Angola : Alberto Mendes, nouveau Président de la Holding financière du MPLA

Actualités Portrait

Alberto Mendes a été nommé  pour diriger « Sociedade de Gestão e Participações Financeiras S.A.R.L », holding dont le portefeuille d’activités comprend 64 entreprises, et qui est le le bras financier du Mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA), le parti au pouvoir dans le pays.

Avant sa nomination, Alberto Mendes était président du conseil d’administration de « Grupo Simples », actif dans le secteur pétrolier en Angola, aux USA, au Mozambique, au Ghana, au Togo et en Guinée équatoriale. Il a aussi été président de la « Sociedade Kwanza – Gestão de Projectos Empresariais », une entité qui a notamment été chargée de l’exécution du Fonds angolais Activo Capital Venture (Facra), affecté au programme de développement des micro, petites et moyennes entreprises (Mpme) dans le pays.

Alberto Mendes a également été, pendant une dizaine d’années, le président du forum angolais des jeunes entrepreneurs (Fórum Angolano de Jovens Empreendedores), organisation qui cherche à encourager et à promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes dans le pays. Il a quitté son poste en 2020.

Diplômé en ingénierie électrotechnique aux Etats-Unis, l’homme d’affaires prend la tête d’une holding dont le portefeuille d’activités comprend 64 entreprises opérant dans les secteurs de l’hôtellerie, de l’industrie, de la banque, de la pêche, des médias, de la construction, de l’immobilier, etc. En 2019, « Valor » site d’informations économiques d’Angola, indiquait que GEFI permet aux caisses du MPLA une rentrée financière mensuelle d’environ cinq millions de dollars.

Créé en septembre 1992, indique le site CLUB K Angola, GEFI est le bras financier créé par le MPLA, au moment où ses dirigeants craignaient que l’UNITA de Jonas Savimbi ne remporte les premières élections législatives en Angola. Sa création a toujours été considérée comme une mesure préventive dans laquelle, en cas de victoire de son adversaire politique, le MPLA aurait le pouvoir économique à travers certaines entreprises publiques qu’il a privatisées cette année-là et transférées à son actif GEFI.

Des participations financières dans plusieurs entreprises

A ce jour, GEFI détient 1% de SONANGOL, la compagnie pétrolière publique angolaise. Dans le secteur minier, explique le site d’information angonoticias, l’influence de GEFI s’étend aux diamants. Dans l’hôtellerie, elle possède 20 % de l’hôtel Presidente et 51 % de l’hôtel Mayombe. Elle détient également d’autres participations dans des hôtels tels que le Trópico, le Tivoli et l’hôtel Terminus.

En outre, indique le site, GEFI, dont le PDG « traite directement avec le président du parti », contrôle également des unités industrielles, telles que la plus grande brasserie d’Angola, Cuca, dont elle détient 25 % par l’intermédiaire de Soba (Sociedade de Bebidas de Angola). Soba est une société du holding français Brasseries International (Bih), qui appartient au groupe Castel. Les activités du « bras commercial et financier » du MPLA sont également présentes dans le secteur bancaire.

Dans la banque Sol, par exemple, GEFI est l’actionnaire majoritaire avec 55%. Dans Banco Comercial Angolano (BCA), GEFI ne possède que 1,8 %, tandis que les investisseurs sud-africains du groupe Absa en détiennent 50 %.

Outre la construction et l’immobilier, la présence de GEFI dans le secteur de l’aviation est tout aussi importante. Par l’intermédiaire de Planar, GEFI détient 51 % de la compagnie d’aviation « Fly 540 ». Dans le domaine des médias, la participation dans les radios commerciales de Cabinda (60%), Huila (75,50%), Morena de Benguela (80%) est la plus importante.

Dans Luanda Antena Comercial (LAC), GEFI détient une participation de 60 et, au sein de la société de marketing Orion, GEFI détient 73%. Les participations de GEFI s’étendent également à la sécurité avec deux entreprises : Socorro et Sambiente, ainsi qu’à d’autres activités dans le domaine de la pêche avec Epata Fishing et dans le domaine de la consultance, avec Sansul.

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *