de développer notre offre de technologies financières sur nos marchés », a déclaré Rob Shuter aux actionnaires.

Avant sa nomination, Yolanda Cuba travaillait pour Vodacom, où elle occupait le poste de « Chief Officer » de la stratégie et des fusions et acquisitions depuis 2018. Auparavant, elle a été CEO de Vodafone Ghana, de 2016 à 2018, où elle avait notamment remporté le prix de CEO de l’année en 2018 pour ses innovations technologiques qui ont eu un impact positif sur les Ghanéens, notamment grâce à l’acquisition de la 4G.

Yolanda Cuba est diplômée en statistiques et comptabilité des universités du Cap et du KwaZulu-Natal et aussi diplômée du programme exécutif international de l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD). En 2007, à l’âge de 29 ans, elle est devenue CEO de Mvelaphanda Group Limited, groupe coté en bourse, actif notamment dans les mines et l’énergie en Afrique du sud, et fondé par le célèbre homme d’affaires Tokyo Sexwale, ancien activiste qui fut, entre autres, co-détenu avec Nelson mandela à la prison de Robben Island.

En 2011, Yolanda Cuba a rejoint South African Breweries Limited en tant que « Executive Director, Strategy & Business Support ». C’est en novembre 2014 qu’elle a rejoint le groupe Vodacom comme « Strategy and New Business Director ». Elle est membre du Board de la banque Barclays Africa group depuis 2006 et siège aussi dans les boards de plusieurs entreprises. En 2008, elle a été nommée « Young Global Leader » du forum économique mondial.

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *