Anastacia Tshesane élue présidente du Conseil de gouvernance de PwC Africa

Actualités Portrait

PwC Africa a annoncé, le 25 juillet, l’élection d’Anastacia Tshesane en tant que nouvelle présidente du Conseil de gouvernance de la firme en Afrique. Anastacia Tshesane est la première femme associée à être élue par ses pairs au sein du Conseil de gouvernance pour l’Afrique pour occuper ce poste prestigieux. Sa nomination est effective depuis le 1er juillet 2022.  

En plus de son nouveau rôle, Anastacia Tshesane continuera à fournir une expertise en matière d’assurance à son portefeuille de clients cotés.

Le Conseil de gouvernance compte 12 membres élus, pour un mandat de 4 ans, par les partenaires de chacune des trois zones de marché qui composent PwC Africa. Le président du Conseil de gouvernance est élu par ses membres. Le Conseil de gouvernance compte plusieurs comités qui agissent conformément aux pouvoirs qui leur sont délégués. Les comités sont responsables devant le Conseil de gouvernance et rendent compte aux membres lors de chaque réunion du conseil.

PwC Africa compte des bureaux dans 34 pays à travers l’Afrique dont 21 bureaux en Afrique du Sud, avec près de 400 partenaires et plus de 9000 collaborateurs dans ces 34 pays.

Avec près de 20 ans d’expérience au sein de PwC, Anastacia Tshesane a occupé un certain nombre de postes de direction axés sur le personnel, la transformation, la diversité et l’inclusion, ainsi que d’autres aspects des responsabilités stratégiques de PwC qui l’ont bien préparée au rôle de présidente du conseil de gouvernance de PwC Africa. « Mes fonctions précédentes m’ont appris à considérer la diversité réelle d’un point de vue multidisciplinaire et il est clair pour moi que la diversité des origines, des points de vue et des considérations renforce la force et l’impact de notre Conseil de gouvernance », a-t-elle déclaré.

Spécialisée en banque et marchés des capitaux

Associée chez PwC Afrique du Sud depuis 2012, Anastacia Tshesane est spécialisée en banque et marchés des capitaux ainsi qu’en assurances, produits et services industriels grand public. Elle a travaillé pour plusieurs clients internationaux clés et a audité de grandes entreprises sud-africaines et des multinationales, ce qui lui a permis de développer son réseau.

Pendant plusieurs années, Anastacia Tshesane a également été « People Partner » et « Deputy Group Leader » de la division Banking and Capital Markets de PwC. Elle a également été membre de la South Market Area Leadership Team (SMALT), en tant que responsable de la transformation, de la diversité et de l’inclusion en Afrique australe. À ce poste,  elle a collaboré, à l’échelle mondiale, avec une équipe de partenaires pour aligner les stratégies en tant que communauté de créateurs de solutions.

« Chez PwC, la bonne gouvernance consiste à garantir les processus relatifs à la manière dont nos collaborateurs, nos valeurs et notre culture se rejoignent pour nous aider à atteindre notre objectif et à fournir des services à nos clients. Assurer la qualité et la confiance est également une conséquence de la bonne gouvernance et je crois qu’à mesure que notre communauté de résolveurs se réinvente pour le monde de la nouvelle équation avec des compétences, des stratégies et des relations différentes, mon rôle et celui du Conseil de gouvernance, est essentiel dans la supervision du développement et de l’exécution de notre stratégie, de nos normes de qualité et de nos attentes », a déclaré Anastacia Tshesane.

 

 

 

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *