Angola Cables, créé en 2009 et filiale d’Angola Telecom, est un opérateur multinational angolais de câbles de télécommunications à fibres optiques.
Ângelo Gama a remplacé l’ingénieur António Nunes, un professionnel en poste depuis la création de l’entreprise en 2009. António Nunes continuera en tant qu’administrateur de l’entreprise, assurant un processus de transition de continuité dans la relation avec les partenaires commerciaux.
Avant sa nomination, le 30 octobre, comme CEO, Ângelo Gama était, pendant deux ans, Chief Technology Officer (CTO) d’Angola Cables, en charge de la définition, de l’exploitation et de la maintenance du parc technologique, des projets d’expansion des infrastructures, de la mise en place de nouvelles technologies et stratégies d’innovation dans les activités de l’entreprise. En tant que nouveau CEO, il est chargé de continuer à garantir la croissance soutenue de l’entreprise, en se différenciant de la concurrence, par l’innovation et la création de valeur, en mettant l’accent sur les besoins des clients et les opportunités de marché.
Diplômé en ingénierie électrotechnique de l’Instituto Superior Técnico de Lisboa, Ângelo Gama possède des certifications en gestion d’entreprise et de projet. Il a participé à des projets de gestion et d’administration spécialisés pour les opérations de télécommunications dans des entreprises telles que MS Telcom en Angola, Three Mobile et Hewlett-Packard (HP), au Royaume-Uni et en Belgique. Il a également été consultant pour Atos Origin, basé aux Pays-Bas.
Angola Cables est une multinationale dans le secteur des TIC avec des solutions de connectivité différenciées pour le segment du commerce de gros et des entreprises. Avec une infrastructure de transport robuste et un réseau IP hautement interconnecté, Angola Cables fournit un accès aux plus grands IXP, opérateurs de niveau 1 et fournisseurs de contenu mondiaux. Grâce aux systèmes de câbles sous-marins SACS, Monet et WACS, l’entreprise connecte les Amériques, l’Afrique et l’Europe, assurant des connexions vers l’Asie via des partenaires. La société gère le Data Center Tier III AngoNAP Fortaleza (Brésil) et AngoNAP Luanda (Angola) ainsi que PIX et Angonix, l’un des plus grands points d’échange Internet en Afrique.