De nationalité éthiopienne, Amrote Abdella est désormais basée à Dubaï, aux Emirats arabes unis, après avoir été directrice Afrique de l’initiative 4Afrika de Microsoft, basée à Nairobi, au Kenya.
Lancé en 2006, Amazon Web Services (AWS) est la plateforme de cloud computing qui regroupe les services Cloud d’Amazon. Le cloud computing, en français l’informatique en nuage, correspond à l’accès à des services informatiques via Internet à partir d’un fournisseur. AWS regroupe plus de 100 services répartis en diverses catégories telles que le stockage cloud, la puissance de calcul, l’analyse de données, l’intelligence artificielle ou même le développement de jeux vidéo. AWS alimente des centaines de milliers d’entreprises dans 190 pays. Elle dispose de centres de données situés aux États-Unis, en Europe, au Brésil, à Singapour, au Japon et en Australie.
Plusieurs réalisations pour l’initiative 4Afrika de Microsoft
Avant sa nomination, Amrote Abdella était, depuis 2013, directrice Afrique de l’initiative 4Afrika de Microsoft. A ce titre, elle était le fer de lance des investissements de Microsoft en Afrique dans les 54 pays africains. Elle travaillait en étroite collaboration avec les équipes internes du Moyen-Orient et de l’Afrique – et au niveau mondial – pour permettre et accélérer les opportunités de transformation numérique sur le continent. En tant que directrice Afrique de 4Afrika, Amrote Abdella est créditée de plusieurs réalisations. Elle a élaboré la stratégie pluriannuelle appelant à des investissements supplémentaires dans les talents et les infrastructures d’ingénierie technique, ce qui a conduit au lancement de centres de développement au Kenya et au Nigeria, et à la création d’un corps de 160 ingénieurs en logiciels (en pleine expansion) travaillant au même niveau que leurs pairs à Redmond et à Seattle, aux USA. Elle a également développé la stratégie de Microsoft en matière d’innovation, de développement des compétences et d’accès abordable en Afrique, permettant de toucher plus de 1,7 million de PME, de former plus de 180 000 étudiants et professionnels et de placer plus de 3 000 stagiaires.
Amrote Abdella a également conduit l’initiative visant à mettre en œuvre avec succès des projets de connectivité dans neuf pays africains, fournissant un accès Internet à haut débit à plus de 2,5 millions de personnes au total. Elle a aussi co-créé une feuille de route de transformation numérique pour le secteur public en Afrique, entraînant une augmentation de 40 % de l’adoption de la technologie. Bien plus, Amrote Abdella était chargée de diriger les cadres supérieurs dans leurs engagements avec les principales parties prenantes et les décideurs politiques sur le continent. En outre, elle a présenté un examen des performances du marché directement à l’équipe de direction de Microsoft, y compris Bill Gates.
Avant de diriger l’initiative 4Afrika de Microsoft en Afrique, Amrote Abdella était directrice de 4Afrika pour le capital-risque et les startups, où elle a travaillé en étroite collaboration avec les startups soutenant l’écosystème de l’innovation en Afrique.
Forum économique mondial
Avant de rejoindre Microsoft, Amrote Abdella a travaillé pour le Forum économique mondial à Genève, en tant que directrice associée pour l’Afrique. A ce poste, elle était chargée de cartographier et de conduire l’engagement entre le Forum économique mondial et les principales parties prenantes des secteurs public et privé et les décideurs politiques en Afrique. Ainsi, elle a établi des relations avec les dirigeants des gouvernements et des entreprises à travers le continent africain afin de mieux comprendre les tendances émergentes du marché et les besoins d’investissement. Amrote Abdella était également chargée des orientations politiques, du soutien à la sensibilisation et du développement de programmes sur les questions de politique africaine dans tous les secteurs.
Banque mondiale
Amrote Abdella a également été analyste financière à la Banque mondiale à Washington, où elle a joué un rôle clé au sein d’une équipe centrale chargée d’analyser et d’évaluer l’accès des États panafricains aux circuits financiers mondiaux, ainsi que l’ampleur de l’engagement des consommateurs nationaux dans le secteur financier formel. A ce titre, Amrote Abdella a soutenu la collecte de données dans 150 pays. En outre, elle a dirigé les mandats régionaux d’enquête et d’analyse de l’équipe pour l’Afrique sub-saharienne et a contribué au rapport « Financial Access 2010 », diffusé à tous les dirigeants des banques centrales mondiales afin de leur permettre de comprendre la profondeur des marchés financiers internationaux et leur positionnement relatif dans la promotion de l’inclusion financière.
Gestion de projets ruraux en Afrique
Bien avant, Amrote Abdella a travaillé dans le domaine de la microfinance avec le Global Hunger Project, une ONG basée à New York. En tant que chargée de programme principale de l’ « African Food Farmer Initiative », elle était responsable de la gestion d’un portefeuille de prêts ruraux pour des projets de microfinance dans huit pays d’Afrique subsaharienne (Bénin, Burkina Faso, Éthiopie, Ghana, Malawi, Mozambique, Sénégal, Ouganda). Elle a effectué des contrôles préalables, une évaluation des risques financiers, une évaluation des programmes et des visites sur place. Elle a aussi organisé et dispensé deux formations bilingues par an dans chacun des huit pays du programme, en ciblant un public de responsables de projets de microfinance. Amrote Abdella a aussi effectué le suivi de 18 banques rurales reconnues par les gouvernements, afin de garantir leur efficacité et leur durabilité institutionnelle.
Amrote Abdella est titulaire d’un Master en « Executivce Leadership » de The Wharton School, aux USA et de l’institut européen d’administration des affaires (INSEAD), en France ; d’un Master en développement économique international de la Heller School de l’université Brandeis, dans le Massachusetts, et d’une Licence en sciences politiques du Davidson College, en Caroline du Nord.
Amrote Abdella a été reconnu et primée par plusieurs organisations comme une leader d’opinion régionale et une créatrice d’impact. En outre, en 2017, elle a reçu un doctorat honorifique de l’université internationale de Genève.