Adissa Barry, qui vit aux USA depuis plus de 30 ans, est la propriétaire de l’entreprise de construction électrique « Tei Electrical Solutions », employant 80 personnes et dont le chiffre d’affaires est d’environ 25 millions de dollars. Elle est l’une des rares femmes propriétaires d’une entreprise de construction aux USA et investit également dans l’achat de biens immobiliers.
Tei Electrical Solutions est basée dans l’État du Maryland avec des sites dans les villes de Frederick et de Baltimore City. En plus de gérer les opérations quotidiennes, Adissa Barry assure la supervision de tous les projets de santé, de recherche, de défense et de conception/construction commerciale. Son travail consiste à s’assurer que tout le monde respecte les budgets et les calendriers, ce qui exige des compétences très spécifiques. En 2019, Adissa Barry a reçu le prix du bureau du gouverneur de la ville de Frderick, pour son leadership exceptionnel en matière d’affaires et de communauté.
Titulaire d’une licence en comptabilité, obtenue aux USA, Adissa Barry a débuté sa carrière en travaillant comme contrôleur, à temps partiel, dans une entreprise de construction, où elle a évolué pendant environ 12 ans. Lorsqu’elle travaillait pour cette entreprise de construction, Adissa Barry a remarqué que de nombreux experts-comptables ne connaissaient pas la comptabilité de la construction, une matière qu’elle-même maîtrisait parfaitement pendant ses études. Saisissant cette opportunité, elle s’est finalement orientée vers la comptabilité de construction et, en juillet 2001, elle lancé sa propre entreprise, spécialisée dans la gestion de la construction.
Par la suite, elle s’est associée à un partenaire d’affaires, ayant une formation en génie électrique, qui a suggéré de modifier la structure de l’entreprise. C’est ainsi que l’entreprise est spécialisée dans les solutions électriques et la fourniture d’un travail de qualité dans tous les aspects de la construction de nouveaux bâtiments.
Divers projets de construction
Depuis, lors l’entreprise d’Adissa Barry a réalisé des projets pour le gouvernement fédéral américain, la municipalité de Washington, et le secteur privé. En Floride, par exemple, elle a notamment assuré la construction d’un centre psychiatrique pour le service des anciens combattants, a rénové une salle de radiologie et a assuré la construction d’une unité de soins intensifs. L’entreprise avait également décroché un marché de GSA (General Service Administration), un service relevant du gouvernement fédéral américain, pour la rénovation d’un building du service des impôts ( Internal Revenue Service) à Lanham dans l’Etat du Maryland. En général, Tei Electrical Solutions travaille sur divers projets de construction au niveau commercial.
En 2004, Adissa Barry a ouvert un département d’informatique dans son entreprise afin de livrer des ordinateurs au gouvernement américain et lui loue également des techniciens en informatique. L’entreprise exporte également des ordinateurs à travers l’Afrique, en collaboration avec une compagnie française pour répondre aux besoins des pays francophones en informatique. L’entreprise d’Adissa Barry exporte aussi des équipements de constructions tels que des camions de construction, des équipements de travaux routiers et des équipements de forages hydrauliques. Déjà en 2004, l’entreprise d’Adissa Barry avait réalisé un chiffre d’affaires de trois millions sept cents mille dollars.
Apprendre les bases de la construction électrique
Dans cette entreprise et dans un secteur dominé par les hommes, Adissa Barry a fait preuve de résilience en apprenant des choses en dehors de son champ de compétences. Elle a donc suivi des cours du soir en électricité et a appris les bases de la construction électrique pour obtenir une certification. « Je suis une entreprise appartenant à une femme. Je suis aussi une entreprise appartenant à une minorité. Lorsque vous demandez ces certifications, ils veulent s’assurer que vous avez au moins une bonne connaissance de l’entreprise. Alors comment l’obtenir ? vous devez vous éduquer. Je suivais des cours du soir, je coupais tous ces câbles et je suivais des cours d’électricité », a déclaré Adissa Barry à Voice of America.
Propriétaire immobilier
Par ailleurs, Adissa Barry a largement investi dans le secteur immobilier, avec des investissements de plusieurs millions de dollars dans ce secteur. « Chaque fois qu’il y un bien immobilier sur le marché, vous devez réagir rapidement. Si vous ne le faites pas, vous manquez le bien. Mais je suis addict. Je continue d’acheter un bien immobilier après un autre. Dès que je trouve une belle maison, je l’achète », a-t-elle indiqué.
Pour Adissa, un entrepreneur est quelqu’un qui prend des risques et qui est mentalement préparé(e) à faire face aux conséquences de ce risque. Ainsi, le premier risque qu’elle a pris a été celui d’ouvrir son entreprise. « Quand j’étais au Burkina Faso, un de mes professeurs m’a dit un jour, la définition d’un homme ou d’une femme d’affaires est quelqu’un qui prend un risque. Le risque peut être positif ou négatif. Et il ou elle est mentalement préparé(e) à faire face à n’importe quel résultat de ce risque Je n’ai jamais pensé être riche, mais le fait d’ouvrir mon entreprise a été le premier risque que j’ai pris. Et je suis heureuse d’avoir pris ce risque ».», a-t-elle déclaré.
Encadrer la communauté
Adissa Barry donne de son temps et de ses talents à l’association locale « Habitat pour l’humanité » ainsi qu’à plusieurs églises locales et à des programmes pour la jeunesse de la ville de Baltimore. Dans le cadre du projet « JumpStart », elle a encadré des résidents de Baltimore City au cours d’un programme de formation de préapprentissage de 87 heures, dont cinq participants sont devenus des employés de son entreprise.
Adissa Barry est mère de deux enfants. Sa fille est décoratrice d’intérieur tandis que son fils est un spécialiste en informatique, qui travaille dans l’une des cinq plus grandes entreprises technologiques de la Silicon Valley.
Quand elle le peut, Adissa Barry se rend au Burkina Faso pour rendre visite à sa famille et rencontrer des entrepreneurs en bâtiment du pays pour échanger sur les domaines dans lesquesl ils peuvent collaborer pour apporter la technologie americaine au Burkina, pays qui rencontre quelques problèmes dans certains domaines de la construction.