Startups : Airbus lance la deuxième édition du concours #Africa4Future

News Startups

Le lancement du concours par Airbus Bizlab a eu lieu le mardi 30 octobre à Toulouse en France. Objectif : trouver et  mettre en relation les startups africaines de l’aérospatiale avec les intrapreneurs d’Airbus, qui travailleront avec elles pour accélérer l’innovation et faire évoluer leur produit / service en Afrique. Selon Airbus BizLab, il s’agit de repenser la manière dont les technologies des startups africaines pourraient interagir avec l’aérospatiale.

Airbus Bizlab a lancé # Africa4Future Challenge en partenariat avec Make-IT in Africa, programme de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit German (GIZ) , l’agence allemande pour la coopération internationale. Le programme commun sera mis en œuvre par le consortium MEST et Innocircle, deux organisations ayant une présence significative et une connaissance approfondie des écosystèmes entrepreneuriaux en Afrique.

Ainsi, les startups qui travaillent activement sur l’automatisation et les drones, l’électrification, la blockchain, l’intelligence artificielle, l’analyse de données, les composites de matériaux et la fabrication sont éligibles pour postuler à ce concours. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 novembre 2018. Après examen, dix candidats seront sélectionnés pour rejoindre le programme d’accélération #Africa4Future d’une durée de six mois débutant le 7 janvier 2019. Les équipes sélectionnées, indique-t-on, bénéficieront d’un accès aux principaux experts du secteur sur les sites Airbus en Europe et d’un retour d’information sur leur technologie et leurs modèles commerciaux par les meilleurs ingénieurs.

Les sélectionnés auront également l’occasion de présenter leurs startups au Paris International Airshow de juin 2019 et de lancer un projet de collaboration en partenariat avec les principaux départements d’Airbus. Ils bénéficieront également des espaces dans les incubateurs MEST à Accra (Ghana), Lagos (Nigeria), Abidjan (Côte d’Ivoire), Le Cap (Afrique du Sud) ou Nairobi (Kenya) de janvier à juin 2019.

Bien plus, au cours du programme, les dix équipes sélectionnées participeront à un ensemble de workshops virtuels et physiques. Les voyages internationaux, l’hébergement et la nourriture seront couverts pour une personne par équipe, pour tous les workshops. Ces derniers se dérouleront au Nigeria , du 15-17 janvier 2019 : chez Airbus, du 04 au 17 mars ; en Afrique du Sud, du 13 au 24 mai ; au DemoDay au Salon de l’aéronautique international de Paris (France) et au CeBit Hannover (Allemagne), du 19 au 26 juin.

Livre Blanc sur l’Afrique

Le concours a été lancé lors de la publication par Airbus du livre blanc «  The Great Enabler: Aerospace in Africa » sur le rôle des technologies aérospatiales et leur impact sur le développement socio-économique en Afrique. Le rapport détaillé examine comment différents segments de l’industrie peuvent relever d’un ensemble de défis fondamentaux sur le continent en améliorant l’accès aux soins de santé; en rendant l’agriculture africaine plus compétitive et durable; en promouvant l’éducation, la formation et l’innovation; en permettant aux entreprises de bénéficier de produits et de solutions innovants; et en éliminant les obstacles à la circulation des personnes et des biens en Afrique.

Lancée en 2017, l’initiative #Africa4Future a été créée par Airbus BizLab dans l’objectif d’encourager et de soutenir l’esprit d’entreprise en Afrique. À travers # Africa4future, Airbus cherche à créer des ponts entre l’industrie aérospatiale et les différents acteurs africains.

Pour s’inscrire c’est ici https://www.airbus-bizlab.com/africa4future

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *