Nigeria: Folake Soetan nommée CEO ad intérim d’Ikeja Electric Plc

News Portrait

Ikeja Electric Plc est la plus grande société de distribution d’électricité du Nigeria. La nomination de Folake Soetan est effective depuis le 2 mars 2020.

Professionnelle axés sur les résultats, Folake Soetan, explique-t-on, dirigera la prochaine phase de croissance et veillera à ce qu’Ikeja Electric reste une organisation «client first, technologie now», grâce à une desserte fiable en énergie électrique, un service client amélioré et des produits et services innovants axés sur la technologie.

Avant sa nomination, Folake Soetan était Chief operating officer d’Ikeja Electric. Elle était responsable du développement et de la mise en œuvre de stratégies pour augmenter la croissance de la clientèle par la prestation de services, réduire les pertes d’énergie associées à la distribution d’énergie, optimiser l’infrastructure technique, augmenter les revenus et renforcer la performance globale de l’entreprise.

A ce poste, explique-t-on, elle et son équipe ont introduit plusieurs initiatives qui ont amélioré la qualité de fourniture du courant électrique dans les zones desservies par Ikeja Electric. Folake Soetan était également en charge de l’équipe qui a livré l’initiative Bilateral Power, qui ;pour la première fois au Nigeria, a permis la fourniture d’un minimum de 20 heures d’électricité aux clients via le réseau national. Bien avant, elle a été Chief commercial officer de l’entreprise.

Titulaire d’un diplôme en banque et finance de l’université de Lagos, Folake Soetan est également diplômée de la Harvard Business School, où elle a obtenu une certification en « Advance Management ».

Elle est une dirigeante d’entreprise avec plus de 20 ans d’expérience professionnelle dans la gestion de start-ups, les ventes, le marketing, la gestion de projet et de changement et une expérience éprouvée de transformation réussie d’entreprises en difficulté en entreprises en croissance, compétitives et rentables. Folake Soetan a travaillé dans les secteurs de l’aviation, du pétrole et du gaz (aval) et de l’énergie, avec plus de 14 ans dans des postes de direction.

Avant de rejoindre Ikeja Electric Folake Soetan a été, de 2012 à 2015, Vice-Présidente downstream Afrique de l’Ouest chez Sahara group, conglomérat international dans le domaine de l’énergie et des infrastructures, présent dans plus de 38 pays en Afrique, au Moyen-Orient, en Europe et à Asie.

Elle était en charge du downstream de Sahara Ghana, responsable du développement stratégique, de la planification et de la croissance de l’entreprise, notamment lidentification et l’exploration d’opportunités commerciales à l’exportation pour le Groupe dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest. A ce poste, elle a dirigé l’équipe qui a démarré 2 nouvelles entreprises au Ghana (PWSL et SO Aviation) avec un chiffre d’affaires de 86,7 millions Usd. Auparavant, elle a été responsable Marketing et des ventes de Sahara Group.

Bien avant d’évoluer dans le secteur de l’énergie, Folake Soetan a travaillé dans le secteur du transport aérien. Elle a débuté sa carrière en 2000 chez British Airways notamment comme Sales Account Manager, où elle a évolué jusqu’en 2005. Par la suite, elle a travaillé pour l’ancienne compagnie Virgin Nigeria Airways, fondée par Richard Branson, où elle a notamment été « Nationale Sales Manager » et « Head of Sales »,

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *