Combinant à la fois finance et technologie, la FinTech est un mélange de deux domaines traditionnellement dominés par les hommes. Néanmoins, depuis quelques années en Afrique, la Fintech a ouvert des opportunités de carrière pour les femmes et l’émergence du leadership féminin dans le domaine est désormais une réalité, même si des progrès sont encore à réaliser.
Ci-dessous, une liste de 60 expertes africaines qui participent à la construction d’une identité professionnelle des femmes dans la Fintech. Ces femmes leaders peuvent servir de modèles à toute une jeunesse féminine qui ne manque pas non plus d’ambition. La position de chaque experte sur la liste a été établie de manière aléatoire et n’est pas synonyme de l’importance d’une personnalité par rapport à une autre.
Martha Mghendi-Fisher, fondatrice et présidente du conseil d’administration, European Women Payments Network (EWPN) (Kenya)
Martha Mghendi-Fisher est une professionnelle des fintechs et des paiements, une entrepreneuse sociale et une philanthrope, née au Kenya. Elle a émigré définitivement aux Pays-Bas en 2008. Elle possède la double nationalité néerlandaise et kenyane, mais se considère comme une citoyenne du monde.
Martha Mghendi-Fisher est la fondatrice de European Women Payments Network (EWPN), le premier et le seul réseau (communauté) paneuropéen dédié à rassembler des femmes de tous les États membres de l’UE/EEE, travaillant dans les cartes, les fintech & les paiements. En 2018, elle a fondé African Women in Fintech & Payments (AWFP), le premier et unique réseau panafricain dédié à rassembler les femmes de tous les pays africains travaillant dans les cartes, la fintech et les paiements.
Elle siège dans plusieurs conseils d’administration, notamment RemitFund, Sote Hub, Rise Up, membre du conseil consultatif de Money 20/20 EU et membre du conseil consultatif de Merchant Payments Ecosystem (MPE2020).
Auparavant, elle a travaillé en tant que directrice de la conformité des systèmes de cartes au niveau mondial pour Payvision et directrice du conseil à la clientèle pour TSYS, une entreprise américaine de services financiers spécialisée notamment dans les cartes de crédit.
Kemi Okusanya, Vice-Présidente, directrice générale de Visa en Afrique de l’Ouest (Nigeria)
Depuis le 1er septembre, Kemi Okusanya est vice-présidente et directrice générale en Afrique de l’Ouest, chez Visa Afrique.
Diplômée en administration des affaires de la Warwick Business School (Royaume-Uni), Kemi Okunsanya a fait toute sa carrière dans des filiales de multinationales au Nigeria, son pays natal. Elle a commencé en 1998, juste après avoir étudié les sciences à l’université de Lagos, lorsqu’elle a rejoint la filiale locale d’ExxonMobil, en tant qu’assistante du directeur des ventes. Deux ans plus tard, elle est engagée à la Zenith Bank, où elle restera pendant dix ans. D’abord responsable du service clientèle, elle se voit ensuite confier la responsabilité des ventes. En octobre 2010, MoneyGram, le spécialiste américain du transfert d’argent, la repère et lui propose de développer le marché de l’Afrique de l’Ouest anglophone. Les performances d’Okusanya, notamment en termes de gestion des opportunités de croissance des filiales anglophones de Moneygram en Afrique, lui valent de prendre la direction de toute la région ouest-africaine cinq ans plus tard. En juin 2016, une nouvelle reconnaissance de ses compétences managériales lui vaut d’être nommée responsable de l’Afrique anglophone de MoneyGram. Et c’est à partir de là qu’elle a été recrutée par Visa.
Omokehinde Adebanjo, vice-présidente et cheffe de secteur, Afrique de l’Ouest, Mastercard (Nigeria)
Omokehinde Adebanjo est vice-présidente et responsable de l’Afrique de l’Ouest chez MasterCard. Basée au Nigeria, elle est chargée du développement des produits de paiement de MasterCard au Nigeria et dans les autres pays anglophones d’Afrique de l’Ouest.
Avant sa nomination au poste d’Area Business Head, Omokehinde Adebanjo était vice-présidente du développement commercial en Afrique de l’Ouest.
Avant de rejoindre MasterCard, Omokehinde Adebanjo travaillait à la Guaranty Trust Bank (GTBank), où elle a passé quatre ans en tant que responsable des cartes et du développement des produits. Avant GTBank, elle a travaillé chez Econet (aujourd’hui Airtel).
Omokehinde Adebanjo est titulaire d’un MBA de la Lagos Business School et a fait ses études de premier cycle à l’université d’Ibadan au Nigeria.
Adoma Owusu (Peprah), directrice pays de Visa Ghana
Adoma Owusu Peprah est une professionnelle des services financiers avec une vaste expérience des paiements et des services bancaires. Depuis septembre 2018, elle est Country Manager de Visa au Ghana. Elle supervise les opérations de Visa au Ghana ainsi que la mise en place et l’exécution des stratégies pour le pays.
Avant de rejoindre Visa, Adoma Owusu a passé plus de sept ans dans le secteur bancaire, dont six à la Standard Bank, où elle a occupé divers postes de direction au sein des unités de détail, d’entreprise et d’investissement de la banque.
Parmi les points forts de sa carrière, le développement et l’exécution d’une proposition de valeur révisée pour une clientèle à haut revenu, le déploiement de la solution stratégique de banque en ligne de la Standard Bank dans un certain nombre de pays africains, la conduite d’un programme de transformation du personnel pour 8 000 personnes dans plusieurs régions géographiques et l’aide aux unités commerciales afin d’optimiser leurs opérations commerciales.
Adoma Owusu est titulaire d’un MBA, d’un diplôme d’études supérieures en gestion et d’une licence en génétique et biochimie.
Sharon Kinyanjui, Directrice Europe, Moyen-Orient et Afrique, Marchés récepteurs chez WorldRemit (Kenya)
Depuis mars 2021, Sharon Kinyanjui est Directrice Europe, Moyen-Orient et Afrique, Marchés de réception chez WorldRemit, une société de paiements internationaux qui fournit des services de transfert d’argent et d’envoi de fonds dans plus de 130 pays et plus de 70 devises. Auparavant, elle était directrice nationale pour le Kenya et responsable de l’Afrique de l’Est chez WorldRemit. Elle est responsable du développement et de l’expansion de WorldRemit sur plus de dix marchés dans ces régions. Sharon Kinyanjui a une connaissance et une expérience approfondies des transferts de fonds, puisqu’elle a précédemment occupé des postes de direction clés dans la région EMEA chez Western Union, où elle a notamment été responsable des initiatives stratégiques et des nouveaux produits, basé à Londres. À ce poste, elle était responsable du développement et de l’exécution d’initiatives stratégiques, de canaux et de produits en Europe occidentale. Ce poste est placé sous la responsabilité du vice-président régional pour l’Europe occidentale. Elle a également dirigé la stratégie de mise sur le marché du transfert d’argent mobile de Western Union pour l’Europe et a lancé le service dans 14 pays européens.
Sharon Kinyanjui est titulaire d’un MBA de la Manchester Business School.
Cynthia Ponera, Responsable Afrique de l’Est de WorldRemit (Tanzanie)
Depuis mars 2021, Cynthia Ponera est la responsable de l’Afrique de l’Est pour WorldRemit. Avant cela, elle était responsable de la Tanzanie pour WorldRemit, chargée de générer de nouvelles affaires en Tanzanie, en établissant des relations avec des partenaires et en identifiant des domaines de croissance.
Forte d’une vaste expérience dans le secteur bancaire, Cynthia Ponera s’est spécialisée dans les canaux numériques et alternatifs. C’est ainsi qu’elle est devenue présidente du Women Network Forum, qui a été créé pour donner aux femmes les moyens d’occuper des postes de direction.
Cynthia Ponera est titulaire d’une maîtrise en gestion d’entreprise de l’université d’Afrique du Sud. Son mémoire de maîtrise portait sur l’effet de l’argent mobile sur l’inclusion financière des femmes en Tanzanie.
Esther Chibesa, directrice générale : Responsable de Treasury & Trade Solutions – SSA, Citi (Zambie)
Depuis avril 2020, Esther Chibesa est responsable de la division Treasury and Trade Solutions (TTS) de Citi pour l’Afrique subsaharienne. Avant sa nomination, elle était directrice intérimaire de TTS pour l’Afrique subsaharienne, directrice de TTS pour l’Afrique de l’Est (Kenya, Ouganda, Tanzanie, Zambie) depuis 2015 et directrice des paiements et créances pour l’Afrique subsaharienne depuis 2016.
En tant que directrice TTS pour la région Afrique de l’Est de City, Esther Chibesa a dirigé une équipe responsable du développement et de la mise en œuvre de solutions clients couvrant les services commerciaux et financiers, les paiements, les créances et la gestion des liquidités. Sous sa direction, les solutions de trésorerie et de commerce de Citi ont été à l’avant-garde de la fourniture de solutions numériques innovantes en Afrique de l’Est, telles qu’un module de paiement des impôts entièrement intégré, des solutions automatisées d’argent mobile et des produits améliorés de gestion des liquidités, permettant aux clients de gérer, de manière centralisée, leurs trésoreries dans plusieurs banques et zones géographiques.
Esther Macharia Chibesa est diplômée en comptabilité de l’université du Botswana, de la Strathmore Business School de Nairobi et a suivi un programme pour cadres à l’Institut des hautes études de Barcelone. Elle a près de 20 ans d’expérience en Ouganda, en Tanzanie, en Zambie et au Kenya, où elle a occupé diverses fonctions, notamment la gestion des relations, l’analyse du risque de crédit et la gestion des produits. Elle a rejoint Citibank en tant que stagiaire en 1999, après avoir obtenu son diplôme et a travaillé pendant 18 mois dans divers départements tels que les opérations et le service clientèle.
Elle a ensuite rejoint Citibank Uganda en tant qu’analyste des risques pendant trois ans. Elle a fait partie de l’équipe qui a consolidé une nouvelle unité commerciale qui conseillait principalement les entreprises en matière de facilités de crédit. Entre janvier 2004 et septembre 2008, Esther Chibesa a travaillé en Tanzanie, en Zambie et en Ouganda en tant que chef de produit commercial. Elle est ensuite devenue banquière spécialisée dans la structuration de produits de services commerciaux pour les clients des secteurs minier, public, agroalimentaire et manufacturier, ainsi que dans l’identification des opportunités de financement de la chaîne d’approvisionnement pour ces derniers. Par la suite, elle a été nommée responsable de la trésorerie et des solutions commerciales de Citibank en Zambie à partir de 2011,avant d’occuper le même poste au Kenya et dans toute l’Afrique de l’Est.
Topyster Namasaka Muga, fondatrice et CEO de Prosper Mentor (Kenya)
Topyster Namasaka Muga est une personnalité primée de l’inclusion financière et de la fintech, avec une riche expérience dans les services financiers numériques, la technologie ainsi que l’industrie des télécommunications. Elle a été le fer de lance d’initiatives d’inclusion financière au cours de son travail dans des organisations telles que Vodafone et Airtel. Elle est actuellement la fondatrice et la CEO de « Prosper Mentor », une entreprise qui fournit un espace virtuel sûr pour le mentorat rémunéré. « Prosper Mentor » met en relation des professionnels en Afrique avec des opportunités de mentorat et de coaching offertes par des cadres de différentes industries .
Avant de créer « Prosper Mentor », Topyster Muga était directrice principale pour l’inclusion financière en Afrique chez Visa, basée à Nairobi, au Kenya.
Experte en Fintech, Topyster Muga a plus de treize ans d’expérience dans les services financiers et les télécommunications, dont cinq dans le domaine du mobile money chez Vodafone et Airtel. Elle a occupé plusieurs postes dans la gestion générale, la stratégie, les opérations, la technologie et la transformation des produits et des activités.
Avant de rejoindre Visa, Topyster Muga a dirigé le département du mobile money d’Airtel Kenya. Elle a été membre des comités directeurs de la Payments Association of Kenya (PAK) et de la Mobile Money Association of Kenya (MMAK) dont les objectifs sont d’accroître l’inclusion financière avec l’aide du Financial Sector Deepening (FSD) Kenya. Auparavant, elle a travaillé en tant que chef de produit principal de M-Pesa au sein du groupe Vodafone, basée à Londres, en Angleterre, où elle a dirigé la stratégie commerciale de M-Pesa pour les marchés émergents, le développement de produits et le lancement de nouveaux marchés.
Topyster Muga a obtenu une bourse Nelson Mandela pour étudier à l’INSEAD Business School en France, où elle a obtenu un master en administration des affaires. Elle est titulaire d’une licence en technologies de l’information avec mention très bien de l’université Jomo Kenyatta, au Kenya, et d’un diplôme supérieur en gestion des systèmes d’information de l’université Strathmore, au Kenya.
Yinka Edu (Nigeria)
Yinka Edu est associée au sein de l’équipe banque et finance du cabinet Udo Udoma & Belo-Osagie, un cabinet d’avocats d’affaires offrant des services complets, avec des bureaux dans les principaux centres commerciaux du Nigeria. Yinka Edu dirige l’équipe Marchés des capitaux du cabinet. Elle a participé à une série de transactions financières et de marchés de capitaux, notamment en tant que conseillère pour le premier programme mondial de certificats de dépôt, la première émission d’euro-obligations par une société nigériane et la création du premier ETF (exchange-traded fund) coté au Nigeria. Elle conseille régulièrement sur l’établissement de fonds communs de placement, les transactions de produits dérivés et les transactions publiques de fusion et d’acquisition. Elle conseille également sur les questions relatives au marché obligataire nigérian, ainsi que sur les questions de conformité liées aux missions bancaires et aux marchés de capitaux, dont beaucoup, étant innovantes ou nouvelles au Nigeria, nécessitent souvent une liaison qualifiée avec les autorités réglementaires.
Yinka Edu était un membre essentiel de l’équipe qui a conseillé plusieurs banques nigérianes lors des fusions de consolidation bancaire de 2008.
Yinka Edu est la seule avocate nigériane à être classée Tier 1 dans Chambers and Partners pour son travail dans le domaine des fintechs. Elle est également classée par Chambers Global pour son expertise dans les domaines de la banque et de la finance et des pratiques commerciales et d’entreprise, et est citée pour son travail dans les domaines de la banque et de la finance et des marchés de capitaux dans le Who’s Who Legal. Elle siège au conseil d’administration de plusieurs sociétés.
Yinka Edu est l’agent de liaison du Forum régional africain, comité du droit bancaire de l’Association internationale du barreau. Elle est également membre du Fintech Road Map Sub-Committee du Capital Markets Committee au Nigeria.
Yinka Edu a publié des articles dans Getting the Deal Through – Securities Finance – Nigeria, et dans The International Comparative Legal Guide to : Mergers & Acquisitions. Elle présente des articles et dirige des séminaires lors des conférences de l’IBA sur la sécurité des prêts bancaires et sur les questions relatives aux marchés des capitaux. Elle préside la Capital Markets’ Solicitors Association of Nigeria, et est membre de la section du droit des affaires de la Nigerian Bar Association Competition Committee.
Yinka Edu est titulaire d’une licence en droit et en droit des sociétés de l’université d’Exeter (Angleterre). Elle a suivi une formation sur les fintechs à l’école de commerce de l’université d’Oxford.
Anne Catherine Tchokonté, Directrice générale Orange Money (Cameroun)
Depuis décembre 2021, Anne Catherine Tchokonté est la directrice générale d’Orange Money Cameroun. Auparavant, elle était responsable de la diversification des services financiers mobiles chez Orange Afrique et Moyen-Orient, travaillant avec 17 pays sur les transferts de fonds internationaux, les paiements, le microcrédit numérique, l’épargne et la micro-assurance. Elle est une professionnelle expérimentée qui a travaillé dans les télécoms, les services financiers, l’agriculture, l’énergie et une prédilection pour le développement commercial en Afrique.
Anne Catherine Tchokonté est diplômée d’écoles d’ingénieurs françaises (Polytechnique, Ponts et Chaussées) et également de l’université de Californie, Berkley, au College of natural resources, en innovation dans la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire : finance, rentabilité et durabilité. Elle est experte certifiée en microfinance par la Frankfurt School of Finance. »
Fatimatou Zahra Diop (Sénégal)
Fatimatou Zahra Diop a pris sa retraite en tant que secrétaire générale de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Elle y était responsable de la coordination et de la bonne gestion de la BCEAO dans ses huit pays membres ainsi que des bureaux de Dakar et de Paris. Auparavant, elle était directrice nationale de la BCEAO au Sénégal. Elle a également été directrice des réformes des systèmes de paiement, où elle a conçu et mis en œuvre un système pour les paiements de grande valeur, un système de compensation automatisé, un système de paiement interbancaire par carte, un réseau de télécommunications et un nouveau cadre juridique et réglementaire garantissant la sécurité du nouveau système. Parmi les autres points forts de sa carrière, citons la gestion des transactions en espèces pour le compte du Trésor et des États membres, la conception des règlements régissant les banques centrales et les institutions financières en Afrique de l’Ouest, et la gestion des actions détenues par la BCEAO auprès des institutions financières. En tant qu’économiste, elle a été chargée de la réglementation et de la supervision des banques et des institutions financières au sein de l’Union monétaire ouest-africaine.
Fatimatou Zahra Diop est la co-fondatrice d’Afrivac, un partenariat public-privé dont la mission est de travailler avec des partenaires des secteurs public et privé pour promouvoir la nécessité de renforcer les budgets des pays africains en vue de devenir indépendants du soutien multilatéral. Elle est vice-présidente de son conseil d’administration.
Sabine Mensah, directrice générale adjointe d’AfricaNenda (Burkina Faso)
Sabine Mensah est la directrice générale adjointe d’AfricaNenda, une organisation indépendante dirigée par des Africains et créée pour accélérer la croissance de systèmes de paiement instantanés et inclusifs qui bénéficieront à tous les Africains, y compris les plus pauvres et ceux qui sont actuellement exclus financièrement.
En tant que directrice générale adjointe, Sabine Mensah supervise les activités d’AfricaNenda en matière de renforcement des capacités et de partenariat, dans le but de renforcer l’écosystème des paiements en Afrique.
Avant de rejoindre AfricaNenda, Sabine Mensah a occupé le poste de directrice régionale du pôle numérique pour le Fonds d’équipement des Nations unies (FENU), où elle a dirigé le développement d’économies numériques inclusives pour accélérer l’inclusion financière en Afrique de l’Ouest et centrale. Elle a également piloté avec succès le chantier mondial d’infrastructure numérique du FENU.
Sabine Mensah a également été directrice régionale responsable des transferts de fonds nationaux et internationaux chez Western Union Canada, où elle s’est spécialisée dans la gestion du réseau d’agents et la conception de produits de transfert de fonds.
Sabine Mensah est une praticienne certifiée de la finance numérique par le Digital Frontier Institute, et est diplômée de l’institut franco-américain de management en France et de la Central Michigan University aux États-Unis.
Jacqueline Jumah, experte technique AfricaNenda (Kenya)
Jacqueline Jumah est une spécialiste de la transformation des services financiers numériques avec plus de 15 ans d’expérience à travers l’Afrique et l’Asie, soutenant le déploiement de systèmes financiers inclusifs pour une croissance économique durable. En tant qu’experte technique en systèmes de paiement inclusifs chez AfricaNenda, elle se concentre sur la fourniture de conseils techniques aux déploiements de systèmes de paiement instantané en faveur des pauvres et sur le soutien des partenariats d’AfricaNenda avec les institutions africaines clés qui façonnent l’avenir des paiements sur le continent.
Avant de rejoindre AfricaNenda, Jacqueline Jumah était responsable du programme des services financiers numériques à l’EFInA (Enhancing Financial Innovation & Access), où elle fournissait des services de conseil technique pour soutenir les gouvernements, les programmes de développement internationaux, les régulateurs, les banques, les entreprises fintech et les institutions de microfinance.
Auparavant, elle a également été consultante principale en services financiers numériques et directrice générale chez Intermarc Consulting, et analyste en services financiers numériques chez MicroSave Consulting (actuellement MSC). Elle est diplômée en statistiques appliquées de l’université Maseno, au Kenya, et en finance de l’université de Nairobi.
Vanessa Umutoni, spécialiste technique des paiements, AfricaNenda (Rwanda)
Vanessa Umutoni est une leader dans les services financiers numériques, les fintechs et les solutions de paiement, avec une vaste expérience de leadership dans des organisations privées et à but non lucratif. Spécialiste des paiements techniques chez AfricaNenda, elle se concentre sur la conception et la promotion de plateformes de paiement efficaces et abordables.
Avant de rejoindre AfricaNenda, Vanessa Umutoni a travaillé au Mastercard Foundation Center for Innovative Teaching & Learning ICT, où elle a dirigé un programme régional d’entrepreneuriat avec des entreprises de sept pays africains. Elle a également été cheffe de produit senior chez Pivot Access, où elle a dirigé le portefeuille de produits fintech de la société. Elle a également été vice-présidente de Girls in ICT Rwanda pendant sept ans.
Vanessa Umutoni est diplômée de l’université Carnegie Mellon et de l’université des sciences et technologies de Mbarara.
Bery Dieye, responsable de l’engagement communautaire et des médias sociaux, AfricaNenda (Sénégal)
Bery Dieye est une spécialiste de la communication avec 14 ans d’expertise avérée dans divers secteurs en Afrique de l’Ouest et centrale. Elle est chargée de créer une communauté numérique de partisans des systèmes de paiement instantané et inclusif (SPI) et de diriger l’engagement sur les médias sociaux pour promouvoir le travail et les réalisations d’AfricaNenda.
Bery Dieye a débuté sa carrière chez Orange lors du lancement du mobile money et a développé son expertise dans la formation et la gestion pratique des communautés au sein d’organisations internationales.
Avant de rejoindre AfricaNenda, elle a travaillé en tant que spécialiste de la gestion des connaissances et de la communication pour le FENU. Elle a géré et renforcé les connaissances des acteurs de la finance numérique au Bénin et au Sénégal, en partageant les leçons apprises sur les projets d’inclusion financière.
Berry Dieye, explique-t-on, a une connaissance approfondie de l’écosystème de la finance numérique et a animé de nombreuses sessions de sensibilisation et ateliers dans le secteur.
Bery Dieye est une ancienne élève de l’INSEEC Paris Business School et de l’université Paul Valéry de Montpellier, en France.
Chidinma Aroyewun, directrice nationale du groupe DPO (Nigeria)
Chidinma Aroyewun est la directrice au Nigeria du groupe DPO, plateforme de payements en ligne au Nigeria, qui offre aux petites et moyennes entreprises, jusqu’aux sociétés internationales, la solution, la technologie, l’opportunité et le soutien pour effectuer et recevoir des paiements en ligne où et quand elles le souhaitent.
Chidinma Aroyewun est une professionnelle de la vente et du marketing de solutions avec plus de 10 ans d’expérience multisectorielle dans les secteurs du cloud computing (SaaS), du marketing numérique, des télécommunications (VAS) et des services financiers (FinTech). Avec une capacité unique à combiner les ventes B2B ou B2C, le marketing, le service client et les principes de gestion des comptes pour stimuler la croissance de l’entreprise, explique-t-on, elle aide les entreprises et les clients à découvrir les produits et les solutions qui les aident à se développer. Elle se décrit comme une leader fière de ses compétences entrepreneuriales et de sa capacité avérée à influencer les personnes et les processus pour obtenir des résultats positifs, et comme une « folle » des données, obsédée par les chiffres et leur impact sur les décisions commerciales.
Chidinma Aroyewun est titulaire d’un master en administration des affaires de l’université d’Exeter (Angleterre).
Viola Llewellyn, présidente et cofondatrice d’Ovamba Solutions, Inc. (Cameroun)
Originaire du Cameroun, née, élevée et éduquée au Royaume-Uni, Viola Llewellyn est la présidente et co-fondatrice d’Ovamba Solutions Inc, une société africaine primée de « TradeTech » qui crée des technologies culturellement adaptées pour les banques et les banques centrales afin qu’elles puissent servir les PME des marchés émergents avec des produits innovants de financement du commerce . Viola Llewellyn supervise la mise en œuvre stratégique, la communication avec les investisseurs et le développement commercial mondial d’Ovamba. En juin 2018, Ovamba a été sélectionné par le Forum économique mondial en tant que Global Technology Pioneer, s’assurant ainsi une place à la prestigieuse conférence « Davos Summit ».
Avant de lancer Ovamba, Viola Llewellyn a été à la base de la création d’un fonds d’investissement en assurance-vie de 500 millions de dollars pour une société d’investissement en assurance basée à Washington, DC, où elle a dirigé les communications avec les investisseurs, et les divisions de gestion des actifs. Elle a occupé des postes dans des entreprises telles que Unisys Corporation, IBM, KPMG Consulting, BearingPoint et Rothschild.
Viola Llewellyn fait partie de plusieurs conseils consultatifs, dont l’Africa Professional Services Group, le European Women’s Payment Network et l’African Women in Fintech & Payments Network, ainsi que WEI, l’initiative Women’s Economic Imperative, dirigée par le Dr Margo Thomas, coprésidente sortante du groupe de travail T20 sur l’équité économique entre les sexes pour les Nations unies. Viola Llewellyn a déjà siégé au conseil d’administration d’ActivSpaces, le principal centre technologique et incubateur africain.
Viola Llewellyn vit entre l’Afrique et les États-Unis.
Aida Diarra, vice-présidente senior de Visa en Afrique subsaharienne (Mali)
Depuis novembre 2018, Aida Diarra est la vice-présidente senior de Visa en Afrique subsaharienne, supervisant toutes les opérations de Visa dans 48 marchés d’Afrique subsaharienne. Avant sa nomination, elle était vice-présidente de Western Union et directrice générale Afrique, depuis 2014 et basée à Casablanca.
Aida Diarra a une carrière de 25 ans dans le secteur des services financiers et de la finance numérique, notamment dans le développement et la mise en œuvre de stratégies, le développement commercial et la gestion opérationnelle.
Née à Dakar d’un père malien et d’une mère nigérienne , Aida Diarra a effectué ses études secondaires en Côte d’Ivoire et au Sénégal avant de se rendre en France pour poursuivre ses études supérieures, où elle a obtenu un diplôme en finance et économie de l’American Business School de Paris. Elle est également titulaire d’un MBA en gestion et affaires internationales de l’Université de Hartford, Connecticut. Aida Diarra a commencé sa carrière professionnelle en 1992 et a occupé plusieurs postes de direction dans différentes entreprises de distribution.
Ebehijie Momoh, responsable de zone, Afrique de l’Ouest chez Mastercard (Nigeria)
Ebehijie Momoh est la directrice régionale de Mastercard pour l’Afrique de l’Ouest. Basée au Nigeria, elle est chargée d’étendre la présence de la marque Mastercard en Afrique de l’Ouest, de déployer des solutions de paiement innovantes et de collaborer avec les gouvernements locaux et les régulateurs du marché pour créer un monde sans argent liquide.
Ebehijie Momoh a rejoint Mastercard après avoir travaillé à la Standard Chartered Bank, où elle était responsable de la banque de détail au Ghana et, auparavant, responsable de la banque de détail au Nigeria.
Ebehijie Momoh est titulaire d’un MBA en banque de l’université de Bangor (Royaume-Uni) et d’une licence en sciences de l’université de Lagos.
Nathalie Akon Gabala, Directrice régionale Afrique de l’Ouest, du Centre et du Nord, Mastercard Foundation
Depuis septembre 2019, Nathalie Gabala est la directrice régionale, Afrique de l’Ouest, centrale et du Nord, de Mastercard Foundation. Elle travaille en étroite collaboration avec les équipes pays du Sénégal et du Ghana. Nathalie Gabala possède une expertise approfondie des PME, des institutions de micro-financement et de fin-tech en Afrique subsaharienne.
Avant de rejoindre Mastercard, Nathalie Gabala était partenaire et directrice générale pour l’Afrique chez Equator Capital Partners, basée à Abidjan. Equator Capital Partners est l’un des premiers gestionnaires de fonds axés sur l’inclusion financière avec des investissements en Asie et en Afrique. Elle a rejoint Equator Capital Partners en 2013.
Nathalie Gabala a commencé sa carrière dans une salle des marchés au Crédit Lyonnais à Paris, avant de retourner en Côte d’Ivoire en 1996. Elle a travaillé pendant quatre ans pour Citibank, d’abord dans son pays d’origine, puis en tant que responsable de la trésorerie au Cameroun.
Au cours des dix années suivantes, Nathalie Gabala a occupé diverses fonctions au sein du groupe Standard Chartered Bank, vivant et travaillant dans plusieurs pays africains. Elle a été responsable des marchés mondiaux au Cameroun et en Côte d’Ivoire, avant d’assumer la responsabilité de tous les pays dans lesquels la banque avait des clients mais pas de présence physique. Son dernier poste a été celui de directrice régionale en Afrique du Sud, où elle a dirigé la stratégie de portefeuille des organismes de développement pour la banque.
Nathalie Gabala, qui a grandi en Côte d’Ivoire, est titulaire d’une maîtrise de gestion en stratégie, avec une mineure en finance de l’École supérieure de commerce de Paris, en France. Elle a également étudié à l’université nationale de Côte d’Ivoire, à Abidjan, où elle a obtenu une maîtrise en comptabilité et en finance.
Suzan Kereere, responsable des solutions commerciales mondiales de Fiserv
Depuis décembre 2021, Suzan Kereere est la responsable des Global Business Solutions chez Fiserv, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de technologies au service du secteur des services financiers. En tant que responsable des Global Business Solutions, Suzan Kereere supervise les offres de l’entreprise axées sur les commerçants, notamment la plateforme de gestion commerciale Clover® et la plateforme de commerce omnicanal d’entreprise Carat™. Suzan Kereere s’appuie sur sa vaste expérience à la tête d’entreprises de paiements et de technologies pour offrir l’excellence à des clients allant des petites et moyennes entreprises aux entreprises mondiales.
Avant son poste actuel, Suzan Kereere a occupé le poste de Chief Growth Officer chez Fiserv, dirigeant la stratégie de l’entreprise et les initiatives de développement commercial pour améliorer la valeur client et accélérer la croissance.
Avant Fiserv, Suzan Kereere a travaillé chez Visa, où elle a occupé, de 2016 à 2021, des postes de direction dans le domaine des ventes et de l’acquisition à l’échelle mondiale. A ce poste, elle a géré des budgets de plusieurs milliards de dollars et dirigé une équipe mondiale.
Bien avant de rejoindre Visa, Suzan Kereere a occupé des postes de direction chez American Express, de 1988 à 2016, notamment en tant que responsable de l’activité marchande nationale américaine et de l’activité réseau mondiale.
Suzan Kereere Elle est titulaire d’un M.B.A. de la Columbia Business School et d’une licence en économie de l’université de Tufts. Elle est membre non exécutive du conseil d’administration de 3M Company, de Grange Insurance Company et a précédemment siégé aux conseils d’administration de la National Retail Federation Foundation et de l’American Red Cross (New York).
Eva Ngigi-Sarwari, Senior Business Leader & Country Manager chez Visa Kenya (Kenya)
Depuis septembre 2020, Eva Ngigi est Senior Business Leader & Country Manager chez Visa Kenya.
Experte en services financiers et forte de 15 ans d’expérience dans le secteur bancaire, elle a occupé divers postes dans plusieurs institutions bancaires au Kenya, dont CfC Stanbic et Co-operative Bank of Kenya. Avant sa nomination à son poste actuel , elle était chef de projet chez SC Ventures de Standard Chartered.
Avant son poste chez SC Ventures, Eva Ngigi-Sarwari a travaillé dans le département des transactions bancaires de la Standard Chartered Bank comme responsable des transactions bancaires pour le segment des banques commerciales en Afrique de l’Est.
Eva Ngigi-Sarwari est titulaire d’une licence en gestion des affaires et du marketing de l’université Moi, au Kenya, d’une maîtrise en administration des affaires de l’université de Nairobi ; d’un diplôme de troisième cycle en commerce numérique d’EMERITUS (cours en ligne) et a participé au programme Oxford Fintech.
Kari Tukur, Vice-présidente, Mastercard, Afrique sub-saharienne (Nigeria)
Spécialisée dans les technologies de paiement, le développement et l’exécution de stratégies de banque de détail sur les marchés internationaux, Kari Tukur est, depuis août 2019, vice-présidente de Mastercard en Afrique subsaharienne. Elle supervise la stratégie des produits sur le marché dans plusieurs pays en Afrique subsaharienne. Elle est spécialisée dans la banque de détail ainsi que dans le développement et l’exécution de stratégies sur les marchés internationaux.
Avant de devenir vice-présidente de MasterCard, Kari Tukur était directrice nationale des services bancaires aux consommateurs et du privilège (richesse) à l’ancienne Diamond Bank PLC. L’une de ses réalisations a été l’initiative Diamond Exclusive Plus, qui a apporté de la productivité et des rendements élevés aux clients cibles et à la banque. Cependant, après la fusion avec Access Bank PLC, Kari Tukur est devenue chef de groupe des services bancaires aux consommateurs. À ce titre, elle était responsable du développement et du maintien des relations avec les clients des services bancaires aux consommateurs.
Kari Tukur a travaillé à la Standard Chartered Bank de 2015 à 2018 en tant que responsable des produits de détail et de la banque numérique. Ses responsabilités comprenaient les passifs de détail, les prêts personnels, les prêts hypothécaires, les cartes de crédit, le commerce et le livre de fonds de roulement. Auparavant, à la Standard Chartered Bank, elle était responsable des services bancaires personnels et privilégiés au Nigeria. Elle était responsable de la formulation, de l’alignement et de l’exécution de l’agenda stratégique du pays pour les services bancaires personnels et privilégiés dans le but de maximiser la croissance, la part de marché et la rentabilité des segments.
Par ailleurs, Kari Tukur a également été responsable des services bancaires personnels, des produits et de la stratégie à la Stanbic IBTC Bank, de 2010 à 2012, où elle a repensé, développé et mis en œuvre de nouveaux produits qui répondront aux besoins des clients existants.
Kari Tukur est titulaire d’une licence en systèmes d’information commerciale de l’université de Sheffield Hallam, où elle a obtenu un diplôme de première classe avec mention en 2007, et d’un master en marketing international de l’université de Birmingham, obtenu avec mention. Elle a également suivi divers cours dans les domaines du marketing, de la stratégie des entreprises et des systèmes d’information, de l’ingénierie des bases de données, de la communication interculturelle, etc. Elle est lauréate de la bourse Simon Evans et membre du Chartered Institute of Marketing.
Maimouna Gueye, spécialiste principale du secteur financier, Banque mondiale (Sénégal).
Depuis avril 2018, Maimouna Gueye est spécialiste principale du secteur financier au sein de la pratique mondiale Finance, Compétitivité et Innovation du Groupe de la Banque mondiale. Elle est une professionnelle senior du secteur financier avec 20 ans d’expérience dans le financement du développement et les systèmes de paiement, en particulier en Afrique. Elle a travaillé, de manière significative, dans les marchés en développement sur l’inclusion financière et les sujets connexes tels que l’interopérabilité, l’alphabétisation financière, la microfinance, la réglementation et le mobile money.
Maimouna Gueye est la cheffe d’équipe du projet d’inclusion financière de Madagascar, qui vise à améliorer l’accès au financement pour les PME et les particuliers.
Elle a commencé sa carrière en 2000 en travaillant pour JP Morgan Chase sur Wall Street à New York en tant qu’analyste de portefeuille de fonds communs de placement. Elle a ensuite passé 10 ans à la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) en tant que directrice adjointe, en charge de la politique et de la réglementation des systèmes de paiement.
Avant de rejoindre la pratique mondiale Finance, Compétitivité et Innovation de la Banque mondiale en 2018, Maimouna Gueye a passé 3 ans à la BAD pour diriger la création du fonds fiduciaire multi -donateurs : Africa Digital Financial Inclusion(ADFI) avec un financement essentiel de la Fondation Gates.
Maimouna Gueye est titulaire d’un MBA en finance et économie de l’université Saint Peters aux États-Unis et d’une licence en commerce de la City University de New York, ainsi que d’un certificat en inclusion financière de la Harvard Kennedy School of Business. Elle est également titulaire de trois certificats d’inclusion financière.
Rose Muturi, directrice générale, Afrique de l’Est, Branch international (Kenya)
Depuis octobre 2021, Rose Muturi est la directrice générale, Afrique de l’Est, de Branch International, la première application de finances personnelles au monde qui donne accès à des prêts instantanés sans documentation physique. En tant que directrice générale pour l’Afrique de l’Est, Rose Muturi est responsable du développement, de la croissance et de la stabilité des activités en Afrique de l’Est, de la fixation des objectifs et du suivi des mesures clés, de la conduite de la stratégie de collecte de fonds et des opérations. Elle gère également des équipes interfonctionnelles au sein d’une entité réglementée, dans les domaines de la finance, du marketing, de la gestion des ressources humaines, de la réussite des clients, de la conformité, etc.
Rose Muri a plus de 12 ans d’expérience dans le secteur des services financiers. Elle a occupé divers postes à la Standard Chartered Bank, a dirigé le développement de produits et la stratégie à la Chase Bank et a été directrice des produits et de la stratégie et directrice nationale par intérim de TransUnion Kenya. TransUnion est une société américaine de collecte, de contrôle et de protection des données bancaires.
Rose Muturi a également été directrice de Tala Kenya, qui fournit un crédit moderne pour le monde mobile. Elle supervisait les opérations au Kenya et en Tanzanie.
Rose Muturi est titulaire d’un MBA exécutif panafricain de l’IESE Business School (Barcelone, Espagne), d’un MBA exécutif, d’un diplôme d’administration des affaires et de gestion générale de la Strathmore Business School (Nairobi, Kenya) et d’une licence en statistiques et en informatique de l’université Jomo Kenyatta d’agriculture et de technologie (Nairobi, Kenya).
Sharon Welang, directrice de l’expansion du réseau, MFS Africa (Cameroun)
Sharon Welang est la directrice de l’expansion du réseau à MFS Africa, qui se décrit comme la plus grande plateforme de paiements numériques d’Afrique. Sharon Welang, explique-t-on, gère les intégrations de partenaires et le lancement de nouveaux services. Avant de rejoindre MFS Africa, Sharon Welang a travaillé chez Wal-Mart Corporation et Standard Chartered. Elle a également travaillé pour MTN Cameroun sur les questions du Mobile Money.
Sharon Welang a obtenu son Bachelor à l’université de Purdue, aux USA et son MBA à l’université américaine.
Nené Domingos-Leyka, responsable du support technique, MFS Afrique (RDC)
Nené Domingos-Leyka est responsable du support technique à MFS Africa. Auparavant, elle était responsable de l’analyse et de la résolution des questions des clients relatives aux guichets automatiques pour ATM Solutions. Cela, explique-t-on, lui a permis de traiter et de résoudre de manière exceptionnelle les questions des clients d’Orange Money Transfert International. Elle a réussi à intégrer les MTO (Money transfer operators) et MNO à l’ interface de programmation d’application (API) de MFS Africa, ce qui, indique-ton, lui a permis d’exceller dans le département technique, où elle gère désormais l’analyse des données des transactions en temps réel pour un fonctionnement proactif.
Carine Sanama, VP, Afrique francophone sur les paiements mondiaux, MFS Africa (Cameroun)
Carine Sanama est la vice-présidente régionale, Afrique francophone, de l’équipe Global Payments de MFS Africa. Elle a rejoint MFS Africa après avoir travaillé chez Oracle Corporation en Côte d’Ivoire, où elle assistait les clients des télécoms, des banques et du secteur public dans leur transformation numérique.
Carine Sanama a commencé sa carrière chez MTN Cameroun il y a plus de 15 ans. Elle a ensuite rejoint le secteur bancaire chez CitiBank Cameroun et UBA Cameroun.
Elle est titulaire d’un diplôme en technologies de l’information de l’université de Cape Peninsula au Cap, d’une licence en gestion d’entreprise de la Northampton Business School, en Angleterre et a suivi un programme de perfectionnement en gestion de la Wits Business School, en Afrique du Sud. Elle suit actuellement un MBA à la Northampton Business School.
Doreen Lukandwa, vice-présidente, Global Enterprise, MFS Africa (Ouganda)
Vice-présidente Global Enterprise à MFS Africa, Doreen Lukandwa est responsable de la croissance stratégique des solutions d’entreprise de MFS Africa. Elle a plus de 10 ans d’expérience dans le secteur des services financiers en Afrique. Ancienne responsable du marketing pour Beyonic, Doreen Lukandwa a également fait partie de l’équipe qui a lancé MTN Mobile Money en Ouganda et EzeeMoney Limited.
Doreen Lukandwa a notamment reçu le premier Digital Impact Awards -Africa, « Women in FinTech Leadership Award- 2020 », qui vise à reconnaître et à apprécier les femmes qui prennent l’initiative d’utiliser les services financiers numériques pour promouvoir l’égalité des genres.
Noha Shaker, fondatrice de l’Egyptian Fintech Association (Égypte)
Noha Shaker est la fondatrice et secrétaire générale de l’Egyptian Fintech Association et la vice-présidente élue de l’Africa FinTech Network et de l’union des associations FinTech africaines, deux organisations à but non lucratif qui œuvrent en faveur de l’inclusion financière, de l’équité économique et de la parité hommes-femmes grâce aux FinTech et à l’entrepreneuriat en général.
Noha Shaker a plus de 20 ans dans le secteur financier, dont 12 ans au sein de la CIB, la plus grande banque privée d’Égypte, où elle a géré l’innovation FinTech et toutes les initiatives relatives au soutien de l’écosystème FinTech en Égypte et en Afrique.
Le fait d’avoir été à la tête de Digital Ventures et de Strategic Alliance à la CIB, ainsi que son travail dans le conseil en technologie et en gestion, lui ont permis de saisir d’autres opportunités et de relever de nouveaux défis.
Noha Shaker est également partenaire de FinTech holding, une société basée au Royaume-Uni qui crée et investit dans des start-ups FinTech, dont l’objectif principal est de démocratiser la finance pour aboutir à une industrie financière plus inclusive. Elle est également consultante en gestion et a travaillé sur plusieurs projets clés en Afrique dans divers secteurs, notamment le tourisme, les transports, l’énergie, les télécommunications et le secteur financier.
Noha Shaker est la directrice générale de Digital Capacity Building Consulting Group, DCBC, qui élabore des modèles d’entreprise innovants basés sur la technologie et propose aux entreprises des solutions de transformation numérique et des solutions originales. Elle est également une investisseuse faisant partie du réseau d’investisseurs providentiels de la CUA, qui soutient de nombreuses start-ups prospères.
Au cours des 20 dernières années, Noha Shaker a occupé des postes de direction dans le secteur bancaire dans les opérations, le développement commercial, l’innovation produit et la technologie commerciale. Elle a également collaboré à des initiatives clés avec diverses agences de développement notamment GIZ, USAID, IFC, le ministère britannique du développement international et Trésor.
Noha Shaker a siégé au conseil d’administration de l’Arab Academy, qui dispense un enseignement sur les banques et les technologies financières dans le monde arabe. Elle est également membre du conseil consultatif de Village Capital, Finance Forward MENA, qui canalise les investissements et le soutien technique aux startups FinTech et crée des entreprises financièrement inclusives au Moyen-Orient et en Afrique.
Noha Sharer a été sélectionnée comme l’un des leaders qui façonnent l’avenir de l’industrie financière pour 2019- FinTech hotlist par Innovate Finance, pour son travail dans la construction de systèmes collaboratifs pour développer et améliorer l’impact que les startups FinTech peuvent avoir sur l’amélioration de l’inclusion sociale, numérique et financière à travers l’Égypte et l’Afrique. Son travail bénévole avec African Women in FinTech pour former de futurs leaders est une raison de plus pour laquelle elle a été choisie pour une récompense aussi prestigieuse.
Zianah Muddu, partenaire d’engagement, Association des fournisseurs de services de technologies financières de l’Ouganda (FITSPA). (Ouganda)
Zianah Muddu est actuellement secrétaire générale d’Africa Fintech Network (AFN) et partenaire d’engagement de l’Association ougandaise des prestataires de services en technologies financières (FITSPA).
Pionnière dans les secteurs de l’informatique et des technologies financières en Ouganda, Zianah Muddu elle a également été directrice du développement commercial au Village de l’innovation à Kampala.
Avant cela, Zianah Muddu a passé 12 ans de sa carrière à travailler avec les jeunes dans le domaine de la technologie, à encadrer et à gérer le processus de développement de logiciels au sein de True African(U) Ltd, l’une des plus anciennes fintechs en Ouganda. Cette expérience lui a donné l’occasion de travailler avec des start-ups qui développent des solutions essentielles pour résoudre les défis sociaux et économiques. Pendant cette période, Zianah Muddu a constaté que l’un des défis auxquels sont confrontés les entrepreneurs technologiques est leur exposition minimale à la gestion professionnelle des affaires. La plupart d’entre eux n’ont pas le bagage, l’expérience et l’exposition nécessaires pour créer une entreprise. Ils créent leur entreprise lors de concours de présentation, à l’université ou immédiatement après l’obtention de leur diplôme, ce qui signifie que le mentorat continu et l’exposition aux marchés sont importants pour leurs premières années.
Ces défis ont donné l’occasion à Zianah Muddu de créer des solutions d’assistance technique à un niveau macroéconomique. Au fil du temps, sa contribution est passée d’un soutien individuel aux start-ups technologiques à un soutien à ces entreprises à grande échelle par le biais de son travail au sein de FITSPA. Ce soutien va de la facilitation de l’accès aux investisseurs, aux mentors et aux marchés locaux et internationaux, à l’organisation d’engagements professionnels avec des experts en la matière dans divers domaines. Cette réorientation vers l’espace du développement et de l’innovation a été rendue possible par son expérience de travail avec des entreprises technologiques. Ce travail avait exposé Zianah Muddu aux acteurs clés du monde la finance numérique, y compris, mais sans s’y limiter, les institutions financières, la communauté fintech, les opérateurs de réseaux mobiles et les partenaires du développement. Elle a exploité ces réseaux pour établir des liens professionnels avec divers acteurs du grand écosystème technologique ougandais.
Valérie Neim, Fondatrice, Brazza Transactions (Cameroun)
Valérie Neim est la fondatrice et la directrice générale de Brazza Transactions (BT), une société spécialisée dans le conseil en gestion de patrimoine, notamment pour les particuliers fortunés, le conseil et le marché des changes (FOREX)
BT, explique-t-elle, fournit une plateforme intégrée axée sur les solutions financières, où les actifs des clients sont protégés à un coût minimum avec des rendements optimaux. BT fournit également une assistance pour la levée de fonds et les options d’investissement.
Valérie Neim est titulaire d’un B.A. en administration des affaires obtenu à la South Bank University, d’un Master en gestion des systèmes d’information et d’un MBA en entrepreneuriat de l’Oxford Brookes University. Elle a travaillé à l’ABSA Bank (Santander Bank), puis a rejoint Fujitsu-Siemens, avant de travailler comme consultante pour une société allemande, TNT Logistics. En 2008, elle est recrutée en tant que Key Accounts Manager au sein du groupe nigérian UBA pour sa filiale au Gabon. Retrouvant ses racines, elle fait un retour en tant que directrice générale d’une microfinance familiale, basée au Cameroun. Entre 2011 et 2019, elle va mettre en place une forte politique de leadership féminin grâce à laquelle le chiffre d’affaires de l’entreprise a augmenté de plus de 200%.
En 2019, après avoir identifié une niche sur le marché, elle a lancé BT.
Djiba Diallo, Conseiller Senior Fintech chez Ecobank Transnational Incorporated (Sénégal)
Depuis septembre 2019, Aissatou Djiba Diallo est conseillère senior en fintech chez Ecobank Transnational Incorporated. Elle dirige les initiatives fintech du groupe et conseille la direction générale sur la stratégie fintech du groupe bancaire. Son rôle consiste, en grande partie, à développer l’initiative fintech annuelle phare de la banque – le Ecobank Fintech Challenge – Ecobank Fintech Fellowship – grâce auquel le groupe Ecobank a promu les start-ups les plus prometteuses du secteur fintech.
Avant de rejoindre le Groupe Ecobank, Aissatou Djiba Diallo a passé 11 ans à occuper différents postes en Afrique. Elle était responsable de l’innovation chez Microsoft4Afrika, où elle a mis en œuvre une stratégie visant à identifier, soutenir et attirer les principales start-ups fintech africaines et les partenaires vers la plateforme Microsoft Cloud tout en supervisant 50 pays. Elle a également travaillé en tant que responsable marketing et chef de file de Microsoft pour l’Afrique occidentale et centrale pour les programmes et la stratégie des partenaires. Elle a également dirigé la plus grande équipe de l’organisation Microsoft4Afrika, avec des personnes travaillant entre l’Afrique et les États-Unis.
Djiba Diallo est titulaire d’une maîtrise en informatique de l’Université Pierre et Marie Curie, en France, et est passionnée d’aéronautique.
Nolwazi Hlophe (Afrique du Sud)
Nolwazi Hlophe est directrice adjointe chargée de la réglementation et de la supervision financières chez Digital Frontiers. Elle a obtenu son MCom en économie à l’université de Pretoria en 2016. Elle a précédemment travaillé en tant que chercheuse principale au sein du programme risque, transferts de fonds et intégrité du « Centre for Financial Regulation and Inclusion » (Cenfri), un groupe de réflexion à but non lucratif qui soutient le développement du secteur financier et l’inclusion financière en Afrique.
Elle a également travaillé pour la Banque centrale d’eSwatini (CBE), en tant qu’analyste macroprudentielle et directrice de l’Intelligence Hub de la CBE, qui a géré les activités de la nouvelle unité Fintech de la banque.
Nolwazi Hlophe a une grande passion pour le renforcement des capacités, qui, selon elle, contribue à la mise en place de systèmes financiers agiles et innovants qui préservent leur stabilité monétaire et financière. Ses recherches portent sur la réglementation financière, l’inclusion financière et l’inclusion des femmes, l’innovation dans les systèmes de paiement et les monnaies numériques, telles que les monnaies numériques des banques centrales (CBDC).
Nolwazi Hlophe est titulaire d’un master en économie de l’université de Pretoria (Afrique du Sud) et prépare actuellement un master en droit à l’université d’Afrique du Sud.
Salma Ingabire, Responsable Pays Visa Burundi, Rwanda, Ouganda (Rwanda)
Depuis juin 2018, Salma Ingabire est la responsable pays de Visa au Burundi, au Rwanda et en Ouganda. Elle est responsable de la gestion générale de tous les aspects de l’activité locale, y compris la stratégie commerciale, le développement commercial et la gestion du portefeuille, la gestion matricielle des fonctions.
Avant de rejoindre Visa, Salma Ingabire était directrice des opérations d’AC Group, la société qui a créé « Tap & Go », la numérisation de tous les paiements des transports publics à Kigali. Avant cela, elle était responsable du développement commercial du groupe et des projets spéciaux pour l’Afrique de l’Est au sein du groupe Onga Wari, une société de technologie financière basée en Afrique du Sud. Elle a mis en œuvre et lancé les services Wari en Afrique de l’Est grâce à des partenariats avec Bank of Africa, United Bank for Africa et Ecobank.
Salma Ingabire a également passé 2 ans comme Corporate Manager chez Airtel, facilitant le déploiement des produits Airtel Money. Elle a plus de 6 ans d’expérience dans les secteurs de la banque et des télécommunications au Sénégal, au Rwanda et aux États-Unis. Entre 2010 et 2013, elle a été responsable du développement des produits à la Banque Populaire du Rwanda, actuellement BPR-Atlas.
Salma Ingabire est titulaire d’un diplôme en sciences et technologies alimentaires de l’Institut des sciences et technologies de Kigali et effectue actuellement un master mondial en administration des affaires avec l’université Oxford Brookes (Royaume-Uni).
Grace Njoroge, Directrice, GSMA Innovation Fund (Kenya)
Depuis septembre 2020, Grace Njoroge est directrice du GSMA Innovation Fund, où elle soutient les start-ups et les PME innovantes qui utilisent des solutions innovantes centrées sur le mobile pour atteindre une croissance durable et un meilleur impact socio-économique en Afrique et en Asie-Pacifique. Basée à Nairobi, son rôle consiste à concevoir et à gérer les cycles du Fonds d’innovation en Afrique et en Asie, notamment en apportant un soutien aux bénéficiaires sélectionnés lors de la mise en œuvre de leurs projets d’inclusion numérique visant à générer un impact socio-économique, à atteindre une certaine échelle et à devenir commercialement viables.
Grace Njoroge est une analyste de l’inclusion financière avec plus de 10 ans d’expérience dans le secteur financier, ayant travaillé dans les services financiers numériques, la finance inclusive (microfinance), les secteurs bancaires ainsi que la gestion de programmes. Elle a travaillé au sein de l’unité IDAS (International Development Advisory Services) de KPMG comme responsable du programme et de l’apprentissage au sein du Mastercard Foundation Fund for Rural Prosperity, un programme de 7 ans visant à accroître l’inclusion financière des populations rurales en Afrique subsaharienne.
Auparavant, Grace Njoroge a travaillé chez MicroSave, où elle faisait partie du groupe de pratique des services financiers numériques (DFS) basé au Kenya. Elle y a participé au projet « The Agent Network Accelerator », en menant des recherches dans les pays cibles, en fournissant une assistance technique et des formations aux fournisseurs de réseaux mobiles, aux banques, aux institutions financières et aux fournisseurs tiers.
Elle a également travaillé dans le groupe de pratique Inclusive Finance and Banking (IFB) au MSC, fournissant une assistance technique aux prestataires de services pour la fourniture efficace de produits et services axés sur le marché. Elle a travaillé avec des banques, des institutions de microfinance, des coopératives d’épargne et de crédit et des organismes donateurs pour développer et personnaliser des produits et des canaux de distribution, optimiser l’efficacité opérationnelle, évaluer les programmes des donateurs, réorganiser les processus et gérer les risques.
Chez MSC, Grace Njoroge a travaillé dans le cadre de missions au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie, au Ghana, en Éthiopie, en Inde, en Indonésie et au Pakistan. Elle a travaillé pour MSC de mars 2013 à août 2016.
Grace Njoroge est membre du conseil consultatif d’African Women in FinTech & Payments (AWFP), la société sœur et le chapitre africain de European Women Payments Network (EWPN), un réseau mondial pour les femmes travaillant dans les transactions électroniques, les cartes, les paiements, les fintech et l’inclusion financière dont l’objectif principal est de rassembler les femmes par le biais d’événements et d’ateliers de mise en réseau.
Grace Njoroge est titulaire d’un master en administration des affaires (MBA), finances de l’université d’agriculture et de technologie Jomo Kenyatta (Kenya) et d’une licence en administration des affaires (BBA) de l’université Maseno (Kenya). Elle a également participé à un programme de leadership exécutif en matière de suivi et d’évaluation pour les secteurs public et privé au centre international d’évaluation et de développement. L’objectif de cette formation était de doter les participants de connaissances et de compétences pertinentes en matière de principes de suivi et d’évaluation.
Abigail Komu (Kenya)
Abigail Komu est une spécialiste du numérique et de l’inclusion financière avec plus de 13 ans d’expérience dans le déploiement de solutions financières innovantes pour les populations non bancarisées et mal desservies, soécialement les femmes, les jeunes et les PME. Elle a travaillé au sein de diverses associations sectorielles, d’opérateurs mobiles et d’organisations fintech, se spécialisant dans le développement et le déploiement de services financiers numériques.
Elle possède une grande expérience dans le secteur des paiements, ayant participé au déploiement de M-PESA au Kenya, de M-Paisa en Afghanistan et de mVisa au Kenya et au Rwanda. Elle a également participé à divers projets d’inclusion numérique et financière en Afrique et en Asie.
Abigail Komu enseigne le cours Fintech de l’université de Harvard et siège au conseil d’administration de l’African women in Fintech & Payments Network. Elle est passionnée par l’utilisation de la technologie pour construire une économie numérique inclusive pour les personnes mal desservies dans les marchés émergents.
Abigail Komu est titulaire d’un diplôme en informatique de gestion de l’université de Strathmore et d’un MBA de la Strathmore Business School, à Nairobi, au Kenya. Elle suit actuellement la certification de praticien de la finance numérique.
Sophie Kafuti, Directrice Pays de Visa en République démocratique du Congo
Depuis octobre 2021, Sophie Kafuti est Country Manager de Visa en RDC. Elle a plus de 20 ans d’expérience dans les services financiers internationaux, la fintech, les systèmes de paiement, les cartes, la comptabilité et l’audit ainsi que la banque de détail et privée.
Sophie Kafuti a travaillé à la banque royale du Canada, à Citi, et Moneris Solutions. Ses domaines d’expertise sont la finance et la gouvernance.
Avant de rejoindre Visa, Sophie Kafuti était directrice financière chez CFC/Western Union. Auparavant, elle était responsable des solutions de trésorerie et de commerce chez Citigroup Congo, gérant 70 % des revenus de Citi Congo, avec la supervision des produits de commerce, de la gestion de trésorerie et des implémentations, ainsi que des services bancaires et des paiements électroniques.
Sophie Kafuti est administratrice non exécutive chez Oikocredit Canada, un investisseur à impact social et une coopérative mondiale.
Sophie Kafuti est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de la Frankfurt School of Finance en Allemagne, d’une Licence en économie, banque et finance de l’université York au Canada et d’une certification en stratégies commerciales durables de la Harvard Business School.
Shakila Kerre, spécialiste de l’économie numérique (Kenya)
Shakila Kerre est actuellement spécialiste de l’économie numérique à la FSD Afrique, financée par l’aide du gouvernement britannique, dont le mandat est de transformer les marchés financiers en Afrique subsaharienne.
En tant que spécialiste de l’économie numérique, Shakila Kerre élabore la stratégie de mise en œuvre de produits financiers innovants en Afrique subsaharienne, en cherchant à servir les mico, petites et moyennes entreprises (MPME), les femmes et les jeunes, y compris dans les États fragiles et touchés par des conflits.
Spécialiste du développement du secteur financier, Shakila Kerre travaille avec les institutions financières du secteur privé pour développer des produits et services financiers innovants destinés à servir les segments de marché marginalisés. Il s’agit notamment des femmes, des jeunes et des personnes à faible revenu. Dans le secteur des fintechs, elle a également acquis de l’expérience en travaillant avec des fournisseurs de services financiers alternatifs pour développer des produits financiers innovants, efficaces et centrés sur le client. Ce secteur a été fondamentalement axé sur les services financiers numériques et sur la façon dont ils peuvent être utilisés pour mieux servir les segments de marché non desservis et mal desservis.
Shakila Kerre est titulaire d’un Master en analyse économique spécialisée de la Barcelona graduate school of economics. Elle est également titulaire d’une licence en commerce de l’université de Nairobi.
Shakila Kerre est membre du conseil d’administration de African Women in FinTech & Payments (AWFP).
Dayo Odulate-Ademola, directrice générale chez Branch international Nigeria
Depuis février 2021, Dayo Odulate-Ademola est la directrice générale au Nigeria de Branch international, une application financière internationale de premier plan, dont la mission est de fournir des services financiers de classe mondiale.
Avec plus de quinze ans d’expérience dans les domaines de la technologie, de la fintech, de la banque et de l’inclusion financière, Dayo Odulate-Ademola est passionnée par l’utilisation de la technologie et du capital pour approfondir l’accès aux services financiers et à la richesse pour les Africains à tous les niveaux. Son objectif est d’aider à construire des modèles commerciaux fructueux et rentables qui résolvent ce défi.
Avant de rejoindre Branch International, Dayo Odulate-Ademola était responsable de l’innovation à EFInA, une organisation de développement du secteur financier visant à promouvoir l’inclusion financière au Nigeria et financée par le Foreign, Commonwealth & Development Office (FCDO) du Royaume-Uni et la Fondation Bill & Melinda Gates. Au cours de son mandat, elle a été responsable de l’administration du Fonds d’innovation de l’EFInA, doté de plusieurs millions de dollars, qui finance des prestataires de services financiers agréés ainsi que des start-ups et des fintech en phase de croissance, dans le but de stimuler l’inclusion financière au Nigeria. Elle a également travaillé pour Union Bank Nigeria en tant que responsable de la planification d’entreprise et des relations avec les investisseurs et pour MainOne dans le domaine du marketing et de la stratégie.
Dayo Odulate-Ademola est titulaire d’une licence en commerce international et en économie de la Temple University, aux États-Unis, et d’un Global Executive MBA de l’Institut européen d’administration des affaires INSEAD, à Paris (France).
Charity Chitalu Mwanza, directrice générale de Digital PayGo (Zambie)
Charity Chitalu Mwanza est une chef d’entreprise et une passionnée de technologie avec plus de 22 ans d’expérience dans la transformation numérique, les paiements, la mise en œuvre de systèmes, le développement commercial et les partenariats stratégiques dans le secteur des services financiers. Alliant la technologie au sens des affaires, elle a eu des expériences uniques de développement et de lancement de produits numériques qui ont eu un impact social et économique. Charity Chitalu est actuellement la directrice générale de Digital PayGo, une fintech offrant des services numériques partagés pour faciliter l’interopérabilité et éliminer les obstacles à l’inclusion financière. Digital Paygo offre des services numériques partagés et une infrastructure pour les institutions financières, les opérateurs de réseau mobile, les commerçants et les agents, afin d’éliminer les obstacles à l’inclusion financière et d’élargir les canaux de distribution pour la croissance des entreprises.
Charity Chitalu Mwanza est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (Herriot-Watt), d’un diplôme en informatique, d’un certificat associé en analyse commerciale de l’Université George Washington (89) et de diverses qualifications et expériences professionnelles dans les domaines de la transformation numérique, du développement et de la mise en œuvre de stratégies commerciales, des technologies de l’information, de la mise en œuvre de systèmes, de la gestion de projets et du changement, de l’analyse commerciale et de la gestion des ventes.
Charity Chikumbi, directrice, politique et services financiers numériques, FSD Zambie
Charity Chikumbi travaille sur le soutien aux politiques et à la réglementation au sein de Zambian Financial Sector Deepening Limited (FSD Zambia), une organisation zambienne qui travaille en étroite collaboration avec les acteurs clés de l’ensemble de l’économie pour faire en sorte que tous les Zambiens soient en bonne santé financière, notamment les plus exclus et les moins bien desservis.
Charity Chikumbi gère l’ensemble des activités liées au plaidoyer et au soutien à la mise en œuvre de nouvelles politiques, pratiques et réglementations pour la finance numérique en Zambie en soutenant la Banque de Zambie (BoZ), le ministère des finances (MoF), l’Autorité zambienne des technologies de l’information et des communications (ZICTA) ainsi que d’autres entités gouvernementales intéressées par la finance numérique.
Charity Chikumbi a plus de 30 ans d’expérience en tant que banquière à la Banque centrale de Zambie dans différentes divisions, dont douze ans en tant qu’analyste des systèmes de paiement. Ses fonctions au sein de la division des systèmes de paiement comprenaient les opérations du RTGS (Real Time Gross Settlement system (système de règlement brut en temps réel) et la supervision des systèmes de paiement nationaux, afin de s’assurer que tous les systèmes de paiement et tous les autres services financiers numériques respectent les réglementations prescrites et les meilleures pratiques internationales. Elle était également chargée de créer et de maintenir une base de données pour toutes les institutions désignées qui opèrent dans le domaine des systèmes de paiement et des services financiers numériques et de mettre ces statistiques à la disposition des parties prenantes.
Charity Chikumbi est titulaire d’un MBA de la Nelson Mandela Metropolitan University, d’une licence en informatique, avec mention, de la Greenwich University et d’un diplôme supérieur de l’IMIS.
Coura Carine SENE, directrice régionale Wave Mobile Money
Après 20 ans d’expérience dans la gestion de projets informatiques et organisationnels en France et au Sénégal, Coura Carine Sene, depuis 2015, accompagne le développement des services financiers mobiles en Afrique de l’Ouest, et plus particulièrement au Sénégal. Depuis janvier 2022, elle est la directrice régionale de Wave Mobile pour l’Union économique et monétaire ouest-africaine, basée à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Wave Mobile se décrit comme , une entreprise qui propose le premier réseau de services financiers sans frais de gestion de compte, disponible instantanément et partout.
Auparavant, elle Coura Sene directrice générale de Wave Mobile à Dakar
Elle a étudié à l’université de Lille avec un DEUG obtenu en 1999 et à Polytech’Lille avec un diplôme d’ingénieur en génie informatique et statistiques obtenu en 2002.
Chantal Kagame Umutoni, CEO de la filiale FinTech de MTN Rwanda
Depuis mai 2021, Chantal Kagame Umutoni est la CEO de la filiale FinTech de MTN Rwanda. Elle dirige le développement commercial, la stratégie, l’innovation et les opérations quotidiennes de l’entreprise.
Avant sa nomination, Chantal Kagame occupait le poste de » Chief Business and Corporate Affairs Officer » depuis qu’elle a rejoint MTN en 2018. Elle a plus de 19 ans d’expérience dans les télécommunications . Elle a évolué dans les domaines du leadership exécutif, des ventes et de la distribution, des services financiers mobiles, du développement et de l’exécution de la stratégie, des affaires générales et de la gestion du crédit.
Avant de rejoindre MTN Rwanda, Chantal Kagame a été directrice générale adjointe et directrice des opérations de Tigo Rwanda pendant 3 ans et responsable des ventes, de la distribution et des affaires générales de la même société de 2011 à 2015. Elle avait rejoint l’entreprise en 2009.
Chantal Kagame est titulaire d’une Licence en commerce, spécialisée en finance, obtenue à l’ancien Institut des sciences et de la technologie de Kigali, aujourd’hui université du Rwanda, College of Science and Technology.
Embi Irene Akiy, ECO de la transformation numérique – Group Client Solutions chez Standard Bank Group.
Experte en transformation numérique, avec plus de 18 ans d’expérience, Embi Irene Akiy, après avoir commencé sa carrière en tant que coordinatrice de projet pour la Commission sud-africaine des droits de l’homme (SAHRC) et le Programme des Nations unies pour le développement, a rejoint Experian SA en tant que cheffe de projet, dirigeant un projet de grande valeur pour le compte de Standard Bank Group (SBG). Grâce à ses compétences et à son leadership dans le cadre de ce projet, elle a été recrutée par SBG pour créer de la valeur pour l’entreprise en tant que gestionnaire de programme/portefeuille.
Embi Irene Akiy a rejoint la coalition Barclays Africa Group / ABSA Group en 2011, progressant dans l’organisation et offrant un soutien clé pendant le changement de la marque Barclays en ABSA entre 2017 et 2020. Elle a acquis une expérience substantielle en matière de réglementation multinationale tout en dirigeant avec compétence la séparation et la transformation de tous les actifs numériques, ainsi que la mise en œuvre technologique du changement de marque dans les pays africains.
D’abord responsable du portefeuille informatique et responsable du PMO chez ABSA Technology, elle a développé son influence et son expertise au sein de l’organisation Barclays-ABSA en occupant divers postes, notamment ceux de Technology Business Engagement Partner, Enterprise Function / Data-Warehouse Programme Lead, Head of Technology, RBB Operations & Lead Technology Partner, Head of Digital Delivery, et Head of Digital Transformation & Enablement.
Par ailleurs, Embi Irene Akiy a occupé le poste de responsable de la transformation numérique – Group Client Solutions Technology, et de responsable des opérations pour le Standard Bank Group, en pilotant l’exécution et l’excellence opérationnelle dans la création de plates-formes et la structuration de partenariats pour mener à bien la stratégie de développement de SBG en tant qu’entreprise de services de plate-forme.
Ses années d’expérience en gestion de la technologie et de la facilitation des affaires au niveau de la direction et de l’encadrement, explique-t-on, soulignent la spécialisation d’ Embi Irene Akiy dans l’exécution de la stratégie, la numérisation, la transformation numérique et la conduite du changement.
Fatima Coulibaly, Cheffe de produit groupe, Créances chez Ecobank Transnational Incorporated (Mali)
Fatima Coulibaly est actuellement cheffe de produit groupe pour les créances, couvrant les 34 pays du groupe Ecobank. Sa principale responsabilité est de développer l’activité des créances, dont le mandat principal est d’aider les clients d’Ecobank à être payés pour leurs produits et services de la manière la plus efficace possible. A ce titre Fatima Coulibaly se concentre sur la numérisation des recouvrements, la mise en place d’une offre de recouvrement transfrontalier sans faille en s’appuyant sur la technologie et les capacités du Groupe Ecobank pour intégrer les systèmes de facturation des clients afin d’assurer le recouvrement à la source, le développement de l’activité de numérisation liée aux produits de recouvrement du Groupe Ecobank dont le mandat principal est d’aider les partenaires économiques dans leurs processus de recouvrement.
Fatima Coulibaly a rejoint Ecobank en 2016, où elle était responsable de la gestion des canaux de paiement électronique au sein du département Transactional Banking. En 2017, elle devient cheffe de produit Cash Management, avant d’être nommée responsable du Cash Management pour le Mali en 2018 où elle était chargée du développement et du déploiement d’une gamme complète de produits de recouvrement, de paiement et de gestion des liquidités conçus pour répondre aux besoins des clients. En 2019, elle a rejoint l’équipe de projet chargée de la migration du système bancaire de la banque à Lagos et a joué un rôle clé dans la migration de toutes les plateformes à travers 25 filiales et 4 régions, avant d’être nommée, en 202O, cheffe de produit groupe pour les créances, couvrant actuellement les 34 pays où opère le groupe Ecobank.
Fatima Coulibaly est titulaire d’une maîtrise et d’un MBA en gestion commerciale de l’Institut des hautes études économiques et commerciales (INSEEC), en France ainsi que d’une licence en sciences appliquées de l’université de Montréal.
Christabel Onyejekwe, directrice exécutive, technologie et opérations, NIBSS Plc (Nigeria)
Christabel Onyejekwe est la directrice exécutive de la technologie et des opérations du Nigeria Inter-Bank Settlement System (NIBSS), une société de paiement électronique qui facilite le paiement électronique dans l’espace de paiement nigérian. NIBSS est la propriété de la Banque centrale du Nigeria (CBN) et de toutes les banques de dépôt agréées (DMB) au Nigeria.
A son actuel poste, Christabel Onyejekwe s’est occupée de plusieurs stratégies pour les entreprises et du développement et de la gestion de nouveaux produits de paiement. Avant son poste actuel, elle était directrice exécutive du développement commercial de l’entreprise.
Christabel Onyejekwe possède plus de 27 ans d’expérience dans le secteur bancaire et financier. Sa carrière bancaire a débuté à la First Bank of Nigeria. Elle a ensuite occupé des postes clés dans plusieurs autres banques, notamment à l’UBA, où elle a accédé au poste de directrice générale et supervisé les principaux conglomérats/multinationales du secteur. Elle a joué un rôle de premier plan lors de la consolidation des banques en 2005 et a ensuite été nommée, en directrice régionale de Lagos, responsable de plus de 100 agences d’UBA.
Christabel Onyejekwe a également joué un rôle de premier plan dans la création du Nigerian National Switch (NNS), le déploiement du numéro de vérification bancaire (BVN) et le déploiement du paiement instantané NIBSS (NIP).
Christabel Onyejekwe est titulaire d’une Licence en droit, avec mention, de l’université de Lagos et d’une Licence, avec mention, de la Nigeria Law School. Elle est également titulaire d’un certificat MBA en banque et finance. Christabel Onyejekwe est membre associée de Women in Business (WIMBIZ) et membre honoraire du Chartered Institute of Bankers of Nigeria (CIBN). Elle a également obtenu un certificat en stratégie d’entreprise auprès de la Harvard Business School, en 2016.
Lola Aworanti-Ekugo, Responsable du laboratoire d’innovation numérique, FirstBank Nigeria
Depuis novembre 2021, Lola Ekugo est la responsable numérique en chef de FBNQuest, l’identité de marque unifiée pour les activités de banque d’affaires et de gestion d’actifs de FBN Holdings Plc. Auparavant, elle était responsable du numérique et de l’innovation à la Union Bank of Nigeria et responsable du Digital Innovation Lab à FirstBank Nigeria.
Au cours de ses 13 années de carrière dans le secteur des technologies, Lola Ekugo a travaillé pour plusieurs sociétés de services financiers en Europe et en Afrique, notamment BNP Paribas et Commerzbank.
Lola Ekugo a reçu le prix d’excellence de l’unité de restructuration de portefeuille de la Commerzbank, le deuxième groupe bancaire allemand, en reconnaissance de sa contribution à la plus grande vente aux enchères de CDS 5 (Credit Default Swap) jamais réalisée, d’une valeur de 38 milliards d’euros, après la fusion de Dresdner Kleinwort et de la Commerzbank en 2010. Lola Ekugo a fondé plusieurs startups. L’une d’entre elles est Transthat.com, une plateforme de logistique peer to peer.
Lola Ekugo est titulaire d’une licence en systèmes d’information commerciale (mention très bien avec bourse pour résultats exceptionnels) de l’université de Middlesex, à Londres, et d’un MBA de l’Imperial College (bourse accordée en fonction de son expérience et de ses résultats).
Hilina Damte, associée gérante de PayWay Ethiopia (Ethiopie)
Hilina Damte est la cofondatrice de G&H Blockchain et l’associée directrice de PayWay Ethiopia, un fournisseur de solutions de paiements numériques. Elle est experte en entrepreneuriat technologique, en fintech et en blockchain.
Lauréate d’un concours de pitch Binance à l’Africa Blockchain Conference, Hilina Damte utilise la blockchain pour révolutionner l’industrie agricole en Afrique de l’Est. Elle est passionnée par les fintech et l’inclusion financière.
Olivia-Kelly Lonkeu, analyste politique au Fonds d’Equipement des Nations Unies (FENU)
Basée au Sénégal, Olivia-Kelly Lonkeu est analyste politique au Fonds d’équipement des Nations Unies (FENU, dont le mandat, défini par l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU), est d' »aider les pays en développement à développer leur économie ».
Olivia-Kelly est spécialisée dans la finance numérique . Elle conseille les décideurs politiques et les régulateurs sur la conception d’environnements politiques et réglementaires favorables à l’adoption de services financiers numériques en Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC). Avant de rejoindre le FENU, Olivia-Kelly Lonkeu trvaillait pour PwC Luxembourg, où elle a dirigé des missions importantes, impliquant plusieurs partenaires, pour des clients tels que la Commission européenne et la Banque européenne d’investissement (BEI). À ce titre, elle a contribué à la mise en œuvre de projets tout au long du cycle politique : de la conception des politiques d’innovation de l’UE, au développement de plateformes d’investissement pour maximiser les investissements publics et privés dans les infrastructures numériques locales, en passant par le suivi de la mise en œuvre du Small Business Act de l’UE et l’évaluation des instruments financiers européens pour soutenir la croissance des PME.
Olivia-Kelly Lonkeu est titulaire d’un double master en politique publique et droit, économie et gestion de Sciences Po Toulouse.
Mary Agbesanwa, Fintech Growth Lead, Seccl Financial Services
Passionnée par la façon dont la technologie change le secteur des services financiers, Mary Agbesanwa est une consultante en gestion de la stratégie et des opérations. Basée en Angleterre, elle est actuellement responsable de la croissance de Fintech chez Seccl Financial Services, une organisation dont l’objectif est de reconstruire l’infrastructure des investissements et du conseil, via une plateforme technologique dédiée à la gestion de patrimoine, au conseil et à la Fintech.
Bien avant, Mary Agbesanwa a dirigé le programme accélérateur Scale Fintech de PwC UK, un programme de croissance B2B Fintech. Elle a également dirigé la stratégie de PwC Consulting en matière de partenariat et d’engagement avec les Fintech. En outre, elle codirige le Multicultural Business Network de l’entreprise, un important groupe de ressources pour les employés qui compte plus de 1 500 membres. En dehors du travail, elle publie sur son blog Medium à ‘A Millennial’s Diary’ des articles sur les carrières et le développement personnel des milléniaux (visites moyennes 7 000 vues par mois) et co-anime une communauté de réseautage et de développement personnel pour les femmes milléniaux appelée ‘Now You’re Talking », qui compte plus de 800 membres.
Mary Agbesanwa est également membre du conseil d’administration de Girlguiding, la plus grande organisation de jeunesse pour les filles et les jeunes femmes au Royaume-Uni, et est une facilitatrice d’apprentissage pour le programme Fintech de l’Imperial College Business School intitulé « Fintech Opportunities : Taking a Strategic Approach ». Elle a été sélectionnée par McKinsey comme l’une des femmes leaders de la prochaine génération en 2020 et figure en première place sur la liste des futurs leaders d’EMpower et de Yahoo Finance en 2020.
Gakii Mwongera, chef de groupe de la banque en ligne, Equity Group Holdings, Ltd. (Kenya)
Depuis qu’elle a rejoint Equity Group en 2012, Gakii Mwongera a dirigé le portefeuille de canaux numériques de la banque, qui, explique-t-on, a connu une grande croissance des volumes de transactions, passant de 9 millions USD en 2012 à plus de 10 milliards USD en 2021. Elle s’est faite la championne de la formation de plus de 6 000 employés de la banque sur les caractéristiques et les avantages des plateformes de transactions bancaires numériques, ce qui a permis d’améliorer l’adoption des produits et d’obtenir un retour sur investissement des canaux numériques en deux ans et demi, soit deux ans avant la date prévue. Récemment, suite à l’acquisition de la Banque Commerciale du Congo par Equity Group, elle a géré la migration et la numérisation réussies de la banque en République démocratique du Congo (RDC), ce qui a permis à Equity Bank RDC de devenir la deuxième filiale du groupe la plus performante dans le domaine de la banque par Internet en moins d’un an.
En outre, explique-t-on, Gakii Mwongera a été chargée de soutenir l’unité du secteur manufacturier d’Equity, où elle a dirigé la croissance de 35 % du portefeuille du secteur manufacturier de la banque. À ce titre, elle a travaillé en étroite collaboration avec la Fondation Equity Group pour identifier les fabricants, petits et grands, qui peuvent bénéficier d’une éducation financière – directement ou par le biais de leurs chaînes de valeur – et a animé des sessions de formation qui ont permis à ces entrepreneurs de gérer leurs entreprises de manière plus durable. En outre, elle a été le fer de lance du développement d’un produit de prêt basé sur les flux de trésorerie, qui a permis de simplifier l’accès des fabricants aux fonds de roulement et a débouché sur le versement de plus de 439 000 prêts commerciaux d’une valeur de plus de 200 millions USD.
Natalie Jabangwe, Directrice générale du secteur numérique, Sanlam (Zimbabwe)
Natalie Jabangwe est l’actuelle directrice générale du numérique du groupe d’assurances Sanlam, en Afrique du Sud. Elle est l’ancienne et la plus jeune CEO à avoir dirigé une entreprise d’argent mobile en Afrique, EcoCash, le service d’argent mobile du géant des télécommunications Econet Wireless qui connaît la croissance la plus rapide en Afrique. En 2017, EcoCash a reçu le prix Glomo de la meilleure solution de paiement mobile du Mobile World Congress. Forte de plus de 13 ans d’expérience dans les domaines de la finance et de la technologie, Natalie Jabangwe a commencé sa carrière en tant qu’ingénieure logiciel à Londres, au Royaume-Uni, avant de passer aux secteurs de la banque d’investissement et de la banque de détail, dans toute la région EMEA. Avant de rejoindre EcoCash, elle était consultante senior en services financiers mobiles chez NCR Corporation, une entreprise classée au Fortune 500, où elle a développé la stratégie de services financiers numériques de NCR dans 52 pays.
Natalie Jabangwe est titulaire d’une licence en technologies de l’information et d’un Executive M.B.A. (spécialisation en stratégie de haute technologie et redressement d’entreprise) de l’Imperial College London, au Royaume-Uni. En 2017, elle est devenue membre de YPO, une communauté mondiale de dirigeants d’entreprises extraordinaires.
Rachel Adeshina Responsable pays, Technologie et services FBNBank (Nigeria)
Rachel Adeshina est actuellement responsable pays, technologie et services de FBNBank Ghana avec pour mandat principal de conduire la transformation numérique de la banque. C’est une professionnelle chevronnée de l’informatique, qui compte plus de 20 ans d’expérience dans divers secteurs, à des postes à responsabilités croissantes. Elle est compétente en matière de conception, de développement et de fourniture de solutions d’entreprise, de stratégies technologiques, de prestation de services, d’amélioration des processus, de transformation des activités, de gouvernance informatique et de gestion de programmes.
Rachel Adeshina a commencé sa carrière professionnelle dans une société de conseil en informatique et était responsable de la conception et de la mise en œuvre de nombreuses solutions technologiques pour des organisations de premier plan dans plusieurs secteurs au Nigeria.
En 2009, Rachel Adeshina a rejoint la First Bank pour participer à la transformation de l’entreprise basée sur la technologie et a mis en œuvre des initiatives de transformation pour les départements finances, produits, risques et conformité.
Par la suite, elle a occupé diverses fonctions au sein du département des technologies de l’information en tant que chef d’unité, gestion des applications d’entreprise, chef d’unité, analyse, intégration et rapports et chef, solutions d’application. A ces postes, elle était responsable de l’élaboration de l’architecture et de la livraison de diverses solutions pour les unités commerciales de la Banque.
En tant que responsable des solutions d’application, Rachel Adeshina a dirigé la livraison de la première série de produits numériques pour la banque et a co-créé plusieurs initiatives numériques avec les unités commerciales.
Rachel Adeshina est titulaire d’une licence en mathématiques et d’une maîtrise en technologies de l’information de l’université de Lagos. Elle est également diplômée de la Lagos Business School et de l’université Ralph Kimball. Elle est une professionnelle de la gestion de projet et un membre professionnel de la British Computer Society (BCS).
Gisèle Mwepu, fondatrice et CEO d’Okapi Finances (RDC)
Gisèle Mwepu est la fondatrice, propriétaire et CEO de Soft Solutions Partner/Okapi Finance Holding, une entreprise « Green Fintech » dont la mission est de bancariser les personnes non bancarisées.
Gisèle Mwepu est titulaire d’une maîtrise en informatique et d’un Master of Science en ingénierie informatique. Elle est lauréate de plusieurs prix.
Lebo Mokgabudi
Lebo Mokgabudi est actuellement le directrice nationale de Catalyst Fund en Afrique du Sud. Catalyst Fund est un accélérateur de fintechs inclusives qui offre un capital de subvention flexible et un soutien sur mesure à la création d’entreprises aux start-ups de fintechs inclusives en Afrique, en Asie et en Amérique latine.
Lebo Mokgabudi est une experte des services financiers numériques avec plus de 10 ans d’expérience dans la création de solutions de transformation numérique en Afrique et en Asie. Elle a fait partie de Fundamo, la société acquise par Visa, qui a étendu les opérations d’argent mobile au-delà du Kenya et a depuis développé des solutions financières numériques qui ont permis l’inclusion financière dans les communautés mal desservies. Lebo Mokgabudi a travaillé avec des banques, des opérateurs de réseaux mobiles et des start-ups et a de l’expérience dans l’élaboration de stratégies d’entrée sur le marché, de partenariats pour une croissance inclusive et dans la construction de services financiers numériques intégrés dans le secteur agricole et de détail.
Avant de travailler dans le secteur de la fintech, Lebo Mokgabudi a fondé Budi Shoes, une plateforme de commerce électronique, et a ensuite fusionné ses expériences entrepreneuriales et d’entreprise pour aider les start-ups technologiques à se développer à travers l’Afrique.
Lebo Mokgabudi a commencé sa carrière chez Deloitte, Enterprise Risk Services, en tant que consultante auprès de clients du secteur des services financiers dans les domaines du risque et de la sécurité de l’information. Elle a ensuite rejoint une banque en Afrique du Sud et a eu l’occasion d’apprendre comment une banque fonctionne, en tant qu’analyste commerciale dans l’équipe de stratégie du groupe. Sa curiosité pour les affaires et son ambition l’ont amenée à obtenir un MBA au Gordon’s Institute of Business Sciences (GIBS), à Johannesburg, où une grande majorité de ses cours facultatifs étaient axés sur la conduite des affaires sur les marchés émergents. Ces connaissances se sont traduites par une application pratique lorsqu’elle était en poste chez Fundamo, où elle faisait partie de l’équipe de stratégie client et d’activation du marché, développant des stratégies client pour l’argent mobile sur des marchés comme le Pakistan et le Nigeria et activant de nouveaux marchés comme l’Azerbaïdjan et le Népal. Ce poste a boosté sa carrière dans le secteur des services financiers numériques et elle a créé une plateforme pour aider les institutions financières à développer et à mettre à l’échelle des produits pertinents pour les marchés mal desservis, ainsi que pour aider les banques centrales dans leurs politiques d’inclusion financière.
L’organisation a été rachetée par VISA et son rôle de directrice des marchés émergents numériques lui a permis d’apprendre le monde des paiements par carte et d’en tirer parti pour une myriade de solutions numériques, de transferts de fonds et de solutions commerciales.
Lebo Mokgabudi s’est ensuite installée à Nairobi, au Kenya, où elle a rejoint une startup fintech opérant dans le secteur de l’agriculture et a développé des partenariats à grande échelle. Elle a également été consultante auprès de sociétés internationales de capital-risque qui ont investi dans des startups en Afrique, apportant son expertise en matière de paiement et conseillant leurs startups fintech. Elle est retournée en Afrique du Sud pour diriger les opérations de Catalyst Fund, qui offre des subventions flexibles et un soutien sur mesure à la création d’entreprises pour les start-ups fintech fournissant des solutions abordables, accessibles et appropriées pour les communautés mal desservies.
Buhle Goslar
Buhle Goslar est la CEO pour l’Afrique de Jumo, une plateforme bancaire permettant un accès en temps réel aux fonds au coût d’exploitation le plus bas possible. L’intégration à la plateforme de JUMO permet aux partenaires de proposer des prêts, de l’épargne et un large éventail de choix financiers à un nouveau groupe de clients. La plateforme, explique-t-on, possède deux capacités distinctes qui fonctionnent ensemble pour fournir un service bancaire numérique complet.
Buhle Goslar a occupé des postes de direction pendant plus de 18 ans dans les secteurs des services financiers, de la technologie, de la vente au détail et du tourisme. Elle a travaillé dans toute l’Afrique subsaharienne, ainsi que sur les marchés asiatiques et européens.
Banquière de détail internationale et certifiée, elle est également titulaire d’un diplôme de marketing de l’université d’Afrique du Sud (UNISA) et d’un Executive MBA du GSB de l’université du Cap. Buhle Goslar a également suivi des programmes de gestion de troisième cycle en finance inclusive, en finance numérique et en impact social, respectivement à la Harvard Business School, à la TUFTS Fletcher School of Law & Diplomacy et à l’Oxford Saïd Business School.
Yolanda Cuba
Yolanda Cuba est vice-présidente du groupe MTN : Afrique australe et de l’Est, après avoir a occupé le poste de Group Chief Digital & FinTech Officer . En tant que Group Chief Digital and Fintech Officer,Yolanda Cuba a dirigé l’expansion stratégique des activités du groupe en matière de services financiers et de solutions numériques et sa transformation en opérateur numérique.
Yolanda Cuba est l’ancienne directrice générale de Vodafone Ghana et l’ancienne directrice de la stratégie du groupe Vodacom pour la stratégie, les nouvelles activités et les fusions et acquisitions, couvrant l’Afrique du Sud, la Tanzanie, le Mozambique, la RDC et le Lesotho.
Yolanda Cuba est comptable agréée (CA SA) de formation et titulaire d’un diplôme de statistiques (Université du Cap), d’un diplôme de comptabilité avec mention (Université du Kwazulu Natal) et d’un diplôme de commerce de l’université de Pretoria. Elle a suivi les programmes de l’INSEAD et de la Harvard Kennedy School.
Mariéme Ndiaye, Responsable régional des affaires gouvernementales et réglementaires, Afrique occidentale et centrale, Flutterwave (Sénégal)
Mariéme Ndiaye a 14 ans d’expérience dans la gestion et le marketing des services financiers, spécialisée dans le paiement numérique, le transfert d’argent, les stratégies marketing et le développement commercial. Depuis janvier 2022, elle est responsable régionale des affaires gouvernementales et réglementaires chez Flutterwave, l’une des sociétés de paiement à la croissance la plus rapide au monde. Depuis sa création, Flutterwave a traité près de 2 milliards de dollars de paiements et 25 millions de transactions dans plus de 33 pays africains où elle opère actuellement.
Avant d’occuper ce poste, Mariéme Ndiaye était responsable de l’expansion régionale FSSA (Afrique subsaharienne francophone), chargée de développer la stratégie d’expansion et d’assurer toutes les activités d’expansion et la croissance du marché.
Avant de rejoindre Flutterwave, Mariéme Ndiaye a travaillé pour Mastercard en tant que Business Development Manager Acceptation & Digital en Afrique subsaharienne.
Mariéme Ndiaye est l’un des membres fondateurs du conseil d’administration d’african women in fintech & payments (AWFP).
Corine Mbiaketcha Nana, vice-présidente et responsable de l’Afrique de l’Est chez Visa.
Depuis novembre 2019, Corine Mbiaketcha Nana, originaire du Cameroun, est la vice-présidente et la responsable de l’Afrique de l’Est chez Visa. Elle dirige l’équipe d’Afrique de l’Est pour stimuler la croissance des activités principales dans 13 pays d’Afrique de l’Est : Kenya, Rwanda, Tanzanie, Ouganda, Maurice, Madagasca,r Seychelles Éthiopie, Djibouti, Somalie, Comores, Burundi et Soudan du Sud. Elle est responsable de la stratégie globale dans la région, notamment de l’établissement de relations à long terme avec les clients, les régulateurs et d’autres parties prenantes clés pour favoriser l’adoption des paiements sans numéraire.
Auparavant, Corine Mbiaketcha Nana a occupé divers postes chez Oracle pendant 11 ans. Elle a travaillé en tant que stratège de marché, directrice régionale et directrice nationale au Kenya.
Corine Mbiaketcha est titulaire d’une licence en sciences mathématiques, obtenue en 1995 à l’université Claude Bernard Lyon 1, d’une licence en European business with technology de la Brighton business school (Royaume-Uni) et d’un master en European business with technology de l’école de management Leonardo da Vinci. En France, elle a commencé sa carrière comme analyste financière chez British Airways à Londres. Elle a ensuite travaillé en France chez Arjo Wiggins Appleton et Board MIT à Paris. Elle a rejoint Oracle en 2000 en tant que responsable du développement commercial pour la Business Intelligence et le Data Warehousing en Afrique. Elle y est restée 4 ans, avant d’être recrutée en 2004 par la multinationale allemande SAP, le plus grand éditeur de logiciels en Europe et le quatrième au monde. Elle y occupe le poste de Business Development Manager pour SAP en Afrique francophone et au Nigeria. Elle y est restée deux ans et, en 2006, elle est partie au Cameroun, où elle a travaillé pendant deux ans en tant que responsable de la stratégie et de l’alliance pour BMS Cameroun.
En 2008, Corine Mbiaketcha a rejoint Oracle en tant que représentante des services financiers pour la même région d’Afrique francophone. À ce titre, elle a participé à de grands projets de transformation informatique dans les domaines des finances publiques, des télécommunications et des services financiers en Afrique du Nord, de l’Ouest, du Sud et de l’Est.
En 2015, elle a été nommée directrice générale régionale d’Oracle East Africa, avant d’être nommée directrice nationale d’Oracle au Kenya.
Salome Makau, directrice nationale chez Visa CEMEA
Depuis novembre 2011 , Salome Makau est la directrice nationale de Visa pour la région Europe centrale, Moyen-Orient et Afrique (CEMEA). Avant d’occuper ce poste, elle a travaillé à la Standard Chartered Bank en tant que responsable de la réingénierie des services bancaires aux consommateurs en Afrique et responsable des services de cartes en Afrique orientale et australe.