La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a annoncé, le 13 mai, la nomination de la congolaise Marlène Ngoyi Mvidia au poste de CEO du Fonds pour l’exportation et le développement en Afrique (FEDA), la filiale de la Banque axée sur le développement, tandis qu’Emmanuel Assiak a été nommé Chief Investment Officer.
Le FEDA orientée vers l’investissement à impact sur le développement. Il a été créée par Afreximbank pour faciliter les flux d’investissements directs étrangers dans les secteurs du commerce et de l’exportation en Afrique et pour combler le déficit de financement par capitaux propres qui s’élève à 110 milliards de dollars par an. L’organisation vise à fournir un financement par fonds propres aux entreprises opérant dans des industries et des secteurs clés afin d’augmenter de manière significative les chances de réussite dans la réalisation des priorités de développement d’Afreximbank. Elle vise également à atteindre les objectifs stratégiques de la Banque dans le cadre des principaux piliers de la stratégie commerciale intra-africaine et de la stratégie d’industrialisation et de développement des exportations.
Le FEDA poursuit une stratégie d’investissement multisectorielle visant le développement du commerce intra-africain, des exportations à valeur ajoutée et de la chaîne de valeur manufacturière qui comprend les services financiers, la technologie, les biens de consommation et de détail, la fabrication, le transport et la logistique, l’agroalimentaire, ainsi que les infrastructures auxiliaires facilitant le commerce telles que les parcs industriels, dans les États membres d’Afreximbank.
Banquière et spécialiste du Private Equity
Originaire de la République démocratique du Congo (RDC), Marlène Ngoyi, indique Afreximbank, a plus de 17 ans d’expérience. Elle a travaillé avec des entreprises sociales, des sociétés privées, des partenariats public-privé et des gouvernements à travers l’Afrique pour lever des milliards de dollars de dettes, d’obligations, de fonds propres, de quasi-fonds propres et d’investissements directs étrangers par le biais de syndications bancaires, de marchés de capitaux ou de transactions de fonds propres pour financer des investissements stratégiques.
Marlène Ngoyi est titulaire d’un Master en administration des affaires de la Harvard Business School, où elle a figuré parmi les meilleurs de sa promotion en 2009. Elle est aussi diplômée magna cum laude de l’université de Bentley, où elle a obtenu une Licence un en économie et finance.
Elle a intégré le groupe BGFIBank en 2013 comme directrice générale de BGFI Investment Banking, la banque d’investissements du Groupe BGFBank, où elle a dirigé l’entreprise en levant plus de 4 milliards de dollars de capitaux et d’investissements directs étrangers pour des clients privés et souverains. A ce poste, elle a notamment structuré le financement de plus de 500 millions d’USD nécessaire à la construction de nouveaux ports de marchandises diverses et de minéraux au Gabon.Elle a ensuite été nommée directrice générale déléguée de BGFIBank Europe, avant d’être nommée CEO de BGFI Bank RDC, fonction qu’elle a exercée pendant deux ans. En tant que CEO de BGFIBank RDC, Marlène Ngoyi a dirigé le redressement financier de la banque et restauré sa rentabilité financière. Sous sa direction, la banque est également devenue l’une des rares banques d’Afrique subsaharienne à obtenir la certification anti-blanchiment 30000 pour la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Avant de rejoindre la BGFI, Marlène Ngoyi était directrice des investissements chez Catalyst Principal Partners, un fonds de capital-investissement axé sur l’Afrique de l’Est, doté d’un capital de 125 millions de dollars, et qui investit dans des entreprises émergentes et de taille moyenne présentant de fortes perspectives de croissance et de rentabilité. Marlène Ngoyi y a notamment géré des transactions dans les secteurs de la grande consommation, de la santé et de la banque en Tanzanie et en Éthiopie. Avant cela, elle a travaillé chez Grassroots Business Fund, comme gestionnaire du portefeuille pour l’Afrique. Bien avant, Marlène Ngoyi a été investisseuse en capital-investissement chez Emerging Capital Partners, une société panafricaine de capital-investissement qui a levé plus de 2 milliards de dollars américains via des fonds et des véhicules de co-investissement pour investir dans des capitaux de croissance en Afrique. En outre, Marlène Ngoyi a été associée chez Reliant Equity Investors où elle a exécuté et géré des investissements de croissance externe et de croissance dans un large éventail de secteurs.
Par ailleurs, Marlène Ngoyi a également été analyste chez BNP Paribas. Elle a débuté sa carrière dans la banque d’investissement chez Merrill Lynch, aux USA ; où elle a réalisé des opérations de levée de fonds et de fusion-acquisition pour des sociétés du Fortune 500 dans le secteur de l’énergie notamment. En outre, elle a été représentante de clientèle privée à la Bank of New York et bénévole pour ACT Fundea.
Pionnier du FEDA
Pour sa part, Emmanuel Assiak, le nouveau directeur des investissements, originaire du Nigeria, était le CEO ad intérim du FEDA depuis le 11 mars 2021. Il a été nommé à ce poste après le décès, en jancier 2021, de l’ancien CEO, le Dr Philip Kamau, qui dirigeait l’organisation depuis 2018.
Emmanuel Assiak a plus de 28 ans d’expérience dans les services financiers, spécialement le capital-investissement, la banque et la fabrication. Il a rejoint Afreximbank en 2019 en tant que directeur des investissements pour le FEDA et a joué un rôle clé dans la mise en place et l’opérationnalisation de l’organisation.
Emmanuel Assiak a notamment mis en place l’infrastructure de services requise (personnes, processus et systèmes) et dirigé l’exécution des quatre premières opérations de capital-investissement du FEDA et des engagements dans d’autres investissements et partenariats stratégiques pour un montant d’environ 300 millions de dollars américains. Au cours de ses 15 années d’expérience dans le domaine du capital-investissement, Emmanuel Assiak a joué un rôle actif dans la mobilisation et le déploiement de plus de 1,5 milliard de dollars US en fonds et en transactions d’actions.
Avant de rejoindre Afreximbank, Emmanuel Assiak était associé principal chez African Capital Alliance, une société de capital-investissement axée sur l’Afrique, avec une présence et des réseaux sur tout le continent. Avant cela, il a travaillé dans de grandes banques nigérianes, notamment Zenith Bank Plc et Continental Trust Bank, qui fait désormais partie de United Bank for Africa (UBA Plc), où il était responsable des opérations bancaires, des services commerciaux, de la gestion des processus et du développement de produits.
Emmanuel Assiak est titulaire d’un MBA avec mention de la Manchester Business School, au Royaume-Uni. Il est aussi titulaire d’une licence de première classe et d’une maîtrise en économie, respectivement de l’université de Cross River State et de l’université de Lagos, au Nigeria. Il est comptable agréé et ancien élève du Coller Institute of Private Equity de la London Business School.