Afrique du Sud : l’autobiographie de Trevor Noah remporte le prix du livre de l’année

Actu à la Une

Intitulé « It’s Trevor Noah: Born a Crime: » et publié en avril 2020, le livre, récompensé le samedi 7 novembre  aux South African Literary Awards, est une adaptation pour les jeunes lecteurs de l’autobiographie de Trevor Noah « It’s Trevor Noah: Born a Crime: Stories from a South African Childhood », publié en 2016.

Les South African Literary Awards (SALA) ont célébré leur 15 ans d’existence lors de la Journée internationale de l’écrivain africain, le 7 novembre 2020, avec une cérémonie virtuelle honorant les écrivains et les histoires locales.

Trevor Noah a également remporté le prix de meilleur livre de la littérature pour enfants ainsi que le prix du meilleur livre de l’année, car selon les organisateurs, il a reçu le plus grand nombre de votes des libraires et était «le favori» parmi les vendeurs détaillants qui ont participé au vote. En effet, les libraires ont voté pour leurs titres préférés dans trois catégories : le prix de la fiction pour adultes, le prix de la non-fiction pour adultes et le prix de la littérature pour enfants.

« Born a Crime » s’est vendue à plus de 8 000 exemplaires en Afrique du Sud et l’édition originale publiée en 2016 s’est vendue à près de 120 000 exemplaires.

Adapté pour les jeunes lecteurs, le best-seller de l’animateur de « The Daily Show »  raconte à quoi ressemblait la vie de Trevor Noah en grandissant durant l’apartheid et vise à présenter une perspective profondément personnelle de la façon dont le racisme a façonné la façon dont Trevor Noah se voyait . « Les histoires qu’il raconte dans ce livre vous feront rire, pleurer et vous remplir d’émerveillement et d’inspiration en apprenant comment ce jeune garçon espiègle a utilisé son esprit vif et son humour pour vivre sa vie de tous les jours. Contre toute attente et avec l’amour et la croyance sans faille de sa mère en lui, Trevor a surmonté de nombreux obstacles pour se créer un avenir prometteur », explique-t-on.

Mon sang, ma sueur et mes larmes

Trevor Noah a déclaré qu’écrire un livre était une expérience très effrayante, mais transformer le livre en un livre spécialement pour les enfants était encore plus effrayant parce que les enfants ont une durée d’attention très courte si votre livre est ennuyeux. Il a également  remercié ses lecteurs et félicité les parents qui ont lu le livre avec leurs enfants ainsi que les enseignants qui l’ont recommandé.

«Ce livre était mon sang, ma sueur et mes larmes. C’était l’histoire de ma famille et celle de mon pays », a déclaré l’animateur du Daily Show dans un message de remerciement enregistré. Il a déclaré qu’il aimerait faire participer à son émission certains de ses collègues auteurs sud-africains , afin de pouvoir diffuser certains de leurs livres dans le reste du monde. «Je pense que nous avons certaines des meilleures histoires à raconter, certaines des histoires les plus étonnantes et les plus inspirantes à partager avec les autres. Et si nous les écrivons, les gens en parleront, les gens s’en souviendront ».

Trevor Noah a fait don de son prix à la Fondation Trevor Noah, qui soutient les jeunes défavorisés avec l’éducation de base et les opportunités dont ils ont besoin pour devenir de futurs leaders résilients d’Afrique du Sud.

En 2017, Trevor Noah avait remporté “The Thurber Prize for American Humor” pour son autobiographie. Cette dernière a également été adaptée au cinéma, avec comme actrice principale Lupita Nyong’o, actrice de nationalité kényane et mexicaine.

Les Prix littéraires sud-africains (SALA) ont été créés en 2005 pour « rendre hommage aux écrivains sud-africains qui se sont distingués en tant que producteurs et créateurs de littérature novateurs », célébrant l’excellence littéraire « dans la représentation et le partage de l’histoire sud-africaine.

 

 

 

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *