Aliko Dangote est en train d’achever « Dangote Oil refinery », son projet de méga-raffinerie d’un coût de 19,5 milliards de dollars, qui devrait commencer sa production d’ici à la fin du troisième trimestre 2022. Depuis 2020, sa mise en service a été souvent reportée à cause de retards dans la réalisation des travaux, suite à la pandémie.
Aliko Dangote a annoncé, le samedi 22 janvier dernier, le lancement des activités de la raffinerie, au cours d’une conférence de presse tenue lors de sa visite sur le site de l’usine dans le sud du Nigeria , en présence notamment du président de la banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, et de l’homme d’affaires et philanthrope nigérian, Femi Otedola. En 2014, le conseil de la Banque africaine de développement avait approuvé un prêt de 300 millions de dollars à Dangote Industries Limited pour soutenir la construction et l’exploitation de la raffinerie de pétrole brut et de l’usine de fabrication d’engrais. Les deux installations devaient créer 38 000 emplois pendant la construction.
La raffinerie de pétrole Dangote est en cours de construction dans la zone franche de Lekki, près de Lagos, au Nigeria. Elle devrait être la plus grande raffinerie de pétrole d’Afrique et la plus grande installation à train unique du monde.
650 000 barils de production par jour
Pendant la visite, Akinwumi Adesina a déclaré : « Le groupe Dangote est un » accélérateur de croissance en Afrique… Je suis complètement soufflé par l’ampleur de ce que je vois ici. Il s’agit d’un complexe industriel de classe mondiale qui fera la fierté du Nigeria et de l’Afrique. À la Banque africaine de développement, nous sommes fiers de ce projet. Chaque pays africain doit avoir un Aliko Dangote pour aider le continent à s’industrialiser ».
La raffinerie prévoit de commencer à produire près de 540. 000 barils de pétrole par jour pour atteindre, début 2023, une production quotidienne de 650 000 barils. On estime que d’ici 2023, grâce à cette raffinerie, le Nigeria n’importera plus aucun produit pétrolier, alors qu’il importe actuellement environ 50 milliards de dollars de produits pétroliers par an. En outre, selon l’organisation africaine des pays producteurs de pétrole, l’APPO, cette usine devrait faire baisser la demande d’importation de pétrole sur le continent africain à 36 % contre 43% aujourd’hui.
Bien plus, La raffinerie a été classée parmi les 20 projets les plus influents étudiés au cours des 18 derniers mois par le célèbre Project Management Institute (PMI), pour son potentiel à alimenter la transformation économique du Nigeria, qui passe du statut d’importateur à celui de puissance autonome dans le domaine du raffinage du pétrole.
La raffinerie couvre une superficie d’environ 2 635 hectares, soit six fois la taille de Victoria Island, un des quartiers d’affaires qui se situe au sud-est de Lagos au Nigeria, dans la péninsule de Lekki.
L’infrastructure de pipeline de la raffinerie, indique le groupe Dangote, est la plus importante au monde, avec 1 100 kilomètres permettant de traiter 3 milliards de pieds cubes standard de gaz par jour. La raffinerie dispose à elle seule d’une centrale électrique de 400 MW. En outre, explique-t-on, la raffinerie répondra à 100 % aux besoins du Nigeria en produits raffinés et disposera également d’un excédent de chacun de ces produits pour l’exportation. Bien plus, indique le groupe, la raffinerie créera un marché de 11 milliards de dollars par an de brut nigérian. Elle est conçue pour traiter le brut nigérian avec la capacité de traiter également d’autres bruts.
Par ailleurs, la raffinerie comprend un parc de réservoirs de traitement des eaux de 440 millions de litres et un ensemble de logements construits pour 50 000 employés et leurs familles sur le site.
Plus grande usine d’engrais
Par ailleurs, le groupe Dangote dispose de la plus grande usine d’engrais à base d’urée au monde « Dangote Fertilizer Limited », dont les activités ont débuté il y a 10 mois, avec une capacité de production de 3 millions de tonnes métriques d’engrais par an. Le coût d’investissement pour la matérialisation du projet de construction de cette usine est de 2,5 milliards de dollars US. Devakumar Edwin, directeur exécutif du groupe Dangote chargé de la stratégie, des projets d’investissement et du développement du portefeuille, a décrit l’usine d’engrais comme « le plus grand complexe d’engrais d’urée granulée d’Afrique ». Il a déclaré que l’usine d’engrais, dispose de deux lignes de train de production, chacune produisant 2 200 tonnes d’ammoniac et 4 000 tonnes d’urée granulée par jour. Le premier train a été construit et déployé au deuxième trimestre de 2021. Plus de 300 000 tonnes d’urée ont été produites et vendues au quatrième trimestre 2021, principalement sur les marchés d’exportation. Le deuxième train de production devrait être mis en service au premier trimestre 2022. L’usine fait désormais du Nigeria un exportateur net d’engrais.
L’homme le plus riche d’Afrique
Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique a vu sa fortune augmenter de 1,3 milliard de dollars en janvier, l’action de Dangote Cement ayant atteint, le vendredi 21 janvier, son plus haut niveau depuis 11 ans (284,9 naira) à la Bourse du Nigeria (Nigerian Stock Exchange), indique l’agence Bloomberg. Dangote Cement Plc représente environ la moitié de la valeur nette de 20,4 milliards de dollars de l’homme d’affaires nigérian.
Aliko Dangote est le fondateur et le président-directeur général du groupe Dangote, le plus grand conglomérat d’Afrique occidentale. Le groupe est actuellement présent dans 17 pays africains et est un leader du marché du ciment sur le continent. L’une des filiales du groupe, Dangote Cement Plc, est la plus grande société cotée en bourse en Afrique de l’Ouest et la première société nigériane à figurer sur la liste Forbes Global 2000 Companies.
Le groupe s’est diversifié dans d’autres secteurs de l’économie nigériane, notamment l’agriculture, et construit actuellement la plus grande raffinerie de pétrole, l’usine pétrochimique et le plus grand complexe d’engrais d’Afrique.
Sur le plan international, Aliko Dangote siège au conseil d’administration du Corporate Council on Africa et est membre du comité directeur de l’initiative Global Education First du Secrétaire général des Nations unies, de la Clinton Global Initiative, du conseil consultatif de McKinsey et du conseil international des affaires du Forum économique mondial. Il a été nommé coprésident du centre d’affaires américano-africain, en septembre 2016, par la Chambre de commerce américaine. En avril 2017, il a rejoint le conseil d’administration de la Clinton Health Access Initiative, qui aide les pays à mettre en place les systèmes nécessaires pour fournir des services de santé à leur population.
Philanthrope, Aliko Dangote a fait une dotation initiale de 1,25 milliard de dollars à la Fondation Dangote en mars 2014, lui permettant d’intensifier son action dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’autonomisation économique. En outre, il collabore avec la Fondation Bill et Melinda Gates pour lutter contre la polio. Il est également membre du conseil d’administration de ONE, le groupe de lutte contre la pauvreté, cofondé par Bono.
Diplômé de l’université Al-Azahar du Caire, en Égypte, Aliko Dangote a débuté dans l’entreprenariat en 1978, faisant le commerce du riz, du sucre et du ciment, avant de se lancer dans la fabrication à grande échelle.