La vice-gouverneure de la Banque centrale du Nigeria (CBN), Aisha Ahmad, a été nommée présidente du conseil d’administration reconstitué du Nigeria Commodity Exchange Plc (NCX), lors de la réunion inaugurale du conseil, qui s’est tenue le 4 janvier 2022.
Aisha Ahmad a été nommée aux côtés de deux autres directeurs de la banque centrale au conseil d’administration de NCX. Les autres sont le Dr Angela Sere-Ejembi et M. Phillip Yila Yusuf.
Le Nigeria Commodities Exchange est la plus grande bourse de matières premières d’Afrique de l’Ouest. Le NCX un marché organisé pour les vendeurs et les acheteurs de produits agricoles et de minéraux solides. La Bourse a commencé à négocier des produits agricoles le 25 juillet 2006 et a ouvert son marché au comptant à Kano en 2008. Afin d’approfondir le marché et d’ouvrir une nouvelle fenêtre dans le financement agricole, en particulier pour les petits exploitants qui constituent la majorité des agriculteurs nigérians et ont peu accès au crédit des banques commerciales, le NCX a introduit, en juillet 2014, la négociation de récépissés d’entrepôt électroniques pour le cacao, le sésame, la noix de cajou, le riz paddy, le maïs, le sorgho et le soja.
Vice-gouverneure de la banque centrale en charge de la stabilité du système financier
Née le 26 octobre 1976, Aishah Ahmad a été nommée vice-gouverneure de la Banque centrale du Nigeria (CBN) le 23 mars 2018. En tant que vice-gouverneure en charge de la stabilité du système financier, elle est chargée de diriger la mise en place d’un système financier sain au Nigeria, l’un des principaux objets de la banque, tel que spécifié dans la loi organique mettant en place la CBN. À ce titre, Aishah Ahmad est membre du conseil de direction et du comité des gouverneurs de la CBN et présidente du Centre de formation des institutions financières (FITC), une organisation à but non lucratif offrant des services de formation, de conseil et de recherche pour le secteur des services financiers.
Experte en finances
Avant sa nomination à la CBN, Aishah Ahmad était directrice exécutive, banque de détail chez Diamond Bank PLC. Elle a plus de 22 ans d’expérience en tant que cadre d’entreprise et experte en finances. Elle a effectué sa carrière dans la banque et l’investissement dans plusieurs institutions financières, notamment NAL Bank Plc, Zenith Bank Plc et Stanbic IBTC Bank Plc (membre de Standard Bank Group, SA), entre autres.
Aishah Ahmad est titulaire d’un Master en finance et gestion de la Cranfield School of Management, Royaume-Uni, et d’un MBA (Finance) de l’université de Lagos, au Nigeria. Elle a obtenu son Bachelor en comptabilité à l’université d’Abuja, au Nigeria. Elle est aussi membre de la Chartered Financial Analyst (CFA) Association et de la Chartered Alternative Investment Analyst (CAIA).
Par ailleurs, Aishah Ahmad est une ardente défenseuse de l’autonomisation des femmes et des jeunes. Elle est bénévole dans les villages d’enfants SOS, au Nigeria et a été présidente du Conseil exécutif des femmes dans la gestion, les affaires et la fonction publique, une ONG de premier plan axée sur les femmes en Afrique subsaharienne.
Aishah Ahmad est mariée et a deux fils.