50 Congolais nommés et primés en 2023

Actualités Dossiers

Dirigeant(e)s d’entreprises publiques et privées, artistes, entrepreneur(e)s, scientifiques, sportifs, etc., les 50 personnalités congolaises présentes sur cette liste se sont distinguées dans leurs domaines respectifs, ce qui leur a permis d’être promues à de nouveaux postes ou d’être primées pour leurs brillantes réalisations. Zoom sur 50 Congolais et Congolaises qui  ont rayonné en 2023.

NB : Les personnalités présentes sur cette liste ont été placées de manière aléatoire. Leur classement n’est pas synonyme de l’importance d’une personnalité par rapport à une autre.  

Patron du groupe Ledya, composé de plusieurs sociétés actifs dans différents secteurs (Transport, mines, commerce de produits de consommation, immobilier et gestion hôtelière, etc.), l’homme d’affaires Jean Lengo Dia-Ndinga a été primé comme entrepreneur africain de l’année par le magazine Forbes aux USA, en septembre 2023. Ce prix, explique Forbes, célèbre des dirigeants exemplaires : hommes d’affaires de premier plan, politiques et personnalités dynamiques ayant des antécédents d’impacts profonds et de contributions positives au développement de leurs pays et secteurs d’activités.

Considérée comme l’une des femmes les plus influentes d’Afrique dans le secteur minier, Marie-Chantal Kaninda a été nommée, en janvier 2023, présidente de Glencore RDC, filiale congolaise de la multinationale suisse du négoce des matières premières. Avant cette nomination, l’ancienne directrice exécutive du Conseil mondial du diamant était vice-présidente corporate affairs de Glencore RDC. En plus d’être la président de Glencore RDC, elle est aussi la présidente du conseil d’administration de la société Kamoto Copper Company SA (KCC), détenue conjointement par Glencore (75%) et la Gécamines (25%). Marie-Chantal Kaninda est la première femme à occuper le poste de présidente du Conseil d’administration au sein de KCC.

Élu président de la fédération des entreprises du Congo (FEC), le lundi 27 novembre 2023, Robert Malumba Kalombo a succédé à Albert Yuma qui dirigeait cette organisation patronale depuis 2004. Homme d’affaires congolais œuvrant dans le secteur privé depuis plus de 30 ans, Robert Malumba a fondé et dirige le groupe Mak’s Trading SARL, actif notamment dans le secteur des bâtiments et travaux publics (BTP). Elu pour un mandat de 4 ans à la tête de la FEC, Robert Malumba était, avant son élection, président de la commission nationale des travaux publics de la même FEC.

Le 19 février 2023, l’Assemblée générale de l’Union africaine a nommé le Dr Jean Kaseya, de la République démocratique du Congo, au poste de directeur général de l’Africa CDC pour un mandat de quatre ans. Le médecin congolais, diplômé en épidémiologie et en santé communautaire, a plus de 25 ans d’expertise dans le domaine de la santé publique, ayant occupé des postes clés aux niveaux national et international.

En tant que directeur général de l’Africa-CDC, le Dr Kaseya supervise les fonctions politiques, stratégiques et techniques fondamentales de l’organisation. Au premier plan de son programme figure son engagement à faire progresser un « New Deal » transformateur pour Africa CDC, avec pour objectif principal de renforcer la sécurité sanitaire sur l’ensemble du continent.

Spécialiste du secteur minier, Guy-Robert Lukama Nkunzi a été nommé, le 25 février 2023, président du conseil d’administration de la société générale des carrières et des mines (Gécamines), dont il est membre non exécutif depuis juin 2019.

Titulaire d’une licence en économie internationale et d’un Master en finance de l’université catholique de Louvain, en Belgique, Guy-Robert Lukama est, depuis juillet 2021, président du conseil d’administration de la société congolaise pour le traitement du terril de Lubumbashi (STL), l’un des principaux actifs de la Gécamines. En mars 2015, Guy-Robert Lukama a été nommé directeur général de  Mongbwalu Gold Mines, un projet de Anglo Gold Ashanti qui a l’ambition de développer et exploiter un projet aurifère à Mongbwalu, dans la province de l’Ituri, dans le nord-est de la RDC. Il est aussi directeur exécutif de Fimosa Capital, basée à Mahé, aux Seychelles, et actionnaire principal (86,22 %) de Mongbwalu Gold Mines. Fimosa Capital est composé d’un consortium d’actionnaires congolais.

En mai 2023, Eric Kalala a été nommé directeur général d’Entreprise générale du cobalt, une filiale de la société publique Gécamines, créée en 2019, et qui a pour mission d’exercer, en République démocratique du Congo, un monopole d’achat sur le cobalt issu de l’exploitation artisanale.

Avant sa nomination, Eric Kalala était, depuis mars 2019, directeur général de Bolloré Africa Logistics en RDC.

Eric Kalala est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de gestion de l’institut d’administration et de gestion de l’université catholique de Louvain. Il est également détenteur d’un diplôme de management de HEC-Paris et a suivi un « Executive General Management Program » à la Harvard Business School.

Nommée directrice générale de Standard Bank RDC en mai 2023, Marie-Gabrielle Opese est également responsable de la banque d’entreprise et d’investissement de la même banque.

Avant sa nomination, Marie-Gabrielle Opese était, depuis avril 2020, directrice générale adjointe de Standard Bank RDC, combinant ce poste avec celui de directrice de risque et du crédit ainsi que de secrétaire générale, fonctions qu’elle occupait depuis septembre 2009 quand elle a rejoint Standard Bank.

Marie-Gabrielle Opese est titulaire d’une licence en sciences économiques, finances et services de gestion financière, avec une spécialisation en analyse financière de l’université de Lubumbashi et d’un master en administration des affaires de l’université Beulah Heights d’Atlanta (USA).

Professeure au département de médecine tropicale de l’université de Kinshasa, Dr. Vivi Maketa a fait partie des quatre jeunes scientifiques récompensés, en novembre 2023, par le prix d’excellence précoce en sciences de la Fondation Bayer pour leurs recherches novatrices dans les domaines de la biologie, de la chimie, de la science des données et de la médecine. Dr. Vivi Maketa a été récompensée dans la catégorie sciences médicales pour ses contributions exceptionnelles à la conception et à la mise en œuvre de projets de recherche sur les maladies infectieuses et négligées. Grâce à son travail dévoué, a indiqué la Fondation Bayer, elle apporte des preuves essentielles de la sécurité, de l’immunogénicité et de l’efficacité de nouveaux médicaments et vaccins dont le besoin est urgent, en particulier dans les pays à faible revenu d’Afrique et d’autres continents.

Dr. Vivi Maketa a souenu sa thèse de doctorat à l’université d’Anvers, en Belgique, sur le thème « Problématique du portage asymptomatique de Plasmodium falciparum en milieu endémique ». Plasmodium falciparum est un des parasites qui causent le paludisme chez l’être humain.

Directeur général de l’Institut national de recherche biomédicale de la République démocratique du Congo, le docteur Jean-Jacques Muyembe Tamfum a reçu, en mai 2023, le prix des leaders de la santé mondiale de l’organisation mondiale de la santé (OMS). Professeur titulaire de microbiologie à la faculté de médecine de l’université de Kinshasa, le médecin congolais a été récompensé pour son innovation, son leadership et ses contributions novatrices à la prise en charge et au traitement de maladies telles que la maladie à virus Ebola. L’OMS a indiqué que le Dr. Muyembe Tamfum a contribué de façon déterminante à améliorer les résultats en matière de santé en République démocratique du Congo, dans en Afrique et dans le monde entier.

Polyglotte, il parle le Kinande, sa langue maternelle, le swahili, le lingala, le français, l’espagnol et l’anglais.

Directrice générale de « Plantations et Huileries du Congo » (PHC), la plus grande entreprise agroalimentaire de la République démocratique du Congo, Monique Gieskes a reçu, en septembre 2023 à New-York, le Prix du leadership d’impact de la Fondation pour l’enseignement supérieur au Nigeria (Nigeria Higher Education Foundation). Selon les organisateurs, Monique Gieskes a reçu ce prix pour avoir fait de PHC une entreprise rentable, en doublant la production en l’espace de trois ans, et pour avoir amélioré  la vie de milliers d’employés et de leurs familles.

Après avoir débuté comme mandataire en propriété industrielle, Monique Gieskes a lancé le Groupe Vlisco en RDC. Elle a également géré les opérations de protection des marques du Groupe dans 12 pays d’Afrique, d’Asie et d’Europe y compris le siège social du Groupe aux Pays-Bas.

Par ailleurs, Monique Gieskes  a été la première femme à occuper la présidence du Pacte mondial des Nations Unies en RDC, une initiative de l’ONU visant à encourager les entreprises à adopter une attitude socialement responsable.

En décembre 2023, le Dr. Hervé Lekuya a reçu le prix des jeunes neurochirurgiens de la fédération mondiale des sociétés de neurochirurgie «Atos Alves De Sousa Award 2023». Ce prix  lui a été décerné lors de l’ouverture du congrès de cette fédération à Cape Town, en Afrique du Sud.

Dr. Hervé Monka Lekuya est actuellement chirurgien au College of Health Sciences de l’université de Makerere, en Ouganda. Depuis Juillet 2022, il est également doctorant à l’université de Gand, en Belgique. En mars 2022, le Dr Lekuya a terminé son stage au laboratoire d’innovations chirurgicales pour la microchirurgie de la base du crâne au « Centre du cerveau et de la colonne vertébrale » de la Weill Cornell Medicine (USA), sous la direction des formateurs Dr Antonio Bernardo et Dr Alexander Evins.

Dr. Hervé Lekuya est actuellement boursier en neurochirurgie du College of Surgeons of East, Central, and Southern Africa (COSECSA), dans le cadre d’une collaboration entre la Neurosurgical Society of Uganda et Duke Global Neurology & Neurosurgery (USA), à l’hôpital Mulago de Kampala, en Ouganda. Il participe à différents projets de recherche en neurochirurgie, ainsi qu’aux soins cliniques des patients et à l’enseignement des étudiants de l’université de Makerere.

Dr. Hervé Lekuya a obtenu brillamment son diplôme en médecine à l’université de Kinshasa, grâce à la bourse d’excellence BEBUC-fUNIKIN, un programme de bourses en faveur de jeunes brillants étudiants. Par la suite, il a effectué plusieurs formations à l’étranger et participé à plusieurs séminaires internationaux.

Auteur de plusieurs articles dans des prestigieuses revues scientifiques, le Dr. Hervé Lekuya est membre actif de plusieurs sociétés scientifiques.

Le Centre Afrique-Chine pour la politique et le conseil (ACCPA) a annoncé, le 27 mars 2023, la nomination de Dr. Nancy A. Lohalo, basée en RDC, en tant que chercheuse senior.

Le Centre Afrique-Chine pour la politique et le conseil est un groupe de réflexion et de conseil sino-africain spécialisé dans la recherche et la politique. Son objectif est de fournir des études politiques et commerciales impartiales ainsi que des points de vue distincts sur les relations entre l’Afrique et la Chine. Le Centre offre également des conseils stratégiques sur des questions clés concernant la Chine et l’Afrique, couvrant de multiples secteurs et industries.

Dr. Nancy A. Lohalo, indique le centre, a passé plus de dix ans à Pékin (Chine), où elle a obtenu un doctorat en commerce international (économie) à l’université du commerce international et de l’économie (UIBE), qui lui a valu de nombreuses distinctions pour son excellence dans le domaine universitaire. Ses domaines de recherche se situent à l’intersection de l’économie internationale et de l’économie numérique, avec un accent particulier sur l’autonomisation économique des femmes et le développement international.

Économiste, consultante et professeure associés à l’Institut supérieur pédagogique de la Gombe (ISP-Gombe) à Kinshasa, Dr. Nancy A. Lohalo était, avant son retour au Congo, analyste de recherche pour un cabinet de conseil international dirigé par des Africains. Elle a principalement évalué les partenariats stratégiques Chine-Afrique, soulignant la nécessité pour les pays africains de bien comprendre leurs besoins en matière de développement et d’unir efficacement leurs forces pour parvenir à la durabilité. Les résultats de ses recherches ont été publiés dans des journaux et magazines internationaux, notamment le « Financial Times » et « The Economist ».

Dr. Nancy A. Lohalo parle couramment le chinois mandarin, ce qui l’a amenée à travailler comme consultante pour une société d’État chinoise concernant les investissements dans le secteur des télécommunications au Congo, dans le cadre de l’initiative « Belt and Road ». Elle a apporté, expliquz-t-on, un « regard congolais » pour déterminer la faisabilité du projet dans le pays et sa position potentielle sur le marché.

La chanteuse Barbara Kanam a été nommée, en juillet 2023, directrice générale du fonds de promotion culturelle, organisme  chargé du financement des projets culturels en RDC. A ce poste, Barbara Kanam est secondée par l’artiste Didier Masela, fondateur et membre du célèbre groupe musical congolais Wenge Musica, dans sa version originelle.

Troisième femme pilote congolaise dans l’histoire de l’aviation civile de la RD Congo et activiste des droits humains,  Mamitsho Pontshi a été nommée, le 8 juillet 2023, directrice générale adjointe de Congo Airways, la compagnie aérienne nationale de la RDC. Née le 3 janvier 1985, elle était co-pilote de l’Airbus 320 de Congo Airways, depuis avril 2016, comptabilisant plus de 2600 heures de vol, ce qui lui a valu le surnom de « léopard volant patriotique ». Elle était également secrétaire générale de l’association nationale des pilotes du Congo (ANPC).

Titulaire d’une licence d’ingénieur technicien en aéronautique civile de l’institut supérieur des techniques appliquées (ISTA), à Kinshasa, Mamitsho Pontshi a effectué sa formation de pilote en Afrique du Sud et aux USA, avant de commencer sa carrière de pilote en 2011.

Actuelle présidente du conseil d’administration de l’autorité de régulation du secteur électricité de la République démocratique du Congo (ARE), la juriste congolaise Sylvie Olela Odimba a été nommée, en novembre 2023, vice-présidente du réseau des régulateurs francophones de l’énergie (RegulaE.Fr). Elle accèdera, fin 2024, au poste de présidente de ce réseau.

Spécialiste en passation de marchés publics et gestion de partenariats internationaux, Sylvie Olela Odimba est détentrice d’une licence en droit de l’université Catholique de Louvain, en Belgique. Elle est également vice-présidente de l’assemblée générale de l’association des régulateurs de l’énergie d’Afrique de l’Est (EREA) pour la période 2023/2024.

En juillet 2023, Tania Bishola a été l’une des dix lauréates de l’initiative « Women in Africa (WIA) Young Leaders 2023 » et la première congolaise à prendre part à ce programme qui soutient et met en lumière les jeunes femmes leaders africaines.

Biologiste moléculaire de formation, Tania Bishola Tshitenge, 32 ans, est actuellement chercheuse scientifique au sein de la multinationale allemande Bayer, active dans les secteurs pharmaceutique et agrochimique.  Professeure associée à l’université de Kinshasa, elle est aussi  co-fondatrice de l’académie des sciences pour les jeunes en RDC (ASJ-RDC) ainsi que fondatrice et présidente de la « Fondation Zoe-Liziba », une ONG qui œuvre par le biais des orphelinats, en vue de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des enfants orphelins et vulnérables.

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a annoncé, le 10 mai 2023, que le footballeur professionnel congolais Distel Zola, 34 ans, a été nommé défenseur de haut niveau des repas sains et d’une meilleure nutrition en République démocratique du Congo (RDC). A ce titre, Distel Zola utilise son statut professionnel pour sensibiliser les jeunes à l’alimentation saine, aux repas scolaires et à la prévention de la malnutrition.

Ancien footballeur international congolais, Distel Zola a joué à Monaco, en France, en Turquie et aux États-Unis. Il joue pour les Barbagiuans, une équipe caritative appartenant au Prince Albert de Monaco. En 2021, il a lancé avec son épouse, Lorraine Lemaire, la Fondation Banazola pour offrir un avenir meilleur aux enfants congolais issus de milieux défavorisés.

Le Président de l’Assemblée générale des Nations Unies, Csaba Kőrösi, a annoncé, le 20 juillet 2023, les noms des 5 lauréats du prestigieux Prix des Nations Unies dans le domaine des droits de l’homme pour 2023, parmi lesquels figure la militante congolaise Julienne Lusenge.  Créé par l’Assemblée générale de l’ONU en 1966, le Prix a été décerné pour la première fois en 1968, à l’occasion de ce qui est aujourd’hui connu sous le nom de Journée des droits de l’homme, le 10 décembre. Il est décerné tous les cinq ans pour « des réalisations exceptionnelles dans le domaine des droits de l’homme ».

Julienne Lusenge, explique l’ONU, est une femme leader, une bâtisseuse de la paix, une militante des droits humains et une ardente défenseure qui contribue de manière constante et sans compromis à l’avancement des droits des femmes en République démocratique du Congo depuis plus de 40 ans.

Directrice exécutive du fonds pour les femmes congolaises (FFC) ainsi que cofondatrice et présidente de l’ONG « Solidarité féminine pour la paix et le développement intégral » (SOFEPADI), dans la province de l’Ituri, Julienne Lusenge a été nommée, en novembre 2023, membre du Conseil d’administration du Fonds de contributions volontaires des Nations Unies pour les victimes de la torture.

Fondatrice de la marque de café « La Kinoise », l’entrepreneure congolaise a remporté le trophée des agriculteurs du monde le  pour le café robusta de la Kinoise, lors du salon international de l’agriculture 2023. Le café congolais a été récompensé pour son goût unique.

Titulaire d’un Master en marketing de L’IÉSEG School of Management, en France et d’un MBA, obtenu à l’université d’études internationales de Shanghai, en Chine, Tisya Mukuna dirige la société « La Boite » qui assure la production et la commercialisation de la marque de café « La Kinoise », 100% kinois ainsi que la direction de deux centres d’événements de 350 et 500 places.

Manager de BIO-FFA, une ferme agricole biologique basée dans la ville de Kinshasa, Tony Neppa est le premier lauréat du prix Pierre Castel 2023 en RDC. Le Prix Pierre Castel, prix annuel de l’entrepreneuriat agricole africain, récompense le mérite de jeunes entrepreneurs dont les activités contribuent à construire une agriculture durable, à valoriser les ressources naturelles tout en préservant l’environnement.

Créée en 2016, la ferme avicole BIO-FFA de Tony Neppa est spécialisée dans la production de poulet de chair sous la marque Galina Bio. Il a bénéficié d’une dotation financière de 15 000€ environ, d’un programme de mentorat et d’un coaching personnalisé ainsi que de 5000$ de Ecobank RDC.

Pour sa part, Mamadou MANOKA a été le deuxième lauréat du prix, grâce à son projet d’élevage et de transformation de larves de mouches soldats noire en nourriture pour les bétails et poissons et en engrais organique pour les champs. . Il a remporté une dotation financière de 10 000€ et un programme de coaching personnalisé.

La naturopathe Patience Sangwa, originaire de la République démocratique du Congo, et qui vivait en Afrique du Sud, a été nommée, en janvier 2023, pour diriger le nouveau programme de consultation en ligne en naturopathie et en nutrition, spécifiquement destiné aux enfants, au sein de Chiva-Som, l’une des principales destinations Spa et de bien-être de luxe au monde, située en Thaïlande.

Le 12 juin 2023, le Père Ngoa Ya Tshihemba, 52 ans, a été élu 11ème Supérieur général des Augustins de l’Assomption (appelés aussi Assomptionnistes). Cette congrégation religieuse compte actuellement 915 religieux et 45 novices, répartis dans 128 communautés à travers 33 pays dans le monde.

Titulaire d’une licence en philosophie et d’une licence canonique en théologie de l’institut de formation inter-congrégations de Mexico, le Père Ngoa Ya Tshihemba a été ordonné prêtre à Butembo, le 24 janvier 2008. Il retourne au Mexique pour quatre années d’études en pédagogie (2009-2013) et obtient une licence en pédagogie.

Avant son élection, il était basé à Manille, aux Philippines, où il était maître des novices ainsi que responsable de la formation et supérieur d’une maison de formation.

Lauréate de la RDC au concours «  Mon idée mon entreprise », initié par l’agence universitaire de la Francophonie (AUF), Elie Mbeki a pris part à la finale inter-régionale organisée au Cameroun en juin 2023. En compétition avec des représentants de 19 autres pays  Africains, la jeune entrepreneure congolaise a remporté le « Prix de la meilleure innovation féminine».

Elie Mbeki est la fondatrice d’ « épices La Fleur » une unité de transformation d’épices congolaises en bouillons culinaires 100 % congolais et 100 % naturels. Le bouillon proposé est un mélange d’épices, d’herbes aromatiques et de certains fruits conçus pour assaisonner la nourriture. Les saveurs disponibles sur le marché sont les bouillons « Barbecue », « crevette » et « Pondu ».

L’artiste-musicien congolais, Fally Ipupa, a établi un record historique, en jouant successivement des concerts à guichet fermé dans trois grandes salles en Europe en l’espace de 3 semaines : U-Arena, en France, la plus grande salle d’Europe (40.000 places) ; Ovo Arena, à Londres (12.500 places) ainsi que ING Arena, en Belgique (15.000 places). « L’aigle », comme il est surnommé, a reçu une plaque spéciale de U-Arena et ING Arena pour l’exploit accompli. En 2023, l’artiste congolais a également remporté deux prix aux Afrima Awards : Meilleur artiste francophone et le prix pour l’ensemble de sa carrière.

Artiste congolaise basée en Californie, Gracia « Cianga » Mwamba, a été, en juin 2023, la co-lauréate, avec le nigérian Feranmi Ariyo, de la première édition du Prix Evaristo de poésie africaine 2023, prix annuel de 1 500 dollars attribué à 10 poèmes écrits par un poète africain. Le prix a été initialement créé sous le nom de Brunel International African Poetry Prize (BIAPP) en 2012 par l’écrivaine britannique Bernardine Evaristo. Le prix Evaristo a été rebaptisé en 2022 et est désormais administré par l’African Poetry Book Fund.

Gracia « Cianga » Mwamba a été demi-finaliste du prix de poésie Cave Canem 2021 et du prix du conseil d’administration de la National Federation of State Poetry Societies (NFSPS), aux USA. Elle a également reçu des bourses du Centre des arts et de la recherche de l’Université de Berkeley, des Brooklyn Poets et a effectué une résidence à l’Atlantic Center for the Arts.

Alors qu’elle prépare son premier recueil, son travail est publié dans Rappahannock Review, Berkeley Fiction Review et sur son site web (cianga.com).

Gabe Kunda, 29 ans, acteur vocal (doublage) à temps plein, figure dans la 13e édition de la liste annuelle « Forbes 30 Under 30 Changemakers », publiée en novembre 2023. Il est classé dans la catégorie « Hollywood and Entertainment ». En tant qu’acteur vocal, Gabe Kunda a travaillé pour des jeux vidéo, a fait de l’animation, prêté sa voix pour bandes-annonces de films (Marvel et Creed 3, entre autres), réalisé des promotions télévisées et a fait des voix-off pour la publicité. En plus de son travail dans le domaine du divertissement, Gabe Kunda a utilisé sa voix pour des publicités des marques importantes telles que Toyota, Mastercard, Subway, CNN, TBS, Disney Plus, Warner Bros, Universal Pictures, Apple, Paramount et Hulu. Il a également prêté sa voix pour des teasers de la NBA et de la cérémonie des Oscars.

En avril 2023, Auxence AKonkwa Muhigwa a remporté le prix Catalyst Grant, programme lancé en 2021 par la bourse Mandela Washington (Mandela Fellowship) et qui vise à relever les défis de la pauvreté en développant des solutions éprouvées et en apportant des avantages à long terme aux communautés et aux pays.

Experte de la chaîne de valeur agricole, Auxence Akonkwa est le fondateur et directeur général du Center for Youth Emancipation and Development (CYED), où il produit de l’huile de soja de haute qualité et sans cholestérol. Ce produit répond aux problèmes de santé de sa communauté liés aux huiles de cuisson à forte teneur en cholestérol qui sont importées. Auxence Akonkwa est titulaire d’une maîtrise en gestion des achats et de la chaîne d’approvisionnement de l’université de Makerere en Ouganda.

Les trois entrepreneurs dans la technologie numérique et l’agriculture circulaire ont été désignées lauréates du DRC Agribusiness Innovation Challenge, un concours de startups géré par l’IFC pour soutenir les petites entreprises agricoles et les petits exploitants, ainsi que le développement d’une agriculture intelligente face au climat en République démocratique du Congo (RDC).

Chaque gagnant a reçu un soutien financier allant de 10 000 à 25 000 dollars, ainsi qu’un soutien technique pour développer ses activités et favoriser le développement économique dans le secteur agricole de la RDC. Près de 150 entreprises de tout le pays avaient posé leur candidature.

Déborah Nzarubara, qui a remporté le premier prix du concours, est la fondatrice de Green Community Mind, une start-up dirigée par des femmes qui a mis au point une application reliant les apiculteurs à leurs clients, permettant aux apiculteurs de recevoir des conseils techniques et des informations sur le marché, et de surveiller à distance leurs ruches pour connaître la température, les prédateurs et le moment idéal pour la récolte.

Christian Mugicho,fondateur et directeur général  Kivu Kuku Poultry Farm, est arrivé deuxième du concours. Kivu Kuku Poultry Farm est une entreprise qui transforme la manière dont se fait l’élevage de volailles grâce à son système innovant de « banque de poulets », qui comprend un entrepôt frigorifique alimenté par l’énergie solaire et le recyclage des déchets organiques pour la production de biogaz.

Pour sa part, Chadrack Itsia a été classé troisième du concours. Il est le fondateur de Bilanga Solutions, qui exploite une plateforme web et mobile permettant aux agriculteurs d’accéder plus facilement aux marchés.

Éminent défenseur de la lutte anti-corruption en RDC, Jean Claude Mputu Ingole a été proclamé comme l’un des plus grands champions mondiaux de la lutte contre la corruption par le département d’Etat américain, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre la corruption, célébrée chaque 9 décembre.

Jean Claude Mputu Ingole est le directeur adjoint de Resource Matters et porte-parole de la coalition Le Congo n’est pas à Vendre (CNPAV).

Ce prix prestigieux, organisé par le Bureau des affaires internationales de contrôle des stupéfiants et de la criminalité, lui est décerné pour son leadership exceptionnel, son courage indomptable et l’impact considérable qu’il a eu dans la prévention, la dénonciation et la lutte contre la corruption en République démocratique du Congo.

L’Institut américain pour la paix (USIP) a annoncé, le 8 décembre 2023, que Pétronille Vaweka est la lauréate du prix 2023 Women Building Peace. Ce prix international prestigieux, qui est décerné chaque année, récompense les femmes qui font preuve d’un engagement, d’un leadership et d’un impact extraordinaires et qui œuvrent à la construction de la paix et à la résolution des conflits violents au sein de leur communauté.

Le conseil Women Building Peace de l’USIP, composé d’experts et de conseillers éminents, a sélectionné trois finalistes et la lauréate parmi plus de 150 candidatures reçues de 42 pays.

Pétronille Waweka est la médiatrice principale de « Femmes engagées pour la paix en Afrique » (FEPA), un réseau de femmes travaillant dans les zones de conflit de l’est de la RDC. En tant que députée nationale de la transition de 2004 à 2008, Pétronille Waweka a été l’une des principales négociatrices avec les groupes armés et a été formatrice et gestionnaire dans le cadre du programme national de stabilisation et de reconstruction du pays pendant plus de 10 ans.

Étudiante qui prépare actuellement une licence en génie chimique à l’université d’Oklahoma, aux USA, Sarah Akake a reçu, en mai 2023, le prestigieux prix Outstanding Junior Research Award de son université. Cette reconnaissance, a-t-on, fait savoir, témoigne du travail acharné, de la persévérance et de l’excellence académique de Sarah Akake. Ancienne élève de l’école Mont-Amba, Sarah Akake est une boursière BEBUC programme qui vise à renforcer les capacités humaines pour l’enseignement et la recherche dans les institutions académiques de la RDC.

En septembre 2023, sœur Angel Bipendu a reçu le prix Caravella lors la 15ème édition du festival des journalistes méditerranéens d’Otrante, en Italie. La religieuse congolaise a été récompensée pour  son engagement dans des opérations de sauvetage des migrants à Lampedusa, qui ont valu la vie sauve à 47 282 migrants d’origine africaine.

Défenseur de l’environnement et avocat basé au Nord-Kivu, Olivier Bahemuke a été le lauréat du Prix Afrique 2023  pour les défenseurs des droits de l’homme en danger de l’organisation Front Line Defenders, basée à Dublin. La cérémonie de remise s’est déroulé à Dublin, le  26 mai 2023 en présence d’Olivier Ndoole

Créé en 2005, le prix annuel Front Line Defenders pour les défenseurs des droits de l’homme en danger honore le travail des défenseurs des droits de l’homme qui apportent courageusement une contribution exceptionnelle à la promotion et à la protection des droits de l’homme d’autrui, souvent au péril de leur vie.

Olivier Bahemuke, a-t-on, expliqué a consacré sa vie à la défense des droits environnementaux, des droits fonciers et de la justice foncière, et à la promotion d’une gouvernance transparente, responsable et durable des régimes fonciers pour les terres en RDC. En 2008, il a cofondé l’ONG  »Alerte Congolaise pour l’Environnement et les Droits de l’Homme », à travers laquelle il a activement soutenu et représenté les communautés locales, les groupes et les individus travaillant sur l’environnement depuis plus de 15 ans.

En novembre 2023, l’attaquant du club de football Galatasaray et de l’équipe nationale de la RDC, Cédric Bakambu, a reçu le « Player Impact Award » 2023 de la fédération internationale des associations de footballeurs professionnels (Fifpro) 2023.

Cédric Bakambu a reçu ce prix pour le travail remarquable réalisé par sa fondation. La Fondation Cedric Bakambu vise à développer les populations de la République démocratique du Congo en leur apportant une éducation en matière d’alphabétisation, de santé, de nouvelles technologies, de sport et d’histoire du pays. La fondation a soutenu, financé et créé diverses initiatives, notamment un projet de recherche sur le cancer des viscères et la chirurgie endocrinienne en France, qui a permis de soutenir un hôpital à Kinshasa.

Directrice générale des Amis des Bonobos du Congo (ABC), Fanny Minesi est la lauréate 2023 du Prix Tusk pour la conservation en Afrique, décerné chaque année à une personnalité considérée comme un nouveau conservateur de premier plan, en reconnaissance de son succès exceptionnel dans son domaine de prédilection.

Née en RDC, où elle a également grandi, Fanny Minesi s’investit dans la conservation de la faune depuis son enfance. Elle est la fille de Claudine André, fondatrice de ABC. En 2014, elle a pris la tête de tous les projets et programmes de l’organisation : le sauvetage et la réintroduction des bonobos, la protection de leur habitat, le développement communautaire et la sensibilisation à la conservation. Elle supervise une équipe de plus de 80 personnes réparties au sanctuaire Lola ya Bonobo et à la réserve communautaire Ekolo ya Bonobo.

Avant de diriger ABC, Fanny Minesi a occupé des postes de direction dans une entreprise multinationale de logistique, gérant  neuf sites en RDC et 157 employés.

En avril 2023, Sr Liliane Mujing, fondatrice et présidente de la fédération congolaise de volleyball assis (FECOVA), a reçu le prix pour ses réalisations exceptionnelles, décerné par le World ParaVolley (WPV), l’organisation  internationale du volleyball pour personnes vivant avec handicap.

Sœur Liliane Mujing, a expliqué l’organisation, s’est impliquée dans le paravolley en 2010, alors qu’elle travaillait comme coordinatrice de projets à Lubumbashi, en République démocratique du Congo. Voyant des personnes souffrant de handicaps physiques, elle a décidé qu’il était nécessaire de les impliquer dans des activités sportives et a donc introduit le volley-ball assis. En tant qu’administratrice de la RDC, elle a participé aux Jeux paralympiques de Londres, avant de jouer un rôle clé en veillant à ce que la RDC puisse s’inscrire, voyager et participer aux championnats zonaux de volley-ball assis de ParaVolley Africa en 2015 et 2017 à Kigali, au Rwanda.

Sœur Liliane Mujing a reçu, en 2019, le Prix Schumann du meilleur gestionnaire des projets financés par l’Union européenne dans le cadre de la promotion des personnes handicapées y compris le handisport.

Artiste visuel, Léonard Pongo a été l’un des cinq lauréats du Prix CAP, sélectionnés par un panel de 20 juges internationaux. Le prix CAP est le prix international de la photographie africaine contemporaine et est décerné chaque année depuis 2012 à cinq photographes. Les lauréats de l’année 2023 sont Nadia Ettwein, Yassmin Forte, Maheder Haileselassie, Carlos Idun-Tawiah et Léonard Pongo, lauréat à deux reprises. Chacun de leurs projets a été créé sur le continent africain ou s’intéresse à la diaspora africaine.

Léonard Pongo a été primé pour son projet de documentaire expérimental « Primordial Earth ». Dans ce projet, Léonard Pongo représente le paysage comme une entité vivante, un personnage doté d’une volonté propre et d’un pouvoir indomptable. Ainsi, l’artiste propose de regarder la RDC en s’inspirant de ses traditions et considère son environnement magnifique et diversifié comme les origines de la conscience et comme des sources d’inspiration pour comprendre, dépeindre et imaginer notre relation à la planète.

Intitulé « Augure », le premier long-métrage du musicien et acteur belgo-congolais Baloji, a remporté le prix « New Voice » de la section « Un Certain Regard » lors de l’édition 2023 du festival du film de Cannes. Le film raconte l’histoire de Koffi – interprété par l’acteur d’origine congolaise, Marc Nzinga,- considéré comme un sorcier par sa famille, qui, après 15 ans d’absence, retourne au Congo pour présenter sa femme belge Alice (Lucie Debay), enceinte de jumeaux.

Entrepreneur et fondateur de la société de production « Inrise Production », basée à Kinshasa, Alain Okan Mboma s’est classé troisième lors du concours « African Next Entrepreneurs », organisé par l’African Business Club (ABC), une institution basée en France et qui permet de mettre en avant les entrepreneurs africains et afro-descendants. 500 projets avaient été enregistrés pour le concours, dont 11 sélectionnés pour la finale.

Alain Okan Mboma est l’auteur du dessin animé « Noah de Coco », entièrement conçu en République démocratique du Congo, et qui sera bientôt diffusé sur TV5Monde, Gully Africa et Trace TV.

Joseph Kahongo, 27 ans, est l’un des deux candidats lauréats de la dixième édition de la bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon L’édition 2023 a été organisée en Côte d’Ivoire  et ouverte aux 25 pays d’Afrique francophone. La bourse a été initiée par Radio France Internationale (RFI), en hommage aux journalistes Ghislaine Dupont et Claude Verlon, assassinés le 2 novembre 2012 à Kidal, dans le Nord du Mali,

Plus de 330 candidatures avaient été reçues en 2023 et 20 jeunes professionnels ont été sélectionnés, dont 10 techniciens de reportage et 10 journalistes venant de 12 pays. Les deux lauréats de la bourse ont été dévoilés le jeudi 2 novembre lors de la cérémonie de remise des prix qui s’est tenue à Abidjan.

Joseph Kahongo est titulaire d’une licence en journalisme de la faculté des lettres et sciences humaines de l’université de Lubumbashi. Il est journaliste, présentateur et reporter à Malaika radio et télévision, à Lubumbashi. Il a réalisé un reportage sur la consommation de « cocktails Kadhafi », un mélange d’alcool et de médicaments, et sur les conséquences de cette pratique. Le jury a salué «une belle progression dans le reportage, un très bon mixage ainsi que la sensibilité et la rigueur professionnelle du travail de l’auteur». Ce sujet, a indiqué RFI, est porteur d’espoir en conduisant l’auditeur dans les centres de soin et auprès des patients qui ont été guéris.

Joueur de football américain au Canada. Hénoc Muamba, né en RDC, a été lauréat du « Top 25 Canadian Immigrant Award  2023 ». En 2022, il a été élu « Most Valuable Player » (MVP- Joueur le plus utile, en français) de la Coupe Grey (Nom du championnat de la Ligue canadienne de football). Il a aussi été élu Most Valuable Canadian (Canadien le plus utile) de ce championnat, devenant ainsi  le deuxième joueur à remporter les deux prix.

Hénoc Muamba a commencé sa carrière professionnelle en jouant avec les Blue Bombers de Winnipeg, devenant le premier joueur de l’université St. Francis Xavier en Nouvelle-Écosse à être choisi en premier lors du draft. Il a ensuite rejoint les Indianapolis Colts de la National Football League, a joué avec les Alouettes de Montréal et, en 2021, a signé avec les Argonauts de Toronto. En février 2023, il a signé à nouveau avec Toronto, bien qu’il ait été mis à l’écart à cause d’une blessure au genou au début de la saison.

Marié et père de trois enfants, Hénoc Muamba envisage la création de la Fondation Muamba.

En mai 2023, l’international congolais de l’Olympique de Marseille, Chancel Mbemba, a remporté le prix Marc-Vivien Foé remis par les médias France 24 et RFI au meilleur joueur africain de la saison de Ligue 1 française. Chancel Mbemba est le premier défenseur à remporter le prix Marc-Vivien Foé et le deuxième congolais, après Gaël Kakuta en 2021.

Désigné par un jury de de près de 100 personnes spécialistes du football français et africain (journalistes, consultants, anciens joueurs…), Chancel Mbemba a devancé  au classement le milieu de terrain ivoirien Seko Fofana, du RC Lens, lauréat du Prix Marc-Vivien Foé 2022, et l’attaquant nigérian Terem Moffi de l’OGC Nice.

CEO de l’entreprise Meyakulisha, spécialisée dans la production durable de jus de Bissap, Dorcas Sakaneno Ditu a été récompensée lors de la cérémonie de remise des prix de la partie Ouest du Prix Ubora 2023, organisée le 5 décembre 2023 à Silikin Village, à Kinshasa. Célébrant l’excellence entrepreneuriale et l’impact social, le prix Ubora, initié par la Fondation Roi Beaudoin, en partenariat avec BIO, vise à promouvoir la performance des PME, leur reconnaissance et l’application des standards environnementaux, sociaux et de gouvernance en RDC. Selon les organisateurs du prix, Meyakulisha se distingue par sa rigueur dans le respect des normes environnementales, établissant ainsi un modèle exemplaire dans le secteur des boissons.

En Janvier 2023, les deux jeunes écrivaines d’origine congolaise ont remporté le prix Writers’ Trust McClelland & Stewart Journey, décerné chaque année à des écrivains émergents de renom pour une nouvelle ou un extrait d’une œuvre de fiction en cours de rédaction.

Sarah Kabamba vit à Ottawa, où elle travaille à son premier recueil de poésie. La jeune auteure aime raconter des histoires sous toutes leurs formes et croit qu’il s’agit de l’un des outils les plus puissants dont disposent les artistes.

Les textes de Sarah Kabamba ont été publiés dans de prestigieuses revues comme Room, PRISM international, The New Quarterly, HA&L Magazine, Canthius, In/Words Magazine & Press, Ottawater et The Vault. Son travail a été présélectionné pour le prix de poésie de la CBC en 2017, sélectionné pour le Prix McClelland & Stewart Journey du Writers’ Trust en 2017, et présenté dans l’édition 2018 de la série Best New Poets in Canada de Quattro Books.

Pour sa part, Téa Mutonji, née au Congo-Kinshasa, est une poétesse et écrivaine basée à Toronto. Elle est titulaire d’un diplôme en études des médias et de diplômes mineurs en littérature anglaise et en écriture créative de l’université de Toronto Scarborough. Son premier recueil de nouvelles, Shut Up You’re Pretty, a figuré sur plusieurs listes des meilleures nouvelles de l’année au Canada et a remporté, en 2020, le Edmund White Award for Debut Fiction et le Trillium Book Award.

Téa Mutonji est rédactrice en chef de Feel Ways : A Scarborough Anthology, publié par Mawenzi House. Elle est lauréate de la bourse Jill Davis Fellowship in Fiction 2021 à l’université de New York.

Lauréate du prix Castello Di Duino XIV et du prix Humanities and Social Sciences Award 2023 pour la meilleure fiction (Poésie), Sarah Lubala est une poétesse née au Congo et qui vit à Johannesburg. Elle a été deux fois sélectionnée pour le prix Gerald Kraak et une fois pour le Brittle Paper Poetry Award, ainsi que pour le Sol Plaatje EU Poetry Award. Son premier recueil, A History of Disappearance, a été publié par Botsotso Publishing en 2022.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *