Aigboje Aig-Imoukhuede publie un «Thriller financier» de la success story d’Access Bank

Actualités Top Manager

Publié le 29 mars 2021, le livre « Leaving the Tarmac: Buying a Bank in Africa » raconte comment Aigboje Aig-Imoukhuede et Herbert Wigwe ont acheté une banque en difficulté en 2002 qu’ils ont transformée en une des principales banques commerciales du Nigeria, avec des activités dans plusieurs pays d’Afrique et au Royaume-Uni. CEO d’Access Bank pendant 11 ans, Aigboje Aig-Imoukhuede a été le fer de lance de la croissance de la banque.

Dans le livre, Aigboje Aig-Imoukhuede révèle les motivations qui ont conduit à l’acquisition d’ Access Bank qui avait, pendant environ treize ans, des activités aux prises avec des défis de capitalisation et de gouvernance d’entreprise. En effet, fait-on savoir, lorsque Aigboje Aig-Imoukhuede et Herbert Wigwe ont acheté Access Bank en 2002, c’était l’une des banques les plus petites et les plus sujettes aux crises au Nigeria. La banque était classée à la 65ème place sur les 89 banques commerciales que comptait le Nigeria. Aujourd’hui, il figure dans le top 5 avec des un total des actifs évalués à 18 milliards usd.

L’objectif d’Aigboje Aig-Imoukhuede et d’Herbert Wigwe était de faire d’Access Bank l’une des banques les plus importantes et les plus solides du Nigeria. « Leaving the Tarmac », explique-t-on, est l’histoire de leur succès et cela se lit comme un thriller financier, tout en fournissant un plan détaillé sur la façon de créer une entreprise durable fondée sur l’excellence, comment créer et diriger une équipe gagnante et comment fonctionner avec succès dans les marchés émergents.

Banque locale devenue internationale

Pendant le mandat Aigboje Aig-Imoukhuede comme CEO, Access Bank a étendu ses activités en République démocratique du Congo, en Gambie, au Ghana, au Rwanda, en Sierra Leone, au Royaume-Uni et en Zambie.

L’auteur, fait-on savoir, a écrit avec une honnêteté fulgurante sur les revers ainsi que sur les triomphes qu’ils ont rencontrés en cours de route, offrant un aperçu inégalé à quiconque envisage de créer une entreprise ou de faire des affaires sur les marchés volatils mais à forte croissance de l’Afrique moderne.

Contenant des informations jamais révélées sur le secteur bancaire et financier nigérian, le livre révèle comment la création d’Access Bank a permis de répandre la prospérité pour des milliers de personnes et, ce faisant, a établi Aigboje Aig-Imoukhuede parmi les entrepreneurs les plus inspirants et les plus influents du continent 21e siècle.

Motiver la nouvelle génération

S’exprimant lors d’un point de presse virtuel Aigboje Aig-Imoukhuede a déclaré que l’objectif de la rédaction du livre est principalement d’inspirer les jeunes entrepreneurs et de fournir une feuille de route tirée de son expérience dans la gestion de l’une des plus grandes banques du Nigéria. «Mon intention en écrivant le livre était de motiver les autres à relever le défi et à libérer le pouvoir de notre économie nationale et de notre peuple. J’espère que ce livre inspirera les autres autant que le Nigéria et l’Afrique m’inspireront. Je suis inspiré par la débrouillardise et la résilience des gens; la richesse de la terre; et l’héritage de ceux qui nous ont précédés. C’est un lieu au potentiel et aux opportunités illimités. Je veux montrer que rien n’est impossible lorsque vous faites partie d’une équipe passionnée, engagée et travailleuse et que la foi est le fondement sur lequel vous construisez votre vie et vos entreprises ».

Aigboje Aig-Imoukhuede est un banquier, entrepreneur, investisseur et philanthrope nigérian et est l’une des figures de proue de l’industrie nigériane de la finance et de l’investissement. Avec plus de 20 ans de carrière dans le secteur bancaire,  Aig-Imoukhuede a dirigé Access Bank pendant 11 ans, de 2002 à 2013, avant de créer Coronation Capital en 2014. Il est aussi le fondateur / président de la Fondation Aig-Imoukhuede et de ses filiales, Africa Initiative of Governance (AIG) et l’Institut Aig-Imoukhuede.

Il a aussi été président de Wapic Insurance Plc et, jusqu’en 2017, président de la Nigeria Stock Exchange, la bourse du Nigeria. Aigboje Aig-Imoukhuede est titulaire d’une Licencet en droit de la Nigeria Law School et d’une Licence en droit de l’université du Bénin, au Nigeria. Il a également suivi un programme de développement en management à la Harvard Business School. Il est aussi membre du Chartered Institute of Bankers, Nigeria.

Témoignages sur le livre

– Dr Ngozi Okonjo-Iweala, directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce et ancienne ministre nigériane des Finances ((2003-2006, 2011-2015):

©Fabrice Coffrini/AFP via Getty Images

Aig-Imoukhuede nous donne un aperçu de ce que signifie saisir les opportunités et les risques dans le secteur bancaire africain. Je recommande le livre à tous ceux qui souhaitent avoir une vue d’ensemble de ce qu’il faut pour créer et développer une entreprise prospère dans l’environnement commercial difficile mais riche en opportunités du Nigeria ».

Aliko Dangote, président et CEO de Dangote Group:

« je recommande vivement Leaving The Tarmac comme une lecture incontournable dans tous les secteurs. Pour les dirigeants qui sont à la pointe de percées importantes pour leurs entreprises, il s’agit d’un manuel! La richesse de l’expérience et de la franchise dont fait preuve l’auteur en dit long sur ce qui compte le plus à son cœur, le développement durable de l’Afrique ».

Muhammad Sanusi, 14e émir de Kano et gouverneur de la Banque centrale du Nigeria de 2009 à 2014:

« Aperçu des styles de leadership, du renforcement des institutions et de l’importance du courage, du travail acharné et de la réflexion stratégique. Lecture recommandée pour toute personne intéressée par l’histoire de la banque nigériane au cours de ses transformations les plus intéressantes et les plus difficiles, ainsi que par la façon d’être un entrepreneur puis bâtir une institution qui survivra au fondateur. Une histoire qui vaut la peine d’être racontée et racontée ».

Ngaire Woods, doyenne  fondatrice de la Blavatnik School of Government,  professeure de gouvernance économique mondiale à l’université d’Oxford, fondatrice du programme de gouvernance économique mondiale et cofondatrice du programme de bourses des dirigeants mondiaux d’Oxford-Princeton :

« une histoire puissante de leadership et de renforcement des institutions au milieu d’institutions réglementaires faibles et d’un groupe changeant de politiciens, de gouverneurs de banque centrale et de concurrents. J’ai adoré lire ce livre ».

Professeur Peter Tufano, doyen, Said Business School, université d’Oxford :

«le livre offre une vision d’initié de la planification méticuleuse, du travail acharné, de la résilience et du courage qui ont produit l’Access Bank moderne. Un mélange de professionnalisme, d’ambition et de discipline »

Atedo Peterside, fondateur, Stanbic IBTC Bank Plc et membre du conseil d’administration, Standard Bank of South Africa :

« Pratiquement toutes les 195 pages regorgent de conseils et astuces très utiles … Dans l’ensemble, c’est une histoire excellente et très motivante ».

Dr Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement et ministre nigérian de l’Agriculture (2010-2015) :

«écrit avec une honnêteté, une lucidité et une humilité brutales. Les principes de ce livre sont sains, pratiques et pragmatiques, puisés dans les puits profonds de l’expérience personnelle, et encrés avec sincérité, interprétation honnête et transparence sur ce qui a fonctionné et n’a pas fonctionné, pour aider les autres. L’un des meilleurs livres sur les affaires que j’ai jamais lus. Facile à lire. Transformationnel. Mémorable. D’or ».

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *