Afrique du Sud: Norman Mbazima nommé président du conseil de surveillance en Afrique de Bain & Company

News Top Manager

Bain & Company est un cabinet international leader dans le conseil en stratégie et le management, dont le siège est situé à Boston (USA). Il compte 58 bureaux dans 37 pays, avec près de 8 000 emplyés. En Afrique, l’entreprise dispose de bureaux à Lagos et à Johannesburg.

Ce nouveau conseil de surveillance a pour mission d’évaluer les risques associés aux missions que conduira Bain & Company en Afrique et à l’évaluation des profils de ses potentiels nouveaux clients. Le conseil est créé suite à la mise en cause publique dont le cabinet avait fait l’objet en Afrique du Sud en 2018 lorsque ses services rendus en 2015 à l’agence sud-africaine de perception des revenus de l’État (SARS) avaient été jugés inexacts et inappliqués. Suite à cette affaire Bain & Company avait annoncé le remboursement des honoraires perçus et le renouvellement du management local.

« Bain a tiré les leçons de ce qui s’est passé avec le SRAS et mis en œuvre des mesures correctives importantes. J’ai une grande confiance dans la qualité de l’entreprise et de son personnel et je pense que Bain peut apporter une contribution significative et positive à la communauté des affaires sud-africaine et à la société en général », a fait savoir Norman Mbazima à sa nomination, intervenue fin juin.

Originaire de la Zambie, Norman Mbazima est le vice-président du géant minier britannique AngloAmerican en Afrique du Sud, qui compte trente-trois mines en Afrique australe, dont trente en Afrique du Sud. Il est également l’un des 12 membres du comité de gestion du groupe au niveau mondial.

Comptable agréé de profession, Norman Mbazima a débuté sa carrière chez Zambia Consolidated Copper Mines avant de rejoindre le cabinet d’experts comptables « Deloitte & Touche », où il a passé 17 ans. Il a contribué à la privatisation des entreprises d’État de la Zambie, y compris de l’industrie minière du pays.

Il a rejoint Anglo en 2001 en tant que directeur financier de Konkola Copper Mines avant d’être nommé directeur financier d’Anglo Coal SA et ensuite directeur financier d’Anglo American Platinum (Amplats) en 2006, puis directeur général par intérim.

Norman Mbazima est devenu PDG de Scaw Metals à partir de 2008 et ensuite CEO de Thermal Coal de 2009 à 2012, l’activité charbon thermique d’Anglo American en Afrique du Sud, qui, sous son leadership, a enregistré un bénéfice opérationnel record en 2011, associé à une amélioration des performances en matière de sécurité. Sous sa direction, l’entreprise a travaillé à la mise au point de solutions plus propres répondant aux besoins énergétiques mondiaux.

De 2012 à 2016, il a été PDG de Kumba Iron Ore. le quatrième producteur de minerai de fer dans le monde et le premier en Afrique. Il a rejoint le conseil d’administration d’Anglo American South Africa, en tant que vice-président, le 1er juin 2015.

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *