Qui est Musayeroh Barrie,35 ans,la plus jeune directrice générale de l’aviation civile au monde?

Actu à la Une Portrait

Dans une avancée majeure pour l’aviation civile sierra-léonaise, Musayeroh Barrie, directrice générale de l’Autorité de l’aviation civile de Sierra Leone (SLCAA), a été nommée vice-présidente de la commission administrative de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), à l’occasion de la 42 assemblée générale de l’OACI, qui se tient à Montréal, Canada, depuis le 23 septembre jusqu’au 3 octobre 2025.

À Montréal, au Canada, la 42ᵉ Assemblée de l’OACI a été le théâtre d’une nomination historique pour l’aviation internationale. Mauricio Ramírez Koppel, représentant permanent de la Colombie auprès de l’OACI, a été élu président de la Commission administrative, tandis que trois vice-présidents ont été choisis pour l’accompagner dans la direction stratégique de l’organisation : Musayeroh Barrie, directrice générale de l’Autorité de l’aviation civile de Sierra Leone ; Angshumali Rastogi, représentant de l’Inde au Conseil de l’OACI, et de Saltanat Tompiyeva, présidente du comité de l’aviation civile du ministère des transports du Kazakhstan.

La Commission administrative est un organe subsidiaire de l’Assemblée général de l’OACI. Cette dernière se réunit tous les trois ans. Elle a pour mission d’examiner et de rendre compte des questions relatives au budget, aux finances et à l’administration de l’Organisation. Elle analyse notamment le budget de l’OACI, les dépenses engagées, ainsi que l’utilisation et l’allocation des ressources. Elle formule également des recommandations sur le financement des programmes, la gestion des effectifs et l’efficacité des dépenses.

La commission administrative travaille en parallèle avec d’autres organes constitués lors de l’Assemblée, tels que le comité exécutif, la commission économique, la commission juridique et la commission technique.

La nomination de Musayeroh Barrie symbolise la montée en puissance de la Sierra Leone dans la gouvernance aéronautique internationale. En effet, cette nomination historique marque la première fois que la Sierra Leone occupe un poste de direction de haut niveau au sein de l’OACI, agence spécialisée des Nations Unies chargée de définir les normes mondiales de l’aviation civile. Selon la SLCAA, elle consacre la position du pays comme leader émergent de la gouvernance aéronautique mondiale et souligne les efforts constants de la Sierra Leone pour renforcer la sécurité aérienne, la supervision réglementaire et la coopération internationale.

Commentant sa nomination, Musayeroh Barrie a déclaré : « Cette nomination n’est pas seulement un honneur personnel, mais une victoire pour notre nation. Elle prouve qu’avec dévouement, transparence et respect des normes internationales, la Sierra Leone peut jouer un rôle de premier plan sur la scène mondiale. Je suis honorée de cette opportunité et prête à représenter notre pays avec diligence, intégrité et excellence ».

Un parcours de pionnière dans l’aviation africaine

Pionnière dans le secteur aérien africain Musayeroh Barrie a été nommée directrice générale de l’Autorité de l’aviation civile de Sierra Leone (SLCAA) en août 2023. Cette nomination a été un tournant historique car la dirigeante est devenue la première femme dans le pays à occuper cette fonction. Actuellement, elle est aussi la plus jeune personnalité au monde à diriger une Autorité de l’aviation civile.

Depuis sa prise de fonction, elle a lancé une véritable révolution dans l’aviation sierra-léonaise, marquée par une connectivité accrue, l’innovation, la promotion de la jeunesse et l’inclusion des femmes. Ainsi, aujourd’hui, plus de 50% du personnel de la SLCAA a moins de 40 ans, et plus de 40 % moins de 35 ans. Son plaidoyer pour les femmes dans les STEM et l’aviation lui a valu d’être reconnue parmi les 50 femmes les plus influentes de Sierra Leone en juillet 2025.

Titulaire d’une licence en psychologie, d’un master en administration des affaires et d’un diplôme en management stratégique et leadership du Chartered Management Institute (CMI) au Royaume-Uni, Mme Barrie est également certifiée Aviation Security Professional Manager (AVSEC PM). Ses compétences englobent le développement de stratégies organisationnelles, la gestion stratégique des données et les stratégies marketing.

Avant sa nomination à la SLCAA, elle a dirigé pendant plus de dix ans les opérations de sécurité aérienne à l’aéroport international de Freetown (FNA) pour un prestataire international, consolidant son expertise en gestion et sécurité aéronautique.

Des réformes concrètes et une vision ambitieuse

Sous son leadership, la SLCAA a aligné ses standards sur ceux de l’OACI, avec des avancées notables en matière de conformité réglementaire, de supervision de la sécurité et de modernisation des infrastructures aéronautiques. Parmi ses réalisations : la réintroduction de la compagnie nationale Air Sierra Leone, la délivrance du premier certificat d’exploitant aérien (AOC) depuis 2008, la reprise des vols directs Freetown-Londres. Après presque 20 ans, le premier vol a eu lieu le 27 avril 2025, jour de la fête nationale Sierra-Léonaise. Sous sa direction, la Sierra Leone se positionne désormais comme un hub régional et mondial en pleine croissance, avec des partenariats internationaux renforcés, notamment avec les autorités de l’aviation civile des Émirats arabes unis, du Qatar, de l’Italie et d’Afrique du Sud.

En outre, la Sierra Leone a également abrité le salon aéronautique du marché unique du transport aérien africain (SAATM). Cet événement visait à favoriser un engagement de haut niveau avec les principales parties prenantes, notamment les agences publiques chargées des transports, du tourisme, du commerce et des finances, ainsi que le comité national de mise en œuvre (NIC).

Une vision tournée vers l’avenir

La stratégie de Musayeroh Barrie se concentre sur le long terme, comme en témoigne la signature d’un accord historique de services de gestion avec l’OACI en 2024, le lancement du Plan directeur de l’aviation civile (CAMP) de la Sierra-Leone, du Plan national de sécurité aérienne (NASP) ainsi que du Plan national de la navigation aérienne (NANP).

Son approche pionnière, sa réflexion stratégique et son engagement envers l’excellence font de Musayeroh Barrie une figure incontournable de l’aviation africaine, prête à jouer un rôle central dans l’avenir de l’aviation mondiale.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *