Adepeju Adebajo,nouvelle CEO de Lumos Nigeria

News Portrait

Sa nomination est effective depuis le 1er février 2020.

Lumos est une entreprise internationale qui, selon la société, fournit une électricité solaire propre, abordable et fiable au sein d’un marché potentiel de 1,3 milliard de personnes dans le monde vivant hors réseau. Lumos, explique-ton, offre aux maisons et aux petites entreprises un moyen simple et abordable de payer l’électricité en petites tranches à l’aide de téléphones portables et alimente les lumières, les téléphones portables, les ventilateurs, les ordinateurs , Téléviseurs et autres petits appareils.

Adepeju Adebajo est titulaire d’un baccalauréat en génie chimique de l’Imperial College of Science & Technology de Londres; d’un Master en génie chimique de l’université de Londres; et d’Un Master en administration des affaires de l’université de Harvard University, Boston. Elle a également étudié à Institut européen d’administration des affaires (INSEAD). Elle a récemment soutenu le ministère fédéral nigérian du Budget et de la Planification nationale dans l’élaboration du Plan national de relance économique et de croissance 2017-2020.

Elle totalise près de 30 ans d’expérience professionnelle dans divers secteurs. Avant sa nomination, elle était, depuis 2017, ministre de l’agriculture de l’État d’Ogun au Nigeria. A ce poste, elle a notamment supervisé le développement et la mise en œuvre de la politique agricole de l’État d’Ogun en mettant l’accent sur le développement de la chaîne de valeur, l’utilisation de la mécanisation et de la technologie et l’inclusion des jeunes et des femmes.

Elle a aussi développé des projets à fort impact et durables dans les chaînes de valeur du riz, du manioc, de l’horticulture et du poisson. Elle a aussi contribué à la création de la marque MITROS Rice appartenant à l’État d’Ogun, participé à la plus grande ferme de riz contiguë du Sud-Ouest du Nigeria et a supervisé la mise en œuvre du plus grand projet d’autonomisation des femmes de cette région.

Adepeju Adebajoa débuté sa carrière à Londres conne analyste financier chez Citibank et aussi pour Boston Consulting Group.Elle retourne ensuite au Nigeria et rejoint la United Bank of Africa (UBA) en tant qu’assistante du directeur général. Par la suite, Adepeju Adebajo a dirigé la planification stratégique, la gestion de marque et le développement de produits d’UBA, avant de rejoindre UTC Nigeria en 2005 en tant que directrice générale. UTC Nigeria plc, une société qui transforme et commercialise de la viande et des produits de boulangerie.

En 2007, Adepeju Adebajo a été nommée directrice générale de MOUKA Limited, entreprise de production de matelas au Nigeria : Elle a développé et repositionné le modèle économique de cette entreprise familiale jusqu’en 2014, année au cours de laquelle date elle rejoint le Groupe Lafarge en Afrique à différents postes de direction jusqu’en 2017. Au sein de Lafarge elle a occupé les fonctions de « Managing director Geocycle & Projects Lafarge Africa » pendant 9 mois, en 2016. A ce poste, elle a été responsable de la coordination de projets à grande échelle- notamment la construction d’une cimenterie à 600 millions de dollars et des et projets routiers à 20 milliards de nairas-à différentes étapes du cycle du projet.

Elle était aussi chargée de développer l’activité émergente de Geocycle (carburants alternatifs), intégrer la gestion des déchets, promouvoir l’économie circulaire; créer des emplois, fournir de l’énergie et de l’électricité tout en réduisant l’empreinte carbone. Elle a également initié le éveloppement d’un projet municipal de valorisation énergétique des déchets et d’un projet d’agroforesterie dans l’État d’Ogun (protocole d’accord signé par le président Nigérian Muhamadu Buhari à la COP21 septembre 2015). A ce poste, Adepeju Adebajo était aussi en charge de la surveillance de la communication interne et externe et des affaires publiques de Lafarge Africa.

Bien avant, de 2015 à 2016, elle a été nommée CEO/Cement de Lafarge Africa pour diriger et intégrer les opérations de ciment des filiales de Lafarge tels que Ashaka Plc, West African Portland Cement company (Wapco) plc et Unicem Ltd. dans le nord-est, le sud-ouest et le sud du Nigeria. Le ciment représente> 95% des revenus de Lafarge Africa au Nigeria. Bien avant, elle a débuté chez Lafarge Africa comme Managing Director de Lafarge Africa au Nigeria.

Adepeju Adebajo a siégé dans plusieurs conseils d’administration, dont Lafarge Africa Plc, Ashaka Cement PLC, UTC Nigeria Plc, Mouka Foam Limited, Lagos Business School, Ladgroup Limited et Mayflower School Ikenne. Elle est actuellement présidente du conseil d’administration de Traxi Continental, une grande entreprise de location de matériel agricole. Elle est membre du premier conseil consultatif de WIMPOL (Women in Politics), membre fondatrice de Women in Manufacturing Africa Society et également membre de Women in Management and Business Association. Elle est récipiendaire du prix CNBC Africa Business Woman of the Year 2015 et du prix de leadership 2013 de la Harvard Business School Nigeria.

Adepuju Adebajo est également mentor pour les jeunes et les femmes. Elle est aussi mécène de la Christian Association of Nigeria Remo Chapter (Etat d’Ogun), le Grande mécène de Sagamu Rovers Football Club and Academy et également administrateur de la Fondation VAOMAC, qui attribue des bourses d’études secondaires à Remo.

Elle est mariée et mère de famille.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *