Alfa Melesse Demmellash

Alfa Melesse Demmellash engagée dans la réduction de la pauvreté

Diaspora Portrait

L’éthiopienne est la fondatrice de Rising Tide Capital, une organisation à but non lucratif basée au New Jersey (USA) dont la mission est d’aider les personnes et les communautés en difficulté à construire des entreprises solides. Alfa Demmellash est Née et a grandi en Ethiopie. Elle est arrivée aux États-Unis à l’âge de douze ans avec un vif intérêt pour la réduction de la pauvreté et la résolution des conflits. Elle est diplômée avec distinction de l’Université d’Harvard en 2003, où elle s’est spécialisée en administration publique. Pendant ses études à Harvard, son intérêt pour la résolution des conflits l’a amenée au Rwanda. Convaincue que la pauvreté économique est à la base de certains conflits, elle s’est engagée dans l’autonomisation économique en tant que stratégie visant à créer des sociétés pacifiques. Young Global Leader du Forum économique mondial en 2015, Alfa a cofondé Rising Tide Capital en 2004 pour permettre aux entrepreneurs urbains mal desservis dans le nord du New Jersey de lancer et de développer des entreprises prospères. Le programme phare de RTC est la Community Business Academy reconnue au niveau national – un programme intensif de formation commerciale couplé à un soutien en matière de conseil et de gestion toute l’année, qui permet aux entrepreneurs de mieux gérer leurs petites entreprises.

En moyenne, une nouvelle entreprise Rising Tide ouvre tous les sept jours. Beaucoup d’entrepreneurs qui utilisent Rising Tide utilisent l’augmentation des revenus de leur entreprise pour compléter les bas salaires, sortir du chômage et construire des actifs qui leur permettent de mieux subvenir aux besoins de leurs familles. À mesure que leur entreprise se renforce, Rising Tide Entrepreneurs devient des employeurs locaux, des contribuables, des bénévoles, des donateurs et des modèles pour les jeunes de leurs collectivités.

À ce jour, 2 174 entrepreneurs ont obtenu leur diplôme de la Community Business Academy, formant une communauté d’agents du changement et de dirigeants locaux qui transforment leurs quartiers de l’intérieur. Deux ans après l’obtention de leur diplôme, ces entrepreneurs connaissent une augmentation moyenne de 112% des revenus d’entreprise et une augmentation de 58% du revenu des ménages. Collectivement, les revenus qu’ils génèrent rapportent $3,80 pour chaque dollar investi dans Rising Tide Capital.

Aujourd’hui, l’organisation a des activités dans cinq endroits dans le nord du New Jersey et organise le plus grand concours annuel d’affaires de l’État, le Start Something Challenge, au service des entrepreneurs de dizaines de villes à travers l’État. Alfa construit activement une communauté de bailleurs de fonds pour soutenir la réplication nationale de RTC à travers un réseau de partenaires autorisés, permettant à de nombreuses villes cherchant à investir dans l’énergie entrepreneuriale existante de leurs communautés pour prendre une longueur d’avance.

Alfa a reçu de nombreux prix et reconnaissances pour son travail avec Rising Tide Capital. En 2009, elle a été sélectionnée et présentée comme un héros de CNN, et reconnue par le président Barack Obama lors d’un discours à la Maison Blanche. Elle a été reconnue comme l’une des femmes les plus puissantes de Forbes en changeant le monde avec la philanthropie en août 2012 et a reçu des doctorats honorifiques de l’Université St. Peter’s et de la New Jersey City University.

Les principaux médias comprennent le Suze Orman Show, le Larry King Show, O, le magazine Oprah, Inc.com, BusinessWeek.com, le Star-Ledger, Entrepreneur.com ainsi que l’édition du 40e anniversaire du magazine Essence où elle a été reconnue comme «40 sous 40 Dream Maker».

Alfa siège actuellement aux conseils d’administration de l’Université St. Peter’s et de l’Alliance des entreprises pour les économies locales de vie. Elle est passionnée par l’entrepreneuriat social, l’éducation, la résolution des conflits et l’environnement.

[youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=fKMejDfspoc » width= »520″ height= »300″]

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *