Originaire de la République démocratique du Congo et doyen associé de l’ingénierie au Central Piedmont Community College, l’universitaire fait partie des 6 personnalités récompensées par l’association des anciens étudiants de l’université de Caroline du Nord à Charlotte, lors de la cérémonie des Alumni Awards 2024, organisée à l’hôtel et centre de conférence UNC Charlotte Marriott.
Les Alumni Awards de l’UNC Charlotte ont été créés en 1985 pour récompenser ceux qui ont apporté une contribution importante à la création et à la croissance de l’UNC Charlotte, ceux qui incarnent les principes fondamentaux de l’université et ceux qui se sont distingués par leurs services exceptionnels à l’université, à leur domaine de prédilection, à l’humanité et/ou à la société.
Ces prix honorent les anciens étudiants et les amis dont la carrière s’est distinguée par des réalisations significatives ou par un service extraordinaire aux anciens étudiants à la faculté, aux étudiants et aux communautés, en particulier aux personnes défavorisées.
Le professeur Alain Miatudila a indiqué à Africanshapers qu’il s’agit pour lui d’un grand honneur et une source de fierté pour de représenter la République Démocratique du Congo en tant que première personne africaine à être reconnue comme Distinguished Alumni de l’UNC Charlotte.
A cette occasion, la chancelière de l’UNC Charlotte, Sharon L. Gaber a déclaré : « nous sommes fiers d’honorer les réalisations extraordinaires de six éminents anciens étudiants de l’UNC Charlotte. Ils ont excellé au plus haut niveau dans leur domaine tout en soutenant l’UNC Charlotte et ses étudiants. Leur impact durable contribue à faire de Charlotte la grande université qu’elle est aujourd’hui ».
Pour sa part, Todd Aldridge, président de l’association des anciens élèves de l’UNC Charlotte, a déclaré : « le lien entre ces lauréats et l’UNC Charlotte n’a pas pris fin avec l’obtention de leur diplôme, mais s’est même renforcé au fil du temps. Je remercie chacun d’entre eux d’avoir inspiré les étudiants, le corps enseignant, le personnel et les anciens étudiants à se surpasser alors que nous continuons à travailler ensemble pour faire progresser l’université, notre ville, notre État et au-delà ».
Responsable de 10 programmes de premier cycle en ingénierie
Depuis juillet 2019, Alain S. Miatudila, Sr. est doyen associé de l’ingénierie au Central Piedmont Community College (CPCC), l’un des plus grands établissements d’enseignement supérieur des Carolines (Nord et Sud). Il propose près de 300 programmes menant à un diplôme ou à une certification, des formations personnalisées pour les entreprises, des formations continues axées sur le marché et des cours d’intérêt particulier.
Alain Miatudila y est responsable de la planification stratégique et des affaires académiques pour 10 programmes de premier cycle en ingénierie : technologie des équipements biomédicaux, technologie du génie civil, technologie du génie informatique, technologie d’usinage intégrée par ordinateur, technologie du génie électrique, technologie du génie électronique, technologie de la géomatique, technologie du génie mécanique, technologie du génie mécatronique et technologies durables. En 2023, il a été professeur invité à la faculté polytechnique de l’université de Kinshasa, où, explique-t-on, « son leadership visionnaire a catalysé les collaborations entre cette université et les universités américaines, favorisant les échanges académiques, les conférences dynamiques et le mentorat pour les étudiants ».
Avant de rejoindre le CPCC, le Dr. Miatudila a été, pendant 11 ans, professeur associé au département de technologie de l’ingénierie et de gestion de la construction (ETCM) à l’UNC Charlotte. Il a contribué au département ETCM de 2008 à 2019 et a enseigné la technologie du génie civil de premier cycle, la technologie du génie mécanique, la technologie du génie géomatique et les cours de gestion de la construction.
Carrière dans le secteur privé
Avant d’intégrer le secteur de l’enseignement supérieur, le Dr. Miatudila a travaillé pendant 10 ans dans le secteur privé dans les régions de Caroline du Nord et du Sud. Il a occupé des postes chez Persis-Nova Construction, Co. et R. Joe Harris & Associates, P.L.L.C. Son expérience professionnelle couvre un large éventail de domaines : génie civil, infrastructures, gestion de la construction, architecture et aménagement intérieur.
Il siège au conseil consultatif de l’Académie d’ingénierie de l’Independence High School et de la Mallard Creek High School de Charlotte-Mecklenburg et est président de l’association congolaise des ingénieurs. L’Organisation américaine pour la réussite des étudiants l’a reconnu comme l’ancien étudiant national exceptionnel 2021 d’un programme de réussite des étudiants.
Alain Miatudila a obtenu son doctorat en génie civil, sa maîtrise en génie civil et sa licence en technologie du génie civil au William States Lee College of Engineering de l’UNC. Il a obtenu son diplôme d’associé en sciences appliquées – technologie du génie civil au CPCC.