23 « Patrons des Patrons » au cœur de l’économie en Afrique

Actualités Dossiers

Généralement surnommés « patron des patrons », ces hommes d’affaires avisés et serial-entrepreneurs chevronnés chapeautent les organisations patronales de leurs pays respectifs, tout en travaillant à la prospérité de leurs propres entreprises. Traits d’union entre le secteur privé et les pouvoirs publics, ces créateurs de richesses et d’emplois sont au cœur du dialogue social. Qui sont ces « patrons des patrons »? Quelles sont leurs entreprises? Dans quels secteurs ont-ils investi et évoluent-ils? Portraits de 23 « patrons des patrons » d’Afrique francophone aux parcours diversifiés.

NB: Les personnalités figurant sur cette liste ont été placées de manière aléatoire et leur classement n’est pas synonyme de l’importance d’une personnalité par rapport à une autre.

 

Célestin Tawamba, Président du Groupement inter-patronal du Cameroun  (GICAM)

C’est depuis juin 2017 que Célestin Tawamba a été élu président du Groupement inter-patronal du Cameroun  (GICAM), l’organisation la plus représentative du secteur privé au Cameroun. Le Gicam compte plus de 1 000 membres à ce jour.

En mai 2018, Célestin Tawamba a été élu président de l’union des patronats d’Afrique centrale (Unipace). Il est aussi vice-président de l’alliance des patronats francophones (APF), représentant la zone géographique « Afrique centrale ».

L’APF se présente comme le premier réseau d’entreprises de l’espace francophone. Elle compte 29 organisations professionnelles représentatives et représente le secteur privé formel dans les pays francophones. 90 % des entreprises affiliées aux membres de l’organisation sont des TPE/PME.

Célestin Tawamba est le fondateur de Cadyst Consumer Group (Anciennement groupe Cadyst Invest), le plus important et le plus ancien producteur de pâtes alimentaires du Cameroun ainsi que le plus gros producteur de farine du Cameroun. Cadyst est aussi le premier importateur de blé au Cameroun et le premier fabricant de pâtes du pays. L’entrepreneur camerounais est aux commandes  de quatre entreprises actives dans les secteurs de l’industrie pharmaceutique et de l’agro-alimentaire. Il s’agit des sociétés « La Pasta S.A » et « Panzani Cameroun », spécialisées dans la production de pâtes alimentaires ainsi que de Cinpharm et SIPP ( Société industrielle de produits pharmaceutiques ), opérant dans la production de médicaments génériques et autres consommables médicaux.  C’est en 2002 que Célestin Twamba crée l’entreprise « La Pasta S.A. », une manufacture indépendante de pâtes alimentaires. En 2003, au sein de La Pasta S.A, l’entrepreneur lance une minoterie d’une capacité d’écrasement de 15 tonnes par jour, qui passe à 320 tonnes par jour en 2004. En 2005, Célestin Tawamba crée Cadyst Invest, holding de La Pasta S.A, et rachète Panzani Cameroun.

Célestin Tawamba ambitionne de faire de Cadyst Consumer Group, le premier groupe agroalimentaire d’Afrique Centrale.

Henri-Claude Oyima, Président de la fédération des entreprises du Gabon (FEG)

Henri-Claude OYIMA est le président de la fédération des entreprises du Gabon (FEG) depuis août 2022.  Les membres de la FEG représentent et produisent à ce jour près de 80% du PIB et plus de 90% de la main d’œuvre formelle du Gabon.

Henri-Claude OYIMA est le président-directeur général et CEO du Groupe BGFIBank, qui revendique être le premier groupe bancaire d’Afrique centrale, comptant aujourd’hui 21 sociétés et 10 marques. L’entrepreneur gabonais est également, depuis juillet 2019, le président du conseil d’administration du marché financier unifié de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC), dont le siège se trouve au Cameroun.

Robert Malumba Kalombo, Président de la fédération des entreprises du Congo (RDC)

Elu président de la fédération des entreprises du Congo (FEC), le lundi 27 novembre 2023, Robert Malumba Kalombo a succédé à Albert Yuma qui dirigeait cette organisation patronale depuis 2004. Homme d’affaires congolais œuvrant dans le secteur privé depuis plus de 30 ans, il a fondé et dirige le groupe Mak’s Trading SARL, actif notamment dans le secteur des bâtiments et travaux publics (BTP). Elu pour un mandat de 4 ans à la tête de la FEC, Robert Malumba était, avant son élection, président de la commission nationale des travaux publics de la même FEC.

Michel Djombo, président de l’union patronale et interprofessionnelle du Congo (Unicongo)

Depuis janvier 2023, Michel Djombo est le président de l’union patronale et interprofessionnelle du Congo (Unicongo). Fondée en 1958, cette association professionnelle représente actuellement 320 entreprises du secteur privé au Congo et défend leurs intérêts auprès des pouvoirs publics et institutionnels. Regroupant plus  de 90 % des structures du secteur formel, Unicongo est composée de 15 fédérations  professionnelles à vocation nationale

Michel Djombo est le directeur général associé de General Trading Company, société lancée en 2013 et décrite comme une société pionnière en Afrique centrale en matière de culture éco-responsable du palmier à huile. GTC est membre de la plate-forme « African Palm Oil initiative »  qui promeut une culture durable du palmier à huile.

Michel Djombo est aussi le fondateur de l’entreprise CA Agri, société congolaise, née du partenariat entre GTC et le groupe sudafricain VS Agri. CA Agri produit et distribue des intrants agricoles : engrais chimiques, engrais organiques et produits phytosanitaires.

Avant d’être élu président d’Unicongo, Michel Djombo avait créé la fédération agriculture, élevage et pêche de cette union patronale.

Idrissa NASSA, président du Conseil national du patronat Burkinabè

Idrissa Nassa a été élu président du Conseil national du patronat Burkinabè en octobre 2023. Il est le fondateur et le président du Conseil d’administration de Coris Holding, une compagnie financière dont les principales activités s’organisent autour du secteur bancaire sous l’enseigne Coris Bank International avec neuf filiales ou succursales: au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Togo, au Bénin, au Sénégal, en Guinée et deux succursales au Niger et en Guinée Bissau. Depuis 2019, Coris Holding a lancé Coris Méso Finance, une société dédiée à la Méso Finance. Coris Holding comprend aussi une branche de Finance Islamique, Coris Bank International Baraka, présente actuellement dans sept pays, avec pour objectif d’offrir à la population des solutions alternatives de financement.

Sitti Djaouharia Chihabiddine, Présidente de l’organisation patronale des Comores

En Février 2020, Sitti Djaouharia Chihabiddine a été élue présidente de l’organisation patronale des Comores (OPACO). Elle est la directrice générale de « Vaniacom SARL » ,une entreprise familiale qui cultive et exporte la vanille bourbon biologique et conventionnelle (Vanilla planifolia) dans le monde entier depuis 1999. Grâce à son profil aromatique exceptionnel, la vanille des Comores est classée N°1 au rang mondial. Vaniacom propose à ses clients une vanille biologique ainsi qu’une vanille conventionnelle.

Sitti Djaouharia Chihabiddine a été la présidente de l’association comorienne des exportateurs des produits de rente.

Eustache Kotingan,  Président du Conseil national du patronat du Bénin

Eustache Gustave Kotingan a été élu président du conseil national du patronat du Bénin (CNP-Bénin), le 25 mai 2022. L’organisation patronale, fondée le 13 septembre 1984, représente les dirigeants des entreprises béninoises. Avant son élection, Eustache Kotingan était président ad intérim du CNP Bénin depuis 2017, à la suite du départ en exil de l’ancien président du CNP, Sébastien Ajavon.

Eustache Gustave Kotingan dirige la société Atral, spécialisée dans le transit (Maritime, aérien et terrestre), la manutention et la consignation, principalement  dans le terminal à conteneurs du port sec d’Allada, une extension sous douane du port autonome de Cotonou, situé dans la ville d’Allada, à 60 kilomètres de Cotonou.

Par ailleurs, Eustache Gustave Kotingan a été président du conseil d’administration des industries cotonnières associées, devenue « Société pour le développement du Coton », principal égreneur du Bénin (91,7% de la capacité nationale).

En outre, Eustache Gustave Kotingan est aussi président de la conférence des présidents de la fédération nationale des associations et groupements des industriels du Bénin.

Baïdy Agne, Président du Conseil national du patronat du Sénégal (CNP)

Figure incontournable de l’économie sénégalaise, Baïdy Agne est, depuis 2002, le président du conseil national du patronat (CNP) du Sénégal, une confédération de groupements professionnels d’employeurs, dont les entreprises sont présentes dans tous les secteurs d’activités de l’économie nationale. L’homme d’affaires sénégalais est également le président du syndicat des entreprises de manutention des ports du Sénégal (SEMPOS).

Baïdy Agne est le président de Ndar Energy, une compagnie privée d’électricité au Sénégal et  président du Conseil d’administration du groupe «I-Cons », une entreprise sénégalaise, créée en 2009, dont l’activité principale se rapporte au secteur des bâtiments et travaux Publics (BTP). Les principaux marchés obtenus par la société sont relatifs aux travaux routiers, assainissements et travaux de génie civil.

Baïdy Agne est également président de l’entreprise « Alia », actionnaire minoritaire de la société des terminaux vraquiers du Sénégal, Il est aussi le premier vice-président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) du Sénégal et président de la fédération sénégalaise de Golf.

Baïdy AGNE est titulaire d’un MBA en finance et General management, obtenu à Tulane University, New Orléans/Usa ; d’un diplôme d’ingénieur en génie électrique de l’école supérieure d’ingénieurs de Marseille ; et d’une maîtrise en sciences physiques de l’université Pierre et Marie Curie de Paris VI.

Ahmed CISSE, Président de la confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI)

Acteur majeur du secteur de l’immobilier en Côte d’Ivoire, Ahmed Cissé, 55 ans, a été élu président de la confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), le mercredi 30 novembre 2022, succédant à Jean-Marie Ackah, qui était président depuis 2016.

Elu pour un mandat de 3 ans, renouvelable une fois, Ahmed Cissé est le sixième président de la CGECI. Avant son élection, il était, depuis 2016, vice-président et membre du bureau exécutif de la CGECI. ll est membre du conseil d’administration de la CGECI depuis 2014.

Ahmed Cissé est le président directeur général de la société immobilière « Brandon & Mcain ». Il est également président du Conseil d’administration de la société de téléphonie mobile Moov Côte d’Ivoire, président du Conseil d’administration de la Banque Atlantique du Togo et administrateur de plusieurs sociétés.

Ahmed Cissé est Commandeur de l’Ordre National de Côte d’Ivoire.

Saïda Neghza, Présidente de la confédération générale des entreprises algériennes

Depuis 2016, Saïda Neghza est la présidente de la confédération générale des entreprises algériennes (CGEA), organisation qui est présentée comme la doyenne des organisations patronales, dont est issue la plupart des organisations patronales actives actuellement en Algérie. L’objectif fondamental de la CGEA est la promotion de la libre entreprise afin d’assurer la croissance et l’emploi durable ; et la promotion de la formation continue en Algérie.

Saïda Neghza est aussi la présidente de Business Africa, organisation qui regroupe cinquante-quatre pays.

Saïda Neghza est la fondatrice et directrice général du groupe SORALCOF, qui regroupe plusieurs entreprises actives dans les travaux publics, l’hydraulique, la promotion immobilière, les mines, ainsi que l’import/export.

Saïda Neghza a intégré la CGEA en 2004 comme présidente du bureau de l’organisation à Alger. Elle a été élue vice-présidente en 2012 et a participé activement au développement et à la restructuration de l’organisation patronale, avant d’en être élue présidente en 2016.

L’entrepreneure algérienne est membre du Conseil d’administration du Bureau international du travail et de l’Organisation internationale du travail (BIT/OIT) ainsi que représentante de l’Afrique au sein de l’Organisation internationale des employeurs (OIE).

Elle est également membre fondatrice et ancienne présidente (2017-2020) de BusinessMed (Union Méditerranéenne des Confédérations d’Entreprises), principal représentant régional du secteur privé reflétant les intérêts de 25 confédérations d’entreprises issues des pays membres de l’Union pour la Méditerranée.

Par ailleurs, Saïda Neghza est aussi présidente du conseil d’administration de l’Organisation arabe du travail (OAT), la première personnalité algérienne à présider cette organisation.

Laurent Coami Tamegnon, Président du Conseil national du patronat du Togo (CNPT)

Président du conseil national du patronat du Togo (CNP-Togo), depuis le 03 février 2017, Laurent Coami Tamegnon Sedolo a été réélu, en mars 2022, à la présidence du CNP-Togo pour un second mandat de cinq ans. Le CNP-Togo représente les employeurs du secteur privé et a pour but d’organiser les différentes professions et de défendre les intérêts collectifs et individuels de ses membres et du secteur privé dans son ensemble. Le CNP-Togo regroupe 21 associations professionnelles et quelque 1500 entreprises

Laurent Coami Tamegnon Sedolo est aussi vice-président de la fédération des organisations patronales de l’Afrique de l’Ouest.

Diplômé de l’école nationale d’administration de Lomé et de l’école de philosophie et des sciences sociales appliquées (PHISSA) de l’université du Bénin, Laurent Coami Tamegnon Sedolo est le président directeur général de la buanderie industrielle « Propreté et Hygiène » (PHY), société spécialisée dans le traitement de linge et le directeur général de la Société africaine de négoce et de commercialisation (SANECOM), société de confection qui produit notamment des tenues professionnelles et civiles pour plusieurs corps de métiers en Afrique de l’Ouest : armées, employés d’hôtels, d’hôpitaux, etc.

Laurent Coami Tamegnon Sedolo est aussi le directeur général de la société Lorenovich International (SLI), spécialisée dans l’industrie agroalimentaire ; et  président du conseil d’administration du centre de formation aux métiers de l’industrie (CFMI) au Togo. Ce centre est chargé d’accompagner le développement des compétences des différentes entreprises industrielles togolaises et de la sous-région, à travers des sessions de recyclage ou de reconversion techniques et pratiques.

Olivier Suguru, président de la Chambre fédérale du commerce et de l’industrie du Burundi (CFCIB)

En 2022, Olivier Suguru a été élu président de la Chambre fédérale du commerce et d’industrie du Burundi (CFCIB), structure faîtière qui réunit la plupart des organisations professionnelles du secteur privé burundais. La CFCIB a pour objectif  d’initier, de proposer et de soutenir toutes les actions visant à améliorer l’environnement des affaires au Burundi, en vue du développement du secteur privé.

Olivier Suguru est aussi président de l’association des industriels du Burundi, au sein du CFCIB. Auditeur de formation, diplômé de l’institut supérieur de contrôle et de gestion, en 2001, Olivier Suguru est le secrétaire général de l’entreprise Savonor, la plus grande entreprise manufacturière spécialisée dans les produits cosmétiques, d’hygiène et alimentaires (savons en barre et liquides, des détergents et des huiles) et l’une des plus grandes entreprises privées au Burundi, avec plus de 1500 employés. Leader du marché Savonor propose plus de 35 produits.

De 2004 à 2009, Olivier Suguru a été membre du conseil d’administration de l’office burundais d’huile de palme et a été reconduit à ce même poste de 2019 à 2023. De 2013 à 2022, il a été président du conseil d’administration de l’office burundais des recettes. Il est aussi membre du conseil d’administration du bureau burundais de normalisation (BBN) représentant le secteur privé.

Olivier Bastienne, Président de la Chambre de commerce et de l’industrie des Seychelles

En 2018, Oliver Bastienne a été élu président de la Chambre de commerce et de l’industrie des Seychelles. Ancien country manager de EY aux Seychelles, il est actuellement directeur général de ACM & Associates, un cabinet de comptables agréés de premier plan aux Seychelles.

Olivier Bastienne est diplômé en comptabilité et finance de Loughborough University, en Angleterre.

Samir Majoul, Président de l’union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA)

Entrepreneur dans l’agroalimentaire, Samir Majoul est, depuis 2018, le président de l’union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA). Cette organisation patronale regroupe les structures professionnelles des différents secteurs économiques non agricoles (Industrie, commerce, services, artisanat et petits métiers). L’UTICA représente près de 150 000 entreprises privées issues de tous secteurs d’activité en Tunisie, à l’exception du tourisme et du secteur bancaire et financier. L’essentiel de ces entreprises membres est constitué de petites et moyennes entreprises.

Samir Majoul dirige l’entreprise « Conserves Majoul », entreprise spécialisée dans la fabrication de conserves alimentaires: harissa et double concentrés de tomates.

Avant son élection à la tête du patronat tunisien, il en a été le vice-président depuis janvier 2013.

Ancien diplômé de Paris Dauphine, Samir Majoul est membre du conseil d’administration de la chambre de commerce franco-arabe. Il est également vice-président de l’association méditerranéenne de la tomate d’industrie (AMITOM).

Thierry-Marie Rajaona, Président du groupement des entreprises de Madagascar

Depuis mars 2020, Thierry-Marie Rajaona est le président du Groupement des entreprises de Madagascar (GEM), dont il a été vice-président pendant vingt-cinq ans. Le GEM recouvre les principaux secteurs d’activité économique de Madagascar et fédère, à travers les groupements membres, des entreprises de diverses tailles, allant des petites et moyennes entreprises aux grandes entreprises. Les entreprises membres du GEM contribuent à 41% des emplois formels à Madagascar et à 44% de la masse salariale.

Thierry-Marie Rajaona est aussi vice-président de l’alliance des patronats francophones, représentant la région « Océan indien ».

Depuis 1998, Thierry-Marie Rajaona est le fondateur et associé gérant de FTHM Conseils, cabinet de conseils en gestion et en organisation qui emploie actuellement une centaine de consultants permanents. Il est aussi le fondateur d’Equation RH, une société spécialisée en recrutement, mise à disposition et gestion de personnel et qui gère aujourd’hui un effectif de 2000 personnes.

Depuis 2010, Thierry-Marie Rajaona est le président du conseil d’administration et du comité stratégique de la banque Sipem, pionnière de la microfinance à Madagascar. Il est entré dans le capital de la banque via son fonds Harembolena.

Par ailleurs, Thierry-Marie Rajaona est l’initiateur du Malagasy Investment Club (MAIC), qui se présente comme le premier club d’investisseurs pionniers qui accompagnent des sociétés malgaches à fort potentiel de croissance et à impact social et environnemental significatif.

Thierry-Marie Rajaona a été l’un des fondateurs du « Jeune Patronat Malagasy (JPM) » en France, dont beaucoup de membres sont actuellement au sein du bureau du GEM.

Diplômé de HEC Paris, Thierry-Marie Rajaona est également titulaire d’un master en gestion des organismes financiers et bancaire de l’université de Paris-Dauphine ainsi que d’un master en droit international de l’université de Paris-Assas.

Ansoumane Kaba, président de la confédération générale des entreprises de Guinée (CGE-GUI)

C’est depuis 2015 qu’Ansoumane Kaba a été élu président de la confédération générale des entreprises de Guinée (CGE-GUI), une organisation apolitique d’employeurs s’exprimant au nom d’entreprises  et de fédérations du secteur privée guinéen. CGE-GUI a pour mission de fédérer et défendre les intérêts des acteurs du secteur privé guinéen, issus des divers secteurs d’activité économique.

Ansoumane Kaba est le fondateur et président directeur général de la société Guiter SA. (Guinéenne de Terrassement Routier), société créée en 1989 et active dans le bâtiment et les travaux publics (BTP), le secteur minier et l’énergie.

Il est diplômé en génie civil de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry.

Mossadeck Bally, président du Conseil national du patronat du Mali (CNPM)

En octobre 2022, Mossadeck Bally a été élu président du Conseil national du patronat du Mali (CNPM), presqu’à l’unanimité avec 90,70 des voix.

Influente figure entrepreneuriale en Afrique de l’Ouest, Mossadeck Bally est, depuis plus de 25 ans, le fondateur et PDG du groupe Azalaï Hotels, qui se présente comme  le premier groupe hôtelier en Afrique de l’ouest. De Bamako à Ouagadougou, en passant par Cotonou, Bissau, Nouakchott, Abidjan et Loumbila, le Groupe Azalaï propose des hôtels de haut standing dans les principales capitales d’Afrique de l’Ouest. Le groupe compte également en son sein l’école hôtelière Chiaka Sidibé, la première école hôtelière du Mali, basée au sein de l’hôtel Salam à Bamako. La création de cette école est née de l’initiative personnelle de Mossadeck Bally, convaincu qu’une formation de qualité dans les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie est la clé de la réussite pour l’avenir des jeunes africains.

Mossadeck Bally a grandi au Niger et au Mali. Il a effectué ses études en France, puis aux États-Unis, où il a obtenu un Master en management et finances de l’université de San Francisco (USA).

Adolphe Sagbo, Président de la confédération générale du patronat du Niger ( CGPN)

Chef d’entreprise depuis 1986, Adolphe Sagbo est le président de la confédération générale du patronat du Niger (CGPN). Il est le président directeur général de groupement d’intérêt économique (GIE /BTP/H NIGER), un groupe de 36 entreprises œuvrant dans le domaine du BTP.

Adolphe Sagbo est  membre-fondateur de l’organisation nigérienne des professionnels du bâtiment et travaux publics) ainsi que membre-fondateur de la fédération des organisations patronales du Niger. Il a été candidat à l’élection présidentielle du 27 décembre 2020 au Niger, pour le compte du parti socialiste « IMANI », dont il est le secrétaire général et membre fondateur.

Chakib ALJ, Président de la confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM)

Chef d’entreprise et industriel  marocain, Chakib ALJ a été réélu président de la confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), en mai 2023, après avoir été élu, pour un premier mandat, en janvier 2020. Pendant 7 ans, Chakib ALJ a siégé au sein du conseil d’administration de la GGEM, en tant que président de la fédération nationale de la minoterie. La CGEM est la voix du secteur privé au Maroc. Créée en 1947, elle représente plus de 90.000 membres directs et affiliés, dont 95% de TPME. Chakib ALJ est aussi le secrétaire général de l’alliance des patronats francophones.

L’homme d’affaires marocain est le président directeur général du groupe « Cap Holding », actif notamment dans la minoterie, l’agro-alimentaire, l’aviculture, l’industrie plastique, le tourisme, la distribution,  le génie civil, le stockage, la logistique, l’industrie des sacs en polypropylène et polyéthylène. Le groupe aux activités diversifiées emploie plus de 3500 personnes. Cap Holding compte actuellement 4 pôles et 21 filiales opérant dans ces différents secteurs.

Au Maroc, Chakib ALJ a aussi présidé la fédération nationale de la minoterie (FNM), la fédération interprofessionnelle des activités céréalières (FIAC) et la fédération des métiers de la distribution des produits de grande consommation.

Youssouf Moussa Dawaleh, Président de la Chambre de commerce de Djibouti (CCD)

Figure emblématique de la communauté d’affaires djiboutienne, Youssouf Moussa Dawaleh est, depuis 2013, le président de la chambre de commerce de Djibouti (CCD), l’institution représentative du secteur privé djiboutien à l’échelle nationale. Il est aussi le vice-président de l’alliance des patronats francophone, représentant la région « Afrique de l’Est ». De 2019 à 2023, il a été président de la chambre panafricaine de commerce et d’industrie.

Youssouf Moussa Dawaleh est le fondateur de Entreprise Dawaleh Construction (EDC), œuvrant dans le bâtiment et les travaux publics, et une des sociétés djiboutiennes pionnières dans la promotion immobilière. L’entreprise est spécialisée  dans les constructions des infrastructures et équipements de base dans les milieux urbains et ruraux.

Rahmoun Zergoune, Président de la confédération algérienne du patronat citoyen

Le lundi 13 mars 2023, Rahmoun Zergoun a été élu président de la confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC), une organisation patronale qui regroupe les entreprises productrices issues de l’ensemble des secteurs d’activité en Algérie.

Rahmoun Zergoune est le président directeur général de Zergoun Brothers Group, holding familiale qui compte plusieurs entreprises opérant dans divers secteurs d’activités : génie civil, transport, pétrole et gaz, mines, énergie, etc.

Mohamed Zine El Abidine Ould Cheikh Ahmed, Président de l’union nationale du patronat mauritanien (UNPM)

L’homme d’affaires Mohamed Zine El Abidine Ould Cheikh Ahmed a été élu président de l’union nationale du patronat mauritanien (UNPM) le 28 décembre 2017. L’UNPM, unique représentant des opérateurs du secteur privé en Mauritanie, regroupe 15 fédérations professionnelles couvrant tous les secteurs de l’économie nationale du pay.

En mars 2022, Mohamed Zine El Abidine Ould Cheikh Ahmed a également été élu vice-président de l’alliance des patronats francophones, représentant la région « Sahel ».

Mohamed Zine El Abidine Ould Cheikh Ahmed est le propriétaire et le président du groupe BIS-TP, actif dans le bâtiment et les travaux publics (BTP). Le groupe remporte régulièrement de nombreux juteux contrats de construction en Mauritanie.  L’homme d’affaires est également actif dans les secteurs bancaire et informatique. Depuis février 2023, il est aussi devenu actionnaire de la société mauritanienne de gaz (Somagaz), détenue majoritairement par le gouvernement mauritanien.

Laurence Nassif, Président du groupement interprofessionnel de Centrafrique

Président du groupement interprofessionnel de Centrafrique, le patronat du pays, Laurence Nassif est également le vice-président  de l’union des patronats d’Afrique centrale (Unipace).

Il est le directeur général de la société « Industries forestières de Batalimo » (IFB), une société d’exploitation forestière en République centrafricaine, créée en 2004.

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *